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Port de Annaba : Le volume des marchandises en nette augmentation

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  • Port de Annaba : Le volume des marchandises en nette augmentation

    La visite de M. Smaïl Mimoun, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, effectuée la semaine dernière au port de Annaba où il avait inspecté les installations et inauguré le 3ème bassin a mis cette importante infrastructure sous les feux de la rampe surtout après l’annonce de la construction d’un nouveau port dans le cadre du programme quinquennal 2009/2014.

    Le port de Annaba, qui est un important pôle industriel, est aujourd’hui considéré comme étant le plus important de l’Est algérien et le 2ème au niveau national puisqu’il assure près de 20% du trafic portuaire hors hydrocarbures. Desservant un hinterland de 12 wilayas situées dans l’est du pays, cette infrastructure est incontournable pour les différents opérateurs économiques dont les marchandises importées ou exportées y sont entreposées pour être expédiées ou enlevées. Pour améliorer la qualité des services et des prestations, des travaux d’aménagement et de modernisation des installations ont été lancés il y a plus d’une décennie, ce qui a sensiblement augmenté les capacités de production de ce port, lesquelles, désormais, dépassent les 4,5 millions de tonnes.

    En effet, les exigences du transport maritime international, l’introduction et le développement de la conteneurisation ont amené les autorités portuaires à prendre les mesures qui s’imposent dans le but de réadapter les structures et les équipements pour une sorte de mise à niveau répondant ainsi aux normes admises. Ainsi un terminal à conteneurs disposant d’un linéaire de quai de 480 mètres et d’un tirant d’eau de 8,5 mètres a été mis en service à la fin de l’année 1997. Il s’étend sur une superficie de 10 hectares et est doté de toutes les superstructures à même de rendre son exploitation optimale (hangars de dépôt et d’entrepôt, équipements de manutention et autres).

    Forte de ces acquis, l’entreprise portuaire de Annaba a lancé une offensive commerciale en direction des compagnies maritimes internationales en leur proposant des tarifs très avantageux pour des prestations de qualité exécutées par des professionnels agréés par l’Etat. Ainsi, en dehors des lignes régulières, Marseille, Livourne, Valence, Tarragona, Anvers, Brême, Hambourg, Rotterdam, Gdansk ou encore Houston et Montréal, une autre ligne vers le port de Annaba a été ouverte par la compagnie maritime «Maersk Seeland», leader mondial dans le domaine.

    Cette politique a permis la mise en service d’un nouveau remorqueur acquis auprès de l’entreprise hollandaise «Damen» en novembre 2006. Ce nouvel équipement baptisé «Sidi Brahim» est venu renforcer les 3 autres remorqueurs en service pour répondre aux besoins exprimés par des clients souvent très exigeants.

    Un nouveau stacker-gerbeur de 45 tonnes et des spreaders sont en voie d’acquisition au port de Annaba qui est en constante évolution et en pleine mutation pour prétendre à un rang digne des grands ports internationaux. Ces réalisations ont été à l’origine de l’augmentation du trafic au niveau du port et du volume global des marchandises qui a atteint 2 614 000 tonnes au cours du 1er semestre de l’année 2007 alors qu’en 2006 et pour la même période 2 485 000 tonnes ont transité par ce port, une augmentation de l’ordre de 5,19% ; les importations étaient de l’ordre de 1 462 981 tonnes, une progression de 2,89% ; les exportations, elles, ont atteint 1 151 417 tonnes, soit une hausse de 8,22%. Le trafic conteneurs a connu une embellie qui s’est traduite par une augmentation nette de 40%, 65 378 tonnes en juin 2006 contre 91 523 tonnes à la même période en 2007.

    Avec le redémarrage imminent de la raffinerie de Guelma, et le retour du sucre en vrac, c’est un trafic de près de 362 000 tonnes qui est attendu. Les perspectives du développement des activités du port de Annaba et l’important flux de marchandises à l’horizon 2010/2014 ont poussé les autorités portuaires à se pencher sur la question de la gestion des installations de façon à en améliorer le rendement et arriver ainsi à une exploitation optimale. La meilleure solution, selon les experts, serait le partenariat qui apporterait beaucoup dans le domaine du management, de l’organisation et de la discipline. L’année 2007 a été particulièrement bonne pour le port de Annaba qui a connu un «boom» sans précédent ; tous les secteurs ont enregistré
    d’importantes hausses et la courbe est toujours ascendante.

    Ainsi, le terminal conteneurs a vu son trafic augmenter de 70%, l’import-export a connu une évolution positive de l’ordre de 45%, le flux passagers et véhicules a augmenté de 18% et le nombre de navires ayant transité par ce port est de 1 600. L’année 2008 sera certainement meilleure, selon les responsables du port ; le bilan annuel des activités n’ayant pas encore été arrêté, les chiffres n’ont pas encore été rendus publics.

    La Tribune
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