and you deserve the USA Green Card Diversity
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Importations en hausse de 23 % en Algérie
Réduire
X
-
Bennis,
Les faineants,ne saurait etre........que ceux,qui produisent comme richesse:
Que la moitiee de ce qui se fait dans le pays voisin.
PIB Algerien=2x PIB marocain.
Il faut aussi ajouter a ce tableau idillyque,les dons et les aides humanitaires que vous recevez a souhait....et sans lesquelles vous auriez ete capute!
Tu es tres mal place pour traiter les autres de faineants.
Believe you me
Commentaire
-
no sorry, i don't believe you at all
je sais que le pib algerien est de 131 MM$ pour 2008 (FMI) et que 80MM $ vient de l'exportation (soit 98% du total de l'exportation) de l'hydrocarbure
alors que le Maroc a 80MM$ (et il achete son petrole + gaz)
..do your best
Commentaire
-
no sorry, i don't believe you at all
je sais que le pib algerien est de 131 MM$ pour 2008 (FMI) et que 80MM $ vient de l'exportation (soit 98% du total de l'exportation) de l'hydrocarbure
alors que le Maroc a 80MM$ (et il achete son petrole + gaz)
..do your best
Indeed,you need a firm brush up from scratch,on your basic knowledge.
Premierement,
Il ne faut surtout pas melanger la production de richesse(PIB)avec les exportations.
En effet,la quote part de toute l'industrie hydrocarbure(petrole,gaz,industrie petrochimique)ne depasse pas les 42% dans la configuration du PIB Algerien(136 milliards de $).
c'est ba dire:
136 x 42/100=57 milliards de $
Par consequent,
Le PIB Algerien hors(petrole,gaz et industrie petrochimique) est de:
136 -57=79 milliards de $
Analysons maintenant le PIB marocain.
Puisque on a ampute du pib Algerien les plus grandes composantes pourvoyeuses de sa richesse,il faut faire de meme pour celui du maroc.
PIB maroc=70 milliards de $.
Quote part du tourisme est d'environ 10%,celle des phosphates 8%.
Il faut ajouter a tout ce beau monde,le pourcentage que genere les hydrocarbures(parceque figures toi,les activites de la SAMIR et SHELL maroc),ont une influence directe par rapport au PIB final.
SAMIR=3,5 milliars de $ pour 2007
SHELL=1.5 milliards de $ pour 2007
Ce qui se traduit par un coefficient de 5% environ du PIB general.
Donc,
Le secteur du tourisme et des ressources naturelles
sus-citees,representent:
10+8+5=23% du PIB total,c'est a dire 16 milliards de dollars.
Par consequent,
PIB maroc(hors tourisme et ressources naturelles considerees):
70-16=54 milliards de $
Comme tu peux le constater de visu,avec ou sans les industries hydrocarbures....
Le maroc produit beaucoup moins de richesse que l'Algerie.
Here you goDernière modification par Extensa, 21 décembre 2008, 05h03.
Commentaire
-
extensa
j'ai pas de temps à perdre
Est ce que je reve ou Bennis crois que sur les 131 M$ de PIB algerien (deja c 2007 pas 2008) 80M$ proviennent des exportations....
Bennis tu devrais t"interdir de poster dans le forum economie......
si, ils sont 80 MM$ comme exportations d'hydro ..en additionnant ce qui n'est pas exporté.. on ferait dans les 90MM$, et ce, sans parler des effets d'entrainement que ça a sur les autres secteurs notamment le secteur industriel
une simple soustraction abusive (dans le sens de la majoration), donnerait que l'algerie de 2008 ne produit que 50 MM$ (hors les fameux hydros) (sachant que c'est un pays energetique, le cout d'energie y est bien faible) .. la honte a 3ammou
pour etre bref a karim tu devrais apprendre à te donner plus de temps avant de reagir inutilementDernière modification par Bennis, 21 décembre 2008, 19h05.
Commentaire
-
extensia,
le monde à l'envers... vous distribuez des baisers à gauche et à droite pouir les etrangers viennent investir chez vous. vous fantasmez mon cher meme le lait que vous consommez est importé, le pétrole est américain, le gaz est français et espagnol, le fer est indien , la patate est canadienne et la liste est longue, meme le carcobi est importé., votre chaabi est importé de mekenes, les textes sont d'auteurs marocains relis un peu el anka tu trouveras beaucoup de surprises.
Commentaire
-
extensia,
le monde à l'envers... vous distribuez des baisers à gauche et à droite pouir les etrangers viennent investir chez vous. vous fantasmez mon cher meme le lait que vous consommez est importé, le pétrole est américain, le gaz est français et espagnol, le fer est indien , la patate est canadienne et la liste est longue, meme le carcobi est importé., votre chaabi est importé de mekenes, les textes sont d'auteurs marocains relis un peu el anka tu trouveras beaucoup de surprisesRabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...
Commentaire
-
qu'est ce qui font mon ami .. on est curieux
Ils gèrent ce qu'on leur a délégué. En sommes, les abattoirs, les bus, les polycliniques, les eaux, les égouts, l'éclairage ....
Jawzia
........................
Il est normal qu'on fasse appel à des sociétés étrangères qui ont fait leur preuve chez euxpour améliorer notre mode de gérance.
La preuve on externalise en Afrique ce qu'on a appris des européens
Ce qui est anormal c'est de faire appel à de la main d'œuvre chinoise
Commentaire
-
Alors que des millions de marocains survivent grace aux produits 100% Algeriens(semoule,farine,beurre,lait en poudre,legumes secs,fromages,yaourts,medicaments.....produits electroniques de l'ENI,l'electromenager de l'ENIEM.......des moutons de ouled jellal....ect....)
Extensia
.................................
Il y a vraiment des gens qui n'ont pas froid aux yeux
Commentaire
Commentaire