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Le nouveau schéma directeur de Casablanca: Il faut l'accomplir.

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  • Le nouveau schéma directeur de Casablanca: Il faut l'accomplir.

    Dernières orientationsLe schéma directeur devra faire face à l'offre insuffisante en infrastructures de base Publié le : 28.10.2008 | 16h02 Une région ouverte sur le monde où il fera bon vivre et travailler dans un environnement de qualité et de cohésion sociale.

    Ce n'est pas un slogan publicitaire d'une nouvelle zone résidentielle ou touristique mais plutôt l'ambition affichée par le Schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU) de la région du Grand Casablanca. Ce projet a pour objectifs de modifier l'orientation du développement urbain de la capitale économique mais aussi d'améliorer les conditions de vie de sa population à travers des choix stratégiques qui vont en changer le visage et la hisser au rang des grandes métropoles mondiales. Pour ce faire, le SDAU a relevé des défis à tous les niveaux à commencer par la cohésion sociale. Dans ce cadre, il devra faire face à l'offre insuffisante en habitations dédiées aux ménages à bas revenus, au surpeuplement et à la qualité très médiocre de certains logements de la cité blanche. Les 212.000 résidents des bidonvilles, des logements vétustes et menaçant ruine et d'habitats non réglementaires sont aussi classés en priorité dans ce schéma d'aménagement urbain. En guise de solution, le SDAU propose de transférer la croissance urbaine vers les pôles périphériques.

    Ainsi, 1.000 ha de terrains seront construits à Lahraouyine et à Dar Bouazza, qui sera organisé en trois noyaux urbains. Dans le même cadre, Médiouna sera étendue alors que Tit Mellil conservera son identité propre et sera étendue de manière raisonnée. La localité d'Ouled Saleh, elle, sera organisée en deux noyaux urbains. En outre, la commune de Bouskoura constituera un noyau puissant d'urbanisme tout comme le pôle Nouaceur-Deroua. Pour sa part, Ben Yakhlef sera développée en relation avec Mohammédia et le nouveau pôle urbain d'Aïn Harrouda (Zénata). Les centres des communes rurales vont aussi connaître des restructurations de taille. Et afin de conforter la ville de Mohammedia dans son statut de second centre urbain, le SDAU prévoit la mise à niveau du centre de Fédala et de sa façade maritime, l'extension de son campus universitaire ainsi que le développement de son parc d'activités associé à une fonction logistique multimodale.

    Par ailleurs, le pôle d'Anfa, d'une superficie de 400 ha, sera dédié en priorité aux logements moyen standing. Sur les 20 années à venir, le territoire casablancais sera développé en quartiers différenciés et complémentaires. La capitale économique sera dotée de 2.500 hectares d'extensions maîtrisées aux limites du ville centre, soit plus de 20% du tissu urbain actuel, en plus des 730 ha des périmètres opérationnels, à savoir Anfa, Sidi Moumen et le front de mer. Au total, 22.876 hectares seront ouverts à l'urbanisation au niveau du Grand Casablanca. 1.733 ha de cette superficie seront réservés aux grands projets urbains, résidentiels et tertiaires, 6.142 ha seront destinés aux nouvelles zones d'activités économiques, 13.305 ha aux nouveaux pôles de développement résidentiel et 1.696 ha aux nouveaux sites de développement balnéaire.
    La qualité architecturale de la cité blanche n'est pas en reste au sein de cette mise à niveau urbaine. Ainsi, les styles art déco et néo-mauresque de la ville seront non seulement préservés mais aussi mis en valeur comme c'est le cas de la médina. De même, le SDAU met l'accent sur l'urbanisme vertical ainsi que sur l'importance des grands projets urbains comme Sidi Moumen, Hay Mohammadi, la marina et bien d'autres…

