Bonsoir,
les algériens ne connaissait pas jusqu'a présent que les Souk-El Fellah ou les galeries algeriennes comme grande surface. Les algérois ont connus aussi le fabuleux MONOPRIX algerien (l'équivalent du Printemps Francais).
Que reste il aujourd'hui des grandes surfaces, rien ! seulement quelques petites boutiques commencent à s'imposer en Algérie. Seulement leurs petites tailles ne leurs permettent pas d'avoir une envergure nationale.
Mais pourqoui des géants mondiaux de la distribution tel que le numéro 1 Mondial Wall-Mart ou le numéro 2 Carrefour qui sont implantés dans des dizaines de pays dans le monde., ne veulent pas encore investir le marché Algerien ? Pourtant le marché est porteur. Seulement il sont peut étre occupés par d'autres pays plus attractif
Le cabinet de conseil americain réalise chaque année le classement des 30 pays émergents les plus attractifs en matiére de grande distribution.
Hélas, notre pays n'y figure pas. Selon l'article des echos du 2 août 2005, l'INDE est l'éldorado des grands groupes de distribution.
![](http://img267.imageshack.us/img267/9650/super6dg.jpg)
En attendant, le Groupe Algerien Blanky est en train de se positionner sur le marché algérien. Il vient d'ouvrir sa 6 éme grande surface PROMY.
Source :la tribune 24-09-2005
Stanislas
les algériens ne connaissait pas jusqu'a présent que les Souk-El Fellah ou les galeries algeriennes comme grande surface. Les algérois ont connus aussi le fabuleux MONOPRIX algerien (l'équivalent du Printemps Francais).
Que reste il aujourd'hui des grandes surfaces, rien ! seulement quelques petites boutiques commencent à s'imposer en Algérie. Seulement leurs petites tailles ne leurs permettent pas d'avoir une envergure nationale.
Mais pourqoui des géants mondiaux de la distribution tel que le numéro 1 Mondial Wall-Mart ou le numéro 2 Carrefour qui sont implantés dans des dizaines de pays dans le monde., ne veulent pas encore investir le marché Algerien ? Pourtant le marché est porteur. Seulement il sont peut étre occupés par d'autres pays plus attractif
Le cabinet de conseil americain réalise chaque année le classement des 30 pays émergents les plus attractifs en matiére de grande distribution.
Hélas, notre pays n'y figure pas. Selon l'article des echos du 2 août 2005, l'INDE est l'éldorado des grands groupes de distribution.
![](http://img267.imageshack.us/img267/9650/super6dg.jpg)
En attendant, le Groupe Algerien Blanky est en train de se positionner sur le marché algérien. Il vient d'ouvrir sa 6 éme grande surface PROMY.
Aujourd’hui, la sixième grande surface «Promy» du groupe Blanky ouvrira ses portes au grand public. Après l’ouverture des supermarchés de cette même chaîne à Kouba, Hydra et aux Pins Maritimes, le président-directeur général du groupe Blanky, M. Hakim Cherfaoui, accompagné du ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaaboub, en présence de nombreux invités, a inauguré cette nouvelle surface, portant ainsi son investissement à 14 000 m2 de surface développée.
