Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie perçoit l’Algérie comme une porte d’entrée en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie perçoit l’Algérie comme une porte d’entrée en Afrique

    Le conseil des hommes d’affaires algéro-turc se fixe l’objectif d’augmenter les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie à 10 milliards de dollars à l’horizon 2012.

    C’est ce qu’a révélé hier, à Alger, Emre Aykar, co-président dudit conseil qui tient sa 11e session.

    Cette optique choisie par la Turquie obéit au fait que l’Algérie est perçue comme une porte d’entrée en Afrique pour l’écoulement de ses produits.


    Selon lui, la signature d’un accord de libre-échange entre ces deux pays pourra contribuer à intensifier les échanges commerciaux et les investissements. Avec l’aboutissement de cet accord, dit-il, les relations économiques entre l’Algérie et la Turquie prendront une nouvelle dimension.


    Il a annoncé, dans ce contexte, la future visite en Algérie du président de la République turque Abdullah Gül, au mois de mai prochain. Une visite qui permettra de se pencher sur les négociations sur l’accord de libre-échange entre les deux pays.


    Pour sa part, Guezout Kheir, co-président du conseil d’affaires algéro–turc, a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie a enregistré une augmentation considérable ces dernières années, passant de 3,27 milliard de dollars, en 2007, à plus de 3,69 milliards de dollars durant les premiers mois de l’année 2008.


    Toutefois, selon, M. Aykar, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie sont estimés à 5 milliards de dollars. Cette différence de quantification d’échanges commerciaux est due, selon, Necati Bigali, ambassadeur de la Turquie à Alger, à l’utilisation de différentes sources de données qui intégrant même le commerce informel.


    Pour rappel, la Turquie se place parmi les 7 premiers pays partenaires de l’Algérie au niveau du commerce extérieur.


    M. Guezout a souligné que les exportations algériennes vers la Turquie étaient de l’ordre de 2,25 milliards de dollars en 2007, dont 97% sont dominés par les hydrocarbures (GNL), alors que les importations n’étaient que de l’ordre de 949,17 millions de dollars. Par ailleurs, les investissements turcs en Algérie restent extrêmement faibles avec 350 millions de dollars entre 2000 et 2007.


    A ce titre, Emre Aykar a indiqué que son pays envisage de multiplier les accords de partenariat entre les deux parties notamment dans le domaine de la pêche, les télécoms et la pétrochimie.


    - La nouvelle republique

  • #2
    Cette optique choisie par la Turquie obéit au fait que l’Algérie est perçue comme une porte d’entrée en Afrique pour l’écoulement de ses produits.
    L'Algérie est la porte d'entrée de l'Afrique , car c'est à partir de la Route de Bir Mourad Rais (Birmandraïs) que les Français ont atteint le lac Tchad.
    Cette route de Birmandreïs, d'à peine trois kilomètres, apparaîtrait comme une bien modeste réalisation si elle n'avait été le commencement de la route impériale qui mène jusqu'au Tchad, à plus de quatre mille kilomètres." (Gabriel Esquer)

    in http://esmma.********/mde4/voirol.htm
    Dernière modification par DZone, 16 janvier 2009, 19h56.

    Commentaire


    • #3
      Il n'y avait aucune route qui partait d'Alger jusqu'au Tchad: arrettez de relayer la propagande coloniale. Le bitume s'arrettait à Béchar au Sud Ouest et à Ouargla au Sud Central. C'est à dire à plus de 1000 km de Tamanrasset...

      Le général Voirol, la colonne, la route du Tchad, ... qu'est ce qu'il faut pas lire ma parole.

      Au fait, nos voisins au Sud sont le Niger et le Mali. On a meme pas de frontiéres avec le Tchad..

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas moi qui vais faire la propagande coloniale , je suis un anticolonialiste primaire ,secondaire et viscéral mais c'est un fait historique que depuis l'Algérie ,la France a conquis d'autres territoires africains , d'où ma conclusion que l'Algérie est bel et bien la porte de l'Afrique , je n'ai jamais dit que la France coloniale a fait une route d'Alger au lac Tchad.
        Ecoute,je te réponds car tu m'as interpelé sinon,je ne discute pas avec les propagandistes sionistes.
        Fin de ma réponse et ne me cause plus!!!
        Dernière modification par DZone, 14 janvier 2009, 17h44.

