Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: signature de 4 contrats d'exploration pétrolière avec des étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: signature de 4 contrats d'exploration pétrolière avec des étrangers

    L'Algérie a conclu samedi quatre contrats d'exploration et d'exploitation de périmètres pétroliers avec les compagnies ENI (Italie), British Gaz (Grande Bretagne), Gazprom (Russie) et Eon Rhurgas (Allemagne), selon l'agence APS.Les quatre contrats signés avec l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) portent sur l'exploration et l'exploitation de quatre périmètres pétroliers situés dans le sud du pays pour un montant global de 272 millions de dollars, a ajouté APS.
    Le deuxième périmètre, d'une superficie de 12.166 km2 situé dans le bassin de Gourara, a été attribué à British Gaz et le troisième accord conclu avec Gazprom concerne le périmètre d'El Assel d'une superficie de 3.083km2, selon la même source.
    Le quatrième contrat signé avec Eon Rhurgas concerne le périmètre de Rhourde Bouyakoub, d'une superficie de 1.091km2,
    Ces périmètres ont été attribués le 13 décembre à l'issue d'une séance publique d'ouverture des plis.
    Ces attributions font suite à l'appel d'offres lancé par l'Algérie en juillet pour l'octroi de 45 blocs d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures répartis sur 16 périmètres situés dans le sud du pays.
    Cet appel d'offres est le premier lancé par l'Algérie depuis la révision de la loi des hydrocarbures en 2006 qui fixe à au moins 51% la part de la compagnie publique algérienne d'hydrocarbures Sonatrach dans les projets d'exploration, d'exploitation et de transport d'hydrocarbures.
    En Algérie, la moitié du domaine minier, d'une superficie de plus de 1,5 million de km2, est encore inexplorée et le nombre de puits forés par 10.000 km2 est de 9, alors que la moyenne mondiale est de 100 puits, selon le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane.
    ENI
    GAZPROM
    E.ON
    APS

  • #2
    J e ne comprends pas pourquoi aprés plus de de cinquante ans que l'algérie a un savoir faire en matière d'hydrocarbure, et ils ne peuvent même pas faire des études et explorer leur sol.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      oujdi

      moi aussi Mais je pense qu'on en fait une partie

      Au fait quand ces entreprises exportent le petrole, ils prennent combien ?

      Commentaire


      • #4
        c'est parceque les blocs a explorer sont nombreux. pour garder la production constante il chercher. Sonatrach seule n'arrive pas
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          il ne s'agit pas de connaissance, l'exploration est maitrisée en algerie et a ete monopolisée par sonatrach de 73 jusqu'au debut des années 90, et suite a des probemes financiers et par souci de partage de risque, une loi sur les hydrocarbures a été votée en 86 et puis suite a ca , les compagnies étrangères ont commencés a revenir en algerie.

          Commentaire

          Chargement...
          X