    Organisation du transport
    Et comme aucune expansion urbanistique réfléchie ne peut se faire sans infrastructures de base cohérentes, le SDAU promet d'assurer la mobilité au sein de la métropole par une infrastructure routière hiérarchisée et maillée et un réseau de transports en commun suffisamment calibré. Ainsi des chantiers seront menés au niveau de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, de la rocade Médiouna- Ouled Saleh- Bouskoura - Dar Bouazza sans oublier l'installation des parcs de stationnement de rabattement pour les zones desservies par le tramway et le RER. A l'intérieur de la ville, le SDAU prévoit le dédoublement de la gare routière, la réalisation de la rocade de 50 m ainsi que l'achèvement des sections qui manquent encore sur les grandes voies. Il est à noter que le SDAU a pour but d'orienter les Casablancais vers le transport public de masse afin de décongestionner le réseau routier urbain. Pour ce faire, il prévoit la création d'une ligne RER, d'une ligne de métro et de 4 lignes de tramway sans oublier bien sûr les bus. Ce réseau à terme aurait un linéaire de 160 km à l'horizon 2030. En attendant, la première ligne du tramway, 28 km de longueur, sera opérationnelle en fin 2012.

    Mieux encore, avec l'arrivée du TGV à Casablanca, la métropole bénéficiera d'un réseau très performant à vocation internationale, nationale, interrégionale, régionale et urbaine. Dans le même contexte, le SDAU préconise la création d'une nouvelle gare routière couplée à la station ferroviaire Casa –Sud.
    Le Schéma propose aussi une distribution cohérente des plates-formes logistiques, une meilleure organisation du trafic des poids lourds dans la ville ainsi que la poursuite de développement du système aéroportuaire. En outre, il envisage un développement portuaire via l'achèvement de l'extension du port jusqu'à la pointe de Oukacha.

    Infrastructures socioculturelles
    Les grands équipements structurants de la métropole ont été aussi au centre des réflexions du SDAU. Dans ce cadre, les responsables de la ville devront entamer l'extension des campus universitaires existants et la mise en place des nouveaux campus de Zénata et Bouskoura. Les anciens abattoirs de Hay Mohammadi devront aussi se doter d'équipements culturels. Casablanca verra également la construction de nouveaux pôles culturels, entre autres, une médiathèque, l'Académie des arts traditionnels, la grande salle de spectacles sise à la nouvelle corniche, la cité de l'air et de l'aviation ainsi que la cité du cinéma et de l'image. Le port de plaisance de la Marina, les parcs archéologique et ornithologique, le jardin zoologique… sont aussi des projets du SDAU inscrits dans le développement de l'infrastructure de loisirs au sein de la capitale économique. Par ailleurs, les parcs d'exposition de Nouaceur et de Sidi Moumen, ainsi que le Palais du congrès figurent sur la liste des futurs équipements économiques de la ville.

    Au niveau de l'infrastructure sanitaire, le SDAU fait référence au nouveau centre hospitalier de Hay Hassani ainsi que les grands hôpitaux généraux des quartiers périphériques. La cité blanche sera ainsi restructurée et dotée de toutes les infrastructures dignes d'une grande métropole internationale. Cependant, les recommandations du SDAU sont loin d'être, à elles seules, la baguette magique qui fera renaître une nouvelle ville de Casablanca. «Le SDAU du Grand Casablanca ne se réalisera pas du seul fait qu'il serait publié. Seule une action volontaire, et suivie dans le temps permettra une réalisation satisfaisante des objectifs et des prescriptions du SDAU. Cette action est de deux ordres : elle porte, d'une part, sur des actions à mener (réalisation d'infrastructures et d'opérations d'urbanisme) et, d'autre part, sur des mesures législatives et réglementaires», concluent les responsables du Schéma directeur d'aménagement urbain.
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    Développement économique

    Sur le plan économique, les concepteurs du SDAU visent le dédoublement du nombre total d'emplois. Ainsi, ils envisagent la création à l'horizon 2030 de 1.000.000 emplois, soit près de 50.000 par an. En outre, ils envisagent l'augmentation de la surface dédiée aux activités industrielles et tertiaires pour atteindre 5.000 hectares en 2030.
    Dans ce cadre, le SDAU préconise la création de nouveaux axes à Nouaceur, Dar Bouazza, Sidi Maârouf, Mohammedia et El-Jadida. Dans le même cadre, le quartier d'affaires historique de Casablanca à Sidi Belyout sera également prolongé vers l'avenue Hassan II, la Marina et l'avenue Royale. Le développement du parc d'exposition et de l'offre hôtelière est aussi prévu.