        Commentaire


        • #5
          Pour accéder à l'Afrique , la porte la plus proche pour la Turquie reste l'Égypte puis vient la Libye , ensuite la Tunisie et enfin l'Algérie.

          Tout le reste n'est que démagogie et flatterie grossière pour vendre leurs marchandises.

          Commentaire


          • #6
            à ton avis la porte de l'afrique pour la chine parexemple ? la somalie ?
            on n'est plus au temps des caravanes de chameaux , la porte ,ou la tete de pont qu'une puissance utilise pour acceder à une nouvelle aire geographique , economique n'est pas phisique .. elle est souvent politique .. si le senegal est capable d'offrir au papon des avantages comparatifs qu'aucun pays en afrique n'estcapable d'offrir le japon n'hesitera pas à enjamber tt les autres et s'installer au senegal.
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              Jamaloup

              Si ça peut flatter ton ego , l'Algérie c'est mieux c'est la porte même du paradis
              .

              Le hic , c'est qu'Alger est loin d'être un hub comme l'est le Caire , Tunis , Casablanca pour servir d'accès à l'Afrique
              Dernière modification par chicha51, 14 janvier 2009, 18h38.

              Commentaire


              • #8
                chicha

                comme d'habitude, au bord de l'orgasme.

                Commentaire


                • #9
                  DZone

                  tu vois des falasha d'éthiopie partout

                  Commentaire


                  • #10
                    l'algerie est bien une porte

                    un pays qui t'achètera tout lol quoi de plus profitable pour ces turcs

                    Commentaire


                    • #11
                      comme d'habitude, au bord de l'orgasme.

                      Abouseif

                      ..............................

                      Celui qui est au bord de l'orgasme c'est celui qui n'a pas honte de dire que la Turquie ne peut atteindre l'Afrique que par le biais de l'Algérie .

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y'a à peine deux semaines on entendais parler de l'Algérie comme étant la futur porte d'entrée de l'Afrique pour les chinois et la florissante industrie automobile chinoise qui allait s'installer en Algérie.
                        Maintenant c'est les turcs...

                        Commentaire


                        • #13
                          chicha
                          Celui qui est au bord de l'orgasme c'est celui qui n'a pas honte de dire que la Turquie ne peut atteindre l'Afrique que par le biais de l'Algérie
                          là il ne parle pas de situation géographique favorable mais bien de relations économiques qui ne cessent de se developper entre les deux pays et de surcroît font que l'algerie est la mieux placée pour permettre a la turquie de prospecter les marchés africains, le japon, au début des années quatre vingt a eu l'idée de délocaliser ses entreprises et a opté pour l'algerie ils ne sont pas idiots quand même, malheureusement nos gouvernants étant ce qu'ils sont ont raté l'occasion.


                          bennis
                          l'algerie est bien une porte

                          un pays qui t'achètera tout lol quoi de plus profitable pour ces turcs
                          pour ton information je te signale que pour ce qui est des échanges entre les deux pays la balance est excédentaire en faveur de l'algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Dzone
                            Ecoute,je te réponds car tu m'as interpelé sinon,je ne discute pas avec les propagandistes sionistes.
                            Je ne t'ai pas interpellé, et je ne t'ai pas cité, donc va voir ailleurs si j'y suis pas avec tes accusations ridicules..

                            Je n'ai fait que répondre à une citation que tu a mis dans ton message et qui n'est évidemment pas de toi, mais que tu véhicule bétement et sans réfléchir, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs.

                            Galou la France a construit une route de Birmandreis au Tchad.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par chicha
                              Pour accéder à l'Afrique , la porte la plus proche pour la Turquie reste l'Égypte puis vient la Libye , ensuite la Tunisie et enfin l'Algérie.
                              Pour accéder à l'Afrique, la Turquie s'y rend directement tout simplement. Il y a des lignes maritimes, des ports et des aéroports, (Cotonou, Dakar, etc..).

                              Pourquoi traverser le Sahara, qui est une barrière naturelle et qui n'est meme pas traversé par une ligne de chemin de fer du nord au sud, quand des lignes maritimes et aériennes directes existent vers l'Afrique noire? Un Turc qui dit que le Maghreb est une porte vers l'Afrique c'est comme un Emirati qui dirait que l'Inde est une porte vers la Chine... pourquoi traverser l'Himalaya pour aller en Chine, quand il y a des lignes maritimes et aériennes qui t'y ménent directement? Certains raisonnent encore avec des schémas qui date de l'époque de Marco Polo.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X