Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'agence internationale à l'énergie prévoit un rebond du pétrole à 100 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'agence internationale à l'énergie prévoit un rebond du pétrole à 100 dollars

    L'Agence internationale de l'Energie (AIE) s'attend à ce que le prix du pétrole repasse au-dessus de 100 dollars le baril et prévoit qu'il atteindra 200 dollars en 2030, dans son rapport sur les perspectives énergétiques mondiales, reçu jeudi.


    L'AIE table sur une moyenne de 100 dollars le baril pour le prix du pétrole sur la période 2008-2015, en dollars constants de 2007 (c'est-à-dire hors inflation).


    Le rapport se base aussi sur un prix du pétrole à "juste au-dessus de 200 dollars le baril" en 2030, ce qui, en soustrayant l'inflation projetée, correspond à "plus de 120 dollars" en termes réels.


    Des chiffres que l'AIE qualifie d'"ajustement majeur" comparé à ses prévisions de l'an dernier, "en raison d'une réévaluation des perspectives de coûts de production et de demande".


    L'an dernier, le même rapport prévoyait un prix du pétrole à 108 dollars le baril en 2030 et anticipait même un repli à 70 dollars vers 2015, alors que le cours du brut frôlait déjà 100 dollars le baril.


    Dans les deux années qui viennent, les prix pétroliers devraient rester "très volatiles", souligne le rapport, à l'image de leur évolution cette année.


    Après un record historique à 147,50 dollars le baril à la mi-juillet, les cours ont chuté de plus de 60% en 4 mois, plombés par les perspectives de récession dans les pays développés et les anticipations de chute de la consommation pétrolière. Ils se situaient jeudi autour de 65 dollars le baril.

    A court terme, "une aggravation de la crise financière actuelle minerait probablement l'activité économique et par conséquent la demande, ce qui augmenterait la pression à la baisse sur les prix", souligne ainsi le rapport.

    Mais si ces "déséquilibres temporaires pourraient faire baisser le prix du pétrole, il est de plus en plus clair que l'ère du pétrole bon marché est révolue".

    A partir de 2015, l'augmentation des coûts de production devrait à l'inverse pousser les prix à la hausse jusqu'à la fin de la période sous revue.

    AFP
Chargement...
X