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France et Brésil signent pour 6 milliards d'euros de contrats

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  • France et Brésil signent pour 6 milliards d'euros de contrats

    France et Brésil signent pour 6 milliards d'euros de contrats

    La France et le Brésil ont scellé mardi de façon spectaculaire leur partenariat stratégique avec des contrats militaires de six milliards d'euros impliquant d'importants transferts technologiques.


    Ces accords, qui portent notamment sur la livraison de quatre sous-marins conventionnels et de 50 hélicoptères de transport militaires, ont été signés au terme d'une visite de 48 heures de Nicolas Sarkozy au cours de laquelle Français et Brésiliens ont exprimé une grande identité de vues sur les questions internationales.

    Le président français et Luis Inacio Lula da Silva, son charismatique homologue brésilien, ont multiplié les signes d'amitié et se sont engagés notamment à adopter une approche commune lors du sommet du G20 qui débattra début avril à Londres des moyens de réformer le système financier international.

    "Nous allons nous unir pour défendre un mécanisme de régulation transparent et efficace", a dit Lula lors d'une conférence de presse.
    Il a ajouté que leurs "affinités dans leur vision du monde" faisaient que la France et le Brésil étaient destinés à devenir "de plus en plus partenaires", et ce au moment où le géant de l'Amérique latine, dont Paris appuie la candidature à un siège permanent au Conseil de sécurité de l'Onu, entend peser d'un poids croissant sur la scène internationale.

    Les contrats signés mardi reflètent sa volonté de renforcer sa puissance militaire, à des fins que Brasilia, qui doit gérer la surveillance de 8.000 km de côtes, assure purement défensives.

    Le montant de six milliards d'euros concerne la part des industriels français - le total général est de 8,6 milliards, une partie revenant à des sociétés brésiliennes - et se répartit en 1,9 milliard pour Eurocopter, la filiale d'EADS, et 4,1 milliards pour les chantiers navals public DCNS, dont Thales détient 25%.

    De source proche de la délégation française, on se fait fort de souligner que ce total est supérieur à celui des exportations d'armes françaises pour l'ensemble de 2007, qui avait été de 5,7 milliards d'euros.


    Outre les quatre sous-marins classiques de type Sportène, DCNS aidera le Brésil à construire une base de sous-marins et fournira la coque du premier submersible à propulsion nucléaire du pays, qui pourrait voir le jour à l'horizon 2020.

    L'ensemble de ces contrats sont assortis d'importants transferts de technologie. Les hélicoptères de type EC725 seront ainsi construits au Brésil par Helibras, une filiale locale d'Eurocopter qui installera en outre dans le pays une usine de turbines.

    "Le Brésil est pour nous un pays prioritaire parce qu'il a une industrie très forte qui peut nous appuyer, qui nous sert de contrepartie", a dit à la presse le président d'EADS, Louis Gallois.
    "Il fait partie des quatre ou cinq pays au monde avec lesquels EADS veut développer un partenariat de long terme, stratégique, prioritaire", a-t-il ajouté.

    Le plan d'action franco-brésilien ratifié mardi aborde plusieurs autres domaines, comme la coopération dans la recherche spatiale, diverses technologies, l'enseignement professionnel ou encore la culture.
    La proportion importante d'industriels de l'aéronautique et de la défense dans la délégation française - ils représentaient un tiers des chefs d'entreprise présents - montre néanmoins que ce secteur est appelé à jouer un rôle de pointe.

    Outre l'armement des sous-marins vendus, la France lorgne déjà sur la modernisation de l'armée de terre brésilienne et le développement de ses réseaux de surveillance territoriale, des contrats potentiellement élevés.
    Paris évoque aussi de "substantiels transferts de technologies et de charges" pour le renouvellement de la flotte d'avions de combat brésilien, un premier contrat devant être octroyé en 2009.
    Le Rafale de Dassault Aviation, qui n'a toujours pas trouvé de débouché à l'exportation, doit affronter pour cela des concurrents américains et suédois.

    La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, était également du voyage pour signer un accord renforçant la coopération nucléaire bilatérale. Mais la France a aussi rappelé qu'elle était prête à aider le Brésil s'il décidait de relancer son programme d'électricité nucléaire.