Mettant fin à toutes les rumeurs selon lesquelles le retard accusé pour l’ouverture de cette surface était dû à des «problèmes administratifs», M. Cherfaoui a expliqué les difficultés rencontrées lors de la réhabilitation de l’ossature de l’ancien «Monoprix». Un investissement de 600 000 DA le mètre carré a été nécessaire pour réaliser la nouvelle surface «Promy» qui s’étend sur 2 800 m2. Le PDG de Blanky a également apporté certains éclaircissements au ministre, précisant que son groupe privilégie le produit national. «80% de nos produits alimentaires sont des produits locaux et 90% des produits électroménagers le sont également», affirme-t-il. Concernant le textile, il souligne le retard accusé par le secteur algérien dans ce domaine, raison pour laquelle «90% des produits textiles sont importés». M. Cherfaoui, qui a créé avec cette nouvelle surface 150 emplois directs, est décidé à casser les prix. «Etudiés, nos prix doivent être à la portée de la bourse du citoyen moyen», dira-t-il. Le ministre du Commerce a, pour sa part, affiché sa satisfaction devant la nouvelle structure, affirmant que l’Etat «encourage ce genre d’investissement dont la prolifération permettra de mettre fin à l’informel». Le groupe Blanky, qui offre sur trois étages différents rayonnages avec des produits diversifiés proposés à bas prix (lingerie, alimentaire, surgelé, prêt-à-porter, électroménager…), tient à présenter un label de garantie de la qualité, des espaces organisés et une prestation de services irréprochable. «Nos horaires d’ouvertures sont de 8h à 22h et nous sommes en train d’étudier la possibilité d’une extension à 7 jours sur 7 et à 24h/24», a déclaré M. Hakim Cherfaoui. L’un de ses cadres fera remarquer la symbolique de l’ouverture d’un supermarché au niveau de la rue Larbi Ben M’Hidi : «Parmi nos objectifs, investir dans l’esthétique pour redonner son éclat à la capitale mais aussi rendre hommage à un grand chahid, à savoir Larbi Ben M’hidi.» Ce dernier précise également que la conception des espaces «Promy» a été faite par un bureau français mais «toute la réalisation est à 100% algérienne». M. Sidi-Saïd, secrétaire générale de l’UGTA, qui a également fait le déplacement pour assister à cette inauguration, s’est déclaré content de voir de nouveau «un lieu fermé depuis plus d’une vingtaine d’années revalorisé pour créer des postes d’emploi. Surtout que le groupe Blanky donne la primauté au produit local». A préciser, enfin, que la prochaine ouverture d’une surface similaire est prévue dans dix jours à El Biar. M. Cherfaoui se fixe comme objectif l’ouverture de 12 espaces d’ici la fin de cette année et 30 à la fin de l’année 2006. Des centres commerciaux qui permettront la création de 4 000 emplois à long terme.
Mettant fin à toutes les rumeurs selon lesquelles le retard accusé pour l’ouverture de cette surface était dû à des «problèmes administratifs», M. Cherfaoui a expliqué les difficultés rencontrées lors de la réhabilitation de l’ossature de l’ancien «Monoprix». Un investissement de 600 000 DA le mètre carré a été nécessaire pour réaliser la nouvelle surface «Promy» qui s’étend sur 2 800 m2. Le PDG de Blanky a également apporté certains éclaircissements au ministre, précisant que son groupe privilégie le produit national. «80% de nos produits alimentaires sont des produits locaux et 90% des produits électroménagers le sont également», affirme-t-il. Concernant le textile, il souligne le retard accusé par le secteur algérien dans ce domaine, raison pour laquelle «90% des produits textiles sont importés». M. Cherfaoui, qui a créé avec cette nouvelle surface 150 emplois directs, est décidé à casser les prix. «Etudiés, nos prix doivent être à la portée de la bourse du citoyen moyen», dira-t-il. Le ministre du Commerce a, pour sa part, affiché sa satisfaction devant la nouvelle structure, affirmant que l’Etat «encourage ce genre d’investissement dont la prolifération permettra de mettre fin à l’informel». Le groupe Blanky, qui offre sur trois étages différents rayonnages avec des produits diversifiés proposés à bas prix (lingerie, alimentaire, surgelé, prêt-à-porter, électroménager…), tient à présenter un label de garantie de la qualité, des espaces organisés et une prestation de services irréprochable. «Nos horaires d’ouvertures sont de 8h à 22h et nous sommes en train d’étudier la possibilité d’une extension à 7 jours sur 7 et à 24h/24», a déclaré M. Hakim Cherfaoui. L’un de ses cadres fera remarquer la symbolique de l’ouverture d’un supermarché au niveau de la rue Larbi Ben M’Hidi : «Parmi nos objectifs, investir dans l’esthétique pour redonner son éclat à la capitale mais aussi rendre hommage à un grand chahid, à savoir Larbi Ben M’hidi.» Ce dernier précise également que la conception des espaces «Promy» a été faite par un bureau français mais «toute la réalisation est à 100% algérienne». M. Sidi-Saïd, secrétaire générale de l’UGTA, qui a également fait le déplacement pour assister à cette inauguration, s’est déclaré content de voir de nouveau «un lieu fermé depuis plus d’une vingtaine d’années revalorisé pour créer des postes d’emploi. Surtout que le groupe Blanky donne la primauté au produit local». A préciser, enfin, que la prochaine ouverture d’une surface similaire est prévue dans dix jours à El Biar. M. Cherfaoui se fixe comme objectif l’ouverture de 12 espaces d’ici la fin de cette année et 30 à la fin de l’année 2006. Des centres commerciaux qui permettront la création de 4 000 emplois à long terme.
Stanislas
Commentaire