Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie rejoindra l'OMC en 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie rejoindra l'OMC en 2006

    El Hachemi Djaaboub, le ministre du commerce, avait récemment déclaré que l'adhésion de l'Algérie à l'OMC n'était pas une priorité. Une déclaration considérée comme un manque de sérieux du gouvernement algérien.

    Pour rassurer ses partenaires commerciaux, l'Algérie se devait de mettre les choses au clair. C'est chose faite : Djaaboub El Hachemi, a corrigé son tir et a affirmé que l'Algérie entend adhérer à l'OMC en 2006.

    Djaaboub est peut être partisan des accords bilatéraux, la bête noire de Pascal Lamy, le commercial en chef de l'OMC.

    = L'Algérie adhérera à l'OMC en 2006, selon le ministre algérien du commerce =

    Le ministre algérien du Commerce, El Hachemi Djaaboub, a affirmé samedi que l'Algérie "ne peut rester à l'écart de la mondialisation" et de l'institution qui l'incarne, l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), qu'elle rejoindra au courant de l'année prochaine.

    El Hachemi Djaaboub a indiqué, lors d'un séminaire à Alger réunissant les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques algériens récemment désignés pour des postes à l'étranger, que la prochaine réunion avec les représentants des 16 pays composant le groupe de travail pour l'adhésion de l'Algérie à l'OMC aura lieu "le 21 octobre prochain à Genève".

    L'Algérie a déjà signé des accords bilatéraux avec quatre de ces 16 pays, a ajouté le ministre, affirmant que "notre pays compte sauvegarder au mieux ses intérêts lors des négociations d'accès à l'OMC". Avant d'ajouter que "si l'Algérie acceptait les conditions proposées à ce stade des négociations, elle rejoindrait l'OMC dès demain".

    Le ministre a en outre évoqué l'interdiction d'importation des véhicules de moins de trois ans, entrée en vigueur le 26 septembre, "qui n'a pas plu à certains pays membres de l'OMC". "Mais c'est cela, la souveraineté nationale", a souligné El Hachemi Djaaboub.

    Source : AP

  • #2
    D'après certains experts étrangers, l'Algérie a très mal négocié. Ses interlocuteurs l'ont pris pour la Suisse avec ses réserves de change en se foutant des autres critères (IDH, compétitivité de l'économie, situation sociale)... Et c'est la même chose avec l'UE !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Biensure qu'il s'en Balance pour les autres c'est un marcher, il faut qu'il soit ouvert a leur exportations, c'est claire on va pas exporter ecxept les Hydrocarbures pffff, il a raison on disant que c'est pas la priorite de l'Algerie de faire partie de l'OMC mais il aurait du dire ca deriere la porte pas devant. Anyway Welcome to the other side of the world.
      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

      Commentaire

      Chargement...
      X