  • #2
    « C’est une moisson sans précédent. »

    Dans un salon du Copacabana Palace, Nicolas Sarkozy ne boude pas son plaisir. L’industrie française d’armement vient de signer pour 6 milliards d’euros de contrats. Un beau cadeau à la veille de Noël : « Sur toute l’année 2007, la France avait totalisé 5,7 milliards de contrats d’armement, précise l’Elysée.

    En un voyage, on a doublé ce chiffre. »

    Brasilia achète donc quatre sous-marins classiques de type Scorpène. A plus long terme, un accord de coopération va déboucher sur la construction au Brésil d’un sous-marin à propulsion nucléaire. Le premier en Amérique latine.
    Au total, cela représente 6,7 milliards d’euros dont 4,1 pour la France. Les Brésiliens vont également acquérir 50 hélicoptères Super-Cougar pour un montant de 1,9 milliard d’euros. « C’est le deuxième plus gros marché signé par EADS, insiste Hervé Morin, ministre de la Défense. Les Brésiliens ont décidé de se rééquiper entièrement en matière militaire et ils font confiance à la technologie française. »
    Paris espère décrocher, l’an prochain, des contrats pour le Rafale, le chasseur de Dassault qui n’a encore trouvé aucun débouché à l’étranger. Le Brésil est un « potentiel fantastique » pour la France, juge Sarkozy. Pour décrocher ces contrats, la France a dû accepter le transfert de ses technologies. « C’est une chance pour l’industrie française qui aura ainsi une plate-forme pour l’Amérique latine », analyse Morin. « Qui peut penser qu’on peut vendre des hélicoptères en Amérique latine sans avoir une unité de production sur place, dit-on à l’Elysée. C’est une délocalisation utile. »

    Un plan de relance automobile en janvier


    Bref, le climat est au beau fixe entre Paris et Brasilia. En témoigne cette scène, hier, à Rio. Tandis que Sarkozy déguste un café expresso en discutant avec les journalistes français, la porte du salon s’ouvre brusquement. Le président Lula da Silva fait irruption dans la pièce et se précipite pour embrasser Sarkozy. « Je voulais te dire au revoir, ciao », lui glisse-t-il en lui donnant une accolade chaleureuse. Evoquant la polémique lancée à Paris par le PS sur la vacance du pouvoir (le chef de l’Etat est au Brésil tandis que Fillon se trouve en Egypte), Lula glisse : « Ne t’occupe pas des socialistes, tu es un président en vacances. »
    Cela n’a pas empêché le président d’annoncer le lancement d’un plan automobile français d’ici à fin janvier ...
    La France est un paradis dans lequel les gens ont l’impression de vivre en enfer.

    Sylvain Tesson

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    • #3
      Une dizaine d'autres accords ont été signés

      . Ils concernent l'espace, l'énergie nucléaire, le changement climatique, la biodiversité, la formation professionnelle, la coopération scientifique et culturelle. Le président Lula a salué l'événement en soulignant que son pays souhaitait "se transformer en une grande nation du point de vue militaire, économique et technologique". "Aujourd'hui, a-t-il noté, la France est plus proche du Brésil, le Brésil est plus proche de la France."

      Le partenariat stratégique entre les deux pays signifie, au-delà des contrats, que la France espère disposer d'un allié de poids dans les grandes conférences internationales. Qu'il s'agisse, comme à Londres le 2 avril 2009, d'imaginer une refonte du système financier mondial. Qu'il s'agisse de relancer les négociations du cycle de Doha sur le commerce ou de combattre les effets du changement climatique.

      Seule puissance européenne à la fois souveraine en Amérique du Sud - en Guyane - et frontalière du Brésil, la France, souligne-t-on dans l'entourage de M. Sarkozy, a un intérêt direct à un rapprochement avec le géant régional. Exemple : la construction d'un pont sur le fleuve Oyapock, que les deux présidents ont promis d'inaugurer en 2010, contribuera à désenclaver économiquement la Guyane en lui offrant un débouché naturel vers le Brésil. Avant de se quitter, les deux chefs d'Etat se sont fixé un nouveau rendez-vous au Brésil. Il aura lieu à Brasilia, le 7 septembre 2009, jour de la fête nationale.
      La France est un paradis dans lequel les gens ont l’impression de vivre en enfer.

      Sylvain Tesson

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