Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UPM va mettre en place des financements de projets industriels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UPM va mettre en place des financements de projets industriels

    Les ministres de l’Industrie de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont convenu hier à Nice (sud-est de la France) de mettre en place des mécanismes de financement pour assurer le développement de leurs projets industriels.

    « Le financement va être la clé » du développement de l’UPM, a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre égyptien de l’Industrie, Rachid Mohammad Rachid, qui copréside cette conférence des ministres de l’Industrie avec son homologue français Luc Chatel. Le ministre égyptien a précisé qu’une conférence sera organisée en janvier au Caire, sous l’égide de l’UPM et de la Banque européenne d’investissement, afin de mettre en place le financement des grands projets industriels de l’UPM.

    Luc Chatel a estimé que « la coopération industrielle sera le moteur de l’UPM, tout comme elle avait été le moteur de l’Union européenne », au siècle dernier, avec le charbon et l’acier.

    La conférence ministérielle de Nice est articulée autour de trois tables rondes portant sur la compétitivité, l’innovation et le développement durable.

    Parmi les projets examinés figure un programme « Med-connect » destiné à répandre l’Internet à très haut débit dans les communautés scientifiques et éducatives du Sud, a indiqué à l’AFP M. Chatel.

    Ce programme de 5 millions d’euros, qui se déroulera sur deux ans, devrait toucher de 2 000 à 3 000 chercheurs et enseignants dans une quinzaine de pôles universitaires des pays du Sud.

    Le vice-président allemand de la Commission européenne Günter Verheugen a souligné la volonté de tous les pays membres de « ne pas répéter les erreurs du passé ». « Nous ne voulons plus de palabres. Maintenant, nous avons besoin d’action », a dit M. Verheugen.

    Le président de l’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises, Jacques Sarraf, a également participé à la conférence. Il a présenté aux ministres présents le « point de vue du secteur privé », en appelant à davantage de complémentarité économique dans la zone euro-méditerranéenne.

    L'Orient du Jour
Chargement...
X