Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’industrie automobile européenne dans la tourmente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’industrie automobile européenne dans la tourmente

    L’Union européenne face à une situation inédite

    Plusieurs pays européens ont plaidé hier en faveur d’une action coordonnée au sein de l’UE pour venir en aide au secteur automobile qui s’enfonce dans la crise avec une chute des ventes, avant une réunion ministérielle convoquée sur le sujet à Bruxelles. «Nous avons besoin d’une action coordonnée», a déclaré, à son arrivée, aux journalistes le ministre britannique du Commerce Peter Mandelson. Le ministre espagnol à l’Industrie Miguel Sebastian Gascon lui a fait écho. «Il faut chercher une action coordonnée pour stimuler la demande», a-t-il dit en suggérant que l’idée de primes à la casse pour doper les ventes de véhicules neufs soit largement utilisée sur le continent. «Cela serait un bon moyen pour améliorer la demande», a-t-il jugé.

    Madrid est particulièrement préoccupé: les ventes en Europe du marché automobile espagnol se sont effondrées en décembre de 50%, et l’année 2008 s’est conclue sur une chute de 28,1%. Le gouvernement socialiste a prévu 800 millions d’euros pour le secteur automobile sur une enveloppe globale de 11 milliards d’euros prévus pour relancer l’économie. Un plan sectoriel supplémentaire doit être annoncé courant janvier.

    La France soutient également depuis plusieurs semaines l’idée d’un effort européen concerté. «Je suis convaincu qu’il faut coordonner les plans nationaux. Je propose donc un plan européen coordonné de soutien à l’industrie automobile», a dit le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Bruno Le Maire, dans une interview publiée vendredi dans le quotidien français Les Echos. «L’ensemble des constructeurs ont les mêmes besoins: des primes à la casse, des liquidités, des aides au crédit», a-t-il ajouté. Il a jugé insuffisante l’enveloppe de 4 milliards d’euros de prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) récemment débloquée pour le secteur, eu égard aux aides massives prévues aux Etats-Unis. «Il faut accroître ces financements», a-t-il conclu. La Commission européenne a réuni vendredi à Bruxelles les ministres des 27 pays pour faire le point sur le secteur européen en crise, qui a vu ses immatriculations en Europe fondre de près de 8% l’an dernier, avec une détérioration brutale en fin d’année.


    - MidiLibre
Chargement...
X