Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les barrages remplis à plus de 53% en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les barrages remplis à plus de 53% en Algérie

    Le taux de remplissage de l’ensemble des soixante barrages en exploitation en Algérie a atteint 53,26% au début de ce mois de janvier, selon les dernières estimations établies par le ministère des Ressources en eau.

    Les précipitations du mois de décembre dernier, particulièrement pluvieux, ont permis d’élever la réserve totale en eau de l’ensemble des barrages. Celle-ci est passée à 3,1 milliards de mètres cubes en janvier 2009, soit un taux de remplissage de 53,26% contre 48,21% en 2008, 40,21% en 2007 et 33,94 % en 2006.

    Par répartition géographique, les 13 barrages de l’ouest du pays, dont certains ont atteint un taux de remplissage de 100%, comme Djorf Torba (Béchar) avec 260 millions de mètres cubes, la moyenne est de 65,74%, avec des taux exceptionnels de 96,5 % pour le barrage de Bouhanifia (Mascara), 90% pour Beni Bahdel (Tlemcen) et plus de 57% pour celui de Boughrara (Tlemcen). S’agissant des 15 barrages de la région du Chéliff, le taux de remplissage moyen atteint 30,27%, avec des taux de 83,1% pour le barrage de Ghrib (Aïn Defla), 78% pour Sidi M’hamed Bentaïba (Aïn Defla) et 60% pour celui de Dahmouni (Tiaret). Quant à la région centre, les 12 barrages en exploitation ont atteint un taux de remplissage de 65,5%. Les barrages de Tichy Haf à Béjaïa et Tilesdit à Bouira sont déjà pleins, alors de que celui de Keddara, qui alimente en grande partie la capitale, il est à 81% avec 115,8 millions de mètres cubes. Même le barrage de Koudiat Asserdoune (Bouira), d’une capacité de 640 millions de mètres cubes et dont le remplissage a été entamé récemment, a atteint un taux de 6%.

    Le niveau de remplissage des 20 barrages de l’est du pays est de 60% avec une dizaine dépassant les 80%. Pour celui de Beni Haroun (Mila), le plus grand barrage d’Algérie dont la capacité de stockage dépasse les 960 millions de mètres cubes, le taux a atteint 55,5%, soit un volume total de 533 millions de mètres cubes. Les dernières précipitations ont, par ailleurs, permis de reconstituer les nappes phréatiques.

    Par Le soir

  • #2
    C'est une bonne nouvelle qui est tombée du ciel..

    L'Algérie a connu des périodes de sécheresse dans le passé. Les années 80 et les années 1998-2001 si ma mémoire est bonne. Je me souviens, à Alger, on avait l'eau une fois par semaine...ma mère se levait à 3h du matin pour remplir les bidons et les bouteilles...Nous les garçons, on cherchait parfois l'eau dans des fontaines improvisées dans les quartiers voisins...

    Avec le réchauffement de la planète, les spécialistes s'accordent à dire que dans les deux décennies à venir il y aura une longue période de sécheresse au Maghreb. L'Algérie aura donc deux défis à relever :
    1. pb de sécheresse
    2. pb de pétrole. Eh oui, les réserves pétrolières de l'Algérie sont estimées à 20ans. Il nous restera que le gaz et encore que pendant 54ans...

    En résumé, le temps nous est compté. il faudra mettre tout de suite une politique de l'après-pétrole et une politique pour la gestion de l'eau...
    Dernière modification par sefaxe, 12 janvier 2009, 16h18.
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

    Commentaire


    • #3
      Je me souviens, à Alger, on avait l'eau une fois par semaine
      on est en 2009 mon ami !!

      en 2008 déjà !!! ...... l'eau coulait 24h/24 à alger

      Commentaire


      • #4
        Les barrages remplis à plus de 53% en Algérie


        l'hstoire de verre " est ce k'il est moitié plein ou moitiée vide"
        d'apres certain il voit les choses tel que
        Les barrages vide à pres de 50% en Algérie
        il affirme meme la Fin des années d’embellie … début des années d’austérité.

        ailleur c pas mieux on s'occupe a inauguré des places publique des bancs et des trottoires comme quoi apres les années de plombes on decouvre que nous somme encore dans des années lumiere de retard.

        Commentaire


        • #5
          Avec le réchauffement de la planète, les spécialistes s'accordent à dire que dans les deux décennies à venir il y aura une longue période de sécheresse au Maghreb.
          --------------------
          foutaise j y crois pas du tout j ai trouvé sur internet ou d autres specialistes disent tout le contraire, un refroidissement du climat nous attend
          tchek tchek tchek

          Commentaire

          Chargement...
          X