    Ainsi, 3 noyaux d'offre d'hébergement seront créés à Nouaceur.
    La cité blanche connaîtra également l'implantation d'un marché agricole ainsi que l'extension nord et est de Médiouna. Tit Mellil connaîtra, à son tour, un développement modéré, aussi bien résidentiel et d'activité. Lahraouiyine accueillera le nouveau pôle urbain avec une zone logistique et une zone d'activités commerciales et une autre de formation. Majjatia se développera à partir du noyau situé à l'est de Médiouna et d'un autre à l'Ouest. Le SDAU indique aussi « qu'il faut réussir le pôle urbain de Lahrayouiyine et le parc d'activité de Ouled Hadda ».

  • #2
    Il faut vraiment s'investir dans ce shéma directeur pour que Casa cesse d'être la metropole désordonnée et la metropole des inégalités.
    Lorsque Benhima était Wali du Grand-Casablanca il a fait une déclaration pour le bilan de sa première année, il avait dit qu'en prennant ses fonctions il croyait que Casablanca était une ville pauvre mais bien ordonnée, il a trouvé une ville très riche mais anarchique.

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    • #3
      ils ont l'air de prendre les choses au sérieux, avec ambition et méthode. y a deux ans, quand le wali actuel (kabbaj) a présenté le premier jet des réalisations prioritaires désormais consignées dans le schéma directeur (surtout les volets "voirie" et "transport"), il avait commencé son exposé par "je m'excuse par avance auprès des casablancais, car il va y avoir de gros embouteuillages (avec les projets d'aménagement prévus)". je ne sais pas s'ils arriveront à tout réaliser dans les laps de temps annoncés (perspective 2030), ni même s'ils trouveront les moyens financiers pour amorcer simultanément tous ces projets (transports en commun, aménagement de voies de circulation notamment l'accès au port, extension de ce dernier, nouvelles zones d'urbanisation et zones d'activité, front de mer, projet touristiques, culturels, équipements publics, cité des sports à sidi moumen avec le futur grand stade, projet de place financière à anfa, gare casa-sud etc.), mais s'ils réussissent à mener à bien au moins la phase prioritaire (2013) avec pas trop de retard, ça sera une grosse bouffée d'oxygène doublée d'un formidable vent d'espoir pour la ville. et si le wydad est champion d'afrique, alors là c'est le pompon !
      Dernière modification par strange mistake, 29 octobre 2008, 17h11.

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      • #4
        Si le RAJA est champion d'Afrique là ce sera le pompom.
        Moi ce dont je suis sur c'est que dès que le roi inaugure quelque chose, tous le monde se met à fond au boulot. Et que le lancement en grande pompe de ce projet fait que je ne pense pas un instant qu'ils vont s'arrêter en cours de route. Les dead-line mis en avant vont peut être être dépassé, ou au contraire iols seront respécté mais au moins on a la garantis que d'ici deux trois années à peu près on aura un nouveau quartier d'affaire à Casa, et que Casablnca d'ici 5ans sera métamorphosée.

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        • #5
          je pense que les délais seront surement "plus ou moins" dépassés, et c'est compréhensible vue la complexité et la multiplicité des intervenants (cf le projet bouregreg qui prend un peu de retard), mais peu importe, l'important c'est qu'une dynamique s'enclenche à tous les niveaux (aménagement urbain, gestion des transports, mise à niveau touristique, paysagère, culturelle, équipements, zones d'activités, etc.). en tout cas, ce genre de chantier serait tout simplement irréalisable si ce n'était pas le roi qui l'impulsait. "wa lwydad !" :-)

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