Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Un milliard de dollars pour l’importation de Blé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Un milliard de dollars pour l’importation de Blé

    L’Algérie devrait dépenser en 2008 environ un milliard de dollars pour s’approvisionner en Blé au près de la France ,dont elle constitue le premier client. Ces importations seront constituées de 2,5 à 3 millions de tonnes de blé tendre et de 400 000 à 500 000 tonnes de blé dur.

    Le 28 octobre dernier à Alger, l’association interprofessionnelle France Export Céréales a organisé les Rencontres 2008 franco- algériennes des céréales. Ces rencontres ont été marquées par la présence de plus de 250 participants dont les représentants d’une trentaine de sociétés françaises. Une occasion de faire le point sur la coopération tant économique que technique entre les deux filières céréalières.

    A l’issue de cette rencontre et au vu des chiffres, l’Algérie devrait importer de France en 2008 pour environ 3,5 millions de tonnes de blé, soit une facture de plus d’un milliard de dollars d’importation.
    Au cours de la campagne 2007-2008, la France a livré plus de 1,25 million de tonnes de blé tendre et 400 000 tonnes de blé dur. Pour la nouvelle campagne, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a déjà acheté entre juin et septembre sur le marché international près de 2 millions de tonnes de blé tendre dont 80 % d’origine française.


    Par ailleurs l’Algérie produit 1,5 million de tonnes de blé et en importe 6 millions dont 4 millions de blé tendre. En fait, les importations de l’Algérie (et du Maghreb) en blé proviennent à 50% du marché européen et français essentiellement. Elles progressent de plus 15 millions de tonnes, représentant 15% des flux internationaux. En effet, le Maghreb consomme chaque année plus de 10 millions de tonnes de blé tendre.


    Tunisie affaire

  • #2
    le blé français est plus cher alors pourquoi la France?
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      (grâce ou à cause) des relations séculaires qui lient les deux pays
      c'est devenu fameux .... ce syndrome triple-play (lait, medicoS, céréales)

      Commentaire


      • #4
        alors pour des relations toujours aussi médiocres, nous continuons à jeter "l'argent par la fenêtre".
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nordine146
          Quelle humiliation pour les algériens, devoir importé du blé de son ex colonisateur! Et de plus, du blé aux pesticides et ogm.:22:
          Pourquoi une humiliation ? L'Algérie ne peut jamais prétendre à une auto-suffisance en blé, d'ailleurs aucun pays maghrebin n'y est parvenu.

          Il y a qu'a voir notre champion Maghrebin en agriculture qui est notre voisin de l'Ouest qui quémande son blé de la France alors que la consommation de ce pays est moindre par rapport à la consommation Algérienne.

          Et puis le blé français n'est pas concerné par les OGM, car la législation européene et surtout française est trés stricte sur celà.

          Commentaire


          • #6
            *****

            == MODERATION ==
            Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

            Commentaire


            • #7
              Mais de là a importé du Blé pour Un milliard de $




              Le Maroc importe pour un milliard de dollars de blé depuis début 2008

              Le Maroc a vu sa facture d’importations de blé passer à 6.65 milliards de dirhams (près d’un milliard de dollar) à fin juillet 2008 contre à peine 3.21 milliards de dirhams pour la période correspondante de 2007.

              La suite: http://www.maghreb-observateur.qc.ca...008-09-04.html

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hamza
                Pourquoi cette obséssion d'a chaque fois dénigrer directement ou indirectement le Maroc ? Oui, notre pays ne peut satisfaire des fois sa demande intérieure et surtout quand il est frappé par la sécheresse. Mais de là a importé du Blé pour Un milliard de $ ...
                Bah il y a aucune obsession à faire, je ne fait que relater une vérité.

                Envoyé par Hamza
                Mais de là a importé du Blé pour Un milliard de $ ...

                Le Maroc importe pour un milliard de dollars de blé depuis début 2008

                Le Maroc a vu sa facture d’importations de blé passer à 6.65 milliards de dirhams (près d’un milliard de dollar) à fin juillet 2008 contre à peine 3.21 milliards de dirhams pour la période correspondante de 2007.

                Le montant a été déboursé pour importer 1,96 million de tonnes de blé dont le prix moyen de la tonne s’est élevé à quelque 3.395 dirhams contre 2.088 dirhams en 2007, précise l’office marocain des changes.

                La France est le premier fournisseur en blé du Royaume chérifien avec plus de 700.000 tonnes.

                Le blé constitue, selon la même source, plus de 30 pour cent des importations de produits alimentaires qui ont atteint à fin juillet 2008 quelque 18 milliards de dirhams contre près de 13 milliards de dirhams pour la même période de 2007.

                Depuis le 16 août dernier, le gouvernement chérifien avait procédé à la suspension des taxes douanières imposées sur le blé tendre, largement consommée au Maroc, pour « maintenir un approvisionnement normal » à la veille du mois de Ramadan qui a commencé dans le pays ce mardi.
                Le blé tendre est parmi les produits soutenus par la caisse publique de compensation qui verserait en 2008 près de 40 milliards de dirhams (environ 6 milliards de dollars) contre à peine 20 milliards de dirhams en 2007 pour soutenir les produits de première nécessité dont le pétrole et le gaz.

                Le prix du quintal de blé tendre a été fixé par les autorités marocaines à 300 dirhams (80 dollars) bénéficiant d’une aide publique de 50 dirhams à cause de la flambée de son prix dans les marchés internationaux en 2008.
                La production céréalière au Maroc s’est élevée à 50 millions de quintaux contre à peine 20 millions de quintaux l’année d’avant alors que la consommation avoisine les 120 millions de quintaux.
                *****

                == MODERATION ==
                Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                Commentaire

                Chargement...
                X