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Le bénéfice de Toyota en chute libre !

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  • Le bénéfice de Toyota en chute libre !

    TOKYO (Reuters) - Toyota Motor a réduit de plus de moitié ses prévisions de résultat pour l'exercice 2008-2009, rattrapé à son tour par la crise financière qui réduit la demande automobile et l'accès au crédit.

    Pour l'exercice, qui sera clos le 31 mars, le numéro un mondial de l'automobile vise un bénéfice d'exploitation amputé de 63% par rapport à sa précédente prévision : 600 milliards de yens (4,8 milliards d'euros) contre 1.600 milliards de yens anticipés auparavant. Les analystes prévoyaient 1,34 milliard de yens.

    Koji Endo, analyste au Crédit suisse, se dit "sonné". "Le résultat du premier semestre était déjà de plus de 580 milliards de yens, ce qui signifie que le groupe compte ne réaliser quasiment pas de bénéfice au second semestre."

    L'estimation de bénéfice net est abaissée de 56% : il devrait atteindre 550 milliards de yens (4,4 milliards d'euros) au lieu des 1.250 milliards de yens prévus. Ce résultat de 550 milliards de yens serait le plus faible depuis celui réalisé au cours de l'exercice 1999-2000 clos le 31 mars 2000.

    Le groupe, qui fabrique la Yaris et commercialise la marque de luxe Lexus, a aussi abaissé sa prévision de ventes en volumes pour l'exercice. Il prévoit de commercialiser 8,24 millions de véhicules contre 8,74 millions auparavant.

    Toyota, qui était jusqu'il y a peu un modèle pour le secteur avec huit années consécutives de croissance bénéficiaire, a dû fermer des usines, réduire le recours à l'intérim et offrir aux acquéreurs des ristournes sans précédent alors que les ventes chutaient. Les dirigeants du groupe ont dit jeudi lors d'une conférence de presse ne pouvoir dire quand la situation allait se stabiliser.

    Le yen, considéré comme une valeur refuge par temps de crise financière, s'est fortement apprécié face à l'euro et au dollar, ce qui réduit les profits convertis en yen que le groupe réalise à l'étranger. Toyota estime que le dollar vaudra environ 103 yens et l'euro 146 yens sur l'exercice contre 105 et 161 yens précédemment.

    Le patron de Honda Motor Takeo Fukui a demandé aux autorités japonaises d'intervenir sur les marchés des changes pour empêcher les fluctuations sauvages du yen.

    DIFFICULTÉS AUX ETATS-UNIS

    Sur les huit constructeurs automobiles japonais, un seul, Fuji Heavy Industries, n'a pas abaissé sa prévision annuelle. Nissan Motor a étonné le marché la semaine dernière en réduisant de plus que de moitié sa prévision de bénéfice d'exploitation.

    Pour le trimestre juillet-septembre, deuxième de l'exercice annuel au Japon, le résultat d'exploitation de Toyota a chuté de 72% à 169,5 milliards de yens, tandis que le bénéfice net chutait de 69% à 139,8 milliards de yens et que le chiffre d'affaires reculait de 8%.

    Avant ces annonces, l'action Toyota a fini en repli de 10,35% à 3.810 yens à la Bourse de Tokyo, l'information d'un fort abaissement des résultats ayant déjà "fuité".

    La crise du crédit a aussi affecté les marchés émergents comme la Chine et l'Inde sur lesquels comptait Toyota comme relais de croissance face à la chute du marché automobile aux Etats-Unis et en Europe.

    Avec l'annonce de temps difficiles à venir, Toyota ne fait qu'emboîter le pas à ses concurrents américains. Les difficultés de ceux-ci ont suscité récemment des rumeurs de rapprochement entre General Motors et Chrysler.

    Les patrons des trois grands groupes de Detroit, General Motors, Ford et Chrysler, devraient dans la journée demander au speaker de la Chambre des représentants Nancy Pelosi une nouvelle aide qui viendrait s'ajouter aux 25 milliards de dollars sollicités auprès du gouvernement sortant.
    Vendredi, General Motors et Ford devraient annoncer de très mauvais résultats trimestriels.

    Entre janvier et octobre, les ventes de Toyota aux Etats-Unis ont reculé de 12% sur un an. Le groupe a dit espérer jeudi un redressement du marché américain vers la fin 2009 et indiqué que sa prévision de ventes en volume pour 2009 serait très fortement révisée.

    Les ventes en volume de Toyota en Amérique du Nord devraient s'élever à 2,42 millions de véhicules cette année au lieu de 2,63 millions. En Europe, elles devraient représenter 1,21 million d'unités au lieu de 1,29 million. Ces chiffres comprennent les ventes du constructeur de poids lourds Hino Motors et du fabricant de petits modèles Daihatsu Motor.

    Le cours de Bourse de Toyota a perdu 37% cette année, ce qui représente une perte de capitalisation boursière de 77 milliards de dollars cette année. C'est désormais l'allemand Volkswagen qui pèse le plus lourd en Bourse. La valeur a beaucoup monté en raison des projets de Porsche de monter à plus de 75% au capital de son compatriote.

    Chang-Ran Kim, version française Danielle Rouquié

  • #2
    Tout le secteur automobile est touché par la crise. De nombreuses usines vont mettre la clé sous la porte partout dans le monde. Ca va faire aussi très mal aux nombreux sous-traitants...
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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