Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dinar algérien a augumenté de 15 % par rapport à l'euro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dinar algérien a augumenté de 15 % par rapport à l'euro

    Le dinar vient discrètement, et sans annonce, de faire l’objet d’une manœuvre de “réévaluation” qui ne dit pas son nom, à la faveur d’un judicieux réajustement opéré par les autorités monétaires de la place. En effet, pour les importateurs qui approvisionnent l’économie nationale, c’est une bonne nouvelle, le cours du dinar face à l’euro donne un taux commercial de 80,28 dinars pour un euro contre 87,87 il y a un mois et plus de 96 à la même période de l’année dernière.

    Sur un an, le dinar s’est raffermi de 14 points, soit près de 15 pour cent contre l’euro, ce qui est énorme dans le sens où cela représente toute une marge bénéficiaire pour un opérateur. La démarche de la Banque d’Algérie participe de la stratégie qui est appelée à faire face aux risques inflationnistes importés et en réaction à la crise financière mondiale.

    Pour le simple citoyen, l’effet se traduira en renforcement indirect et non déclaré du pouvoir d’achat à la condition, cependant, que les importateurs et autres opérateurs consentent à répercuter cette aubaine monétaire sur les prix de leurs marchandises.

    L’institut d’émission, la Banque d’Algérie, vient ainsi d’actionner le levier de la régulation monétaire en réaction aux nouvelles tendances observées sur les places internationales où le dollar grimpe face à l’euro, et provoque, si le souci de transparence commerciale est respecté, un effet boule de neige sur les flux entrants de tout produit importé.

    Le scénario logique de la tendance baissière, qui pourrait atterrir sur le marché algérien, concernera exclusivement les produits importés de la zone euro. Car le dollar connaît plutôt un mouvement à la hausse et, par prolongement, il n’est pas acquis que les importations en provenance de cette zone collent forcément à une possible réduction de coût et de prix. N’oublions pas que la cotation euro-dollar a sérieusement été bouleversée depuis la crise financière.

    Aujourd’hui, l’euro coûte 1,24 dollar contre 1,57 il y a quelques mois seulement. L’économie algérienne, gravement dépendante des importations, pourrait ainsi profiter du couloir monétaire ouvert par l’autorité monétaire afin de contenir les fluctuations des deux monnaies phare, le dollar et l’euro.

    Et, partant, la plus grande partie de nos importations étant facturée en euros, conjuguée à la baisse des cours des principales matières premières alimentaires facturées en dollars — sans omettre donc de mentionner l’effet compensatoire —, la nouvelle donne inciterait à une probable révision des prix domestiques.

    Le ministre des Finances, Karim Djoudi, intervenant sur les ondes de la radio, a d’ailleurs mis en avant “le renforcement du dinar” en souhaitant voir “notamment les concessionnaires automobiles”, a-t-il précisé, réviser leurs prix à la baisse. Cette suggestion du ministre vient en réponse à une question sur l’instauration et le maintien de l’impopulaire taxe sur les véhicules neufs, qui a sensiblement renchéri les marchés, aussi bien des véhicules neufs que celui de l’occasion en ce sens où ce dernier s’est positionné à la faveur de la taxe inédite en alternative commerciale inéluctable pour les acheteurs potentiels.

    Une taxe qui a assuré la survie du marché de l’occasion, et dont les motifs économiques qu’a tenté de fournir le ministre, sont loin d’être éloquents dans la mesure qu’il relève de l’insolite de considérer que les fonds engrangés par la taxe serviront à subventionner des modes de transport (tramway et métro), jusque-là virtuels.

    Peut-on donc accepter le paradoxe qui voudrait que dans une économie de marché, il incombe au citoyen de subventionner l’État ? La taxe instaurée a beaucoup plus des relents d’un impôt sur la fortune qui ne dit pas son nom, si tant est que l’on peut admettre, qu’un véhicule dont le prix oscille entre 400 000 et 600 000 dinars, soit un signe apparent de richesse. Les concessionnaires, qui ont déjà eu à prendre sur eux l’effort d’absorber la taxe au profit de la clientèle, concéderont-ils un effort supplémentaire pour revoir à la baisse leurs prix ? Difficile pour eux d’y adhérer sauf si la baisse de l’euro s’accentue et s’inscrit dans la durée, comme le dictera la récession mondiale qui commence à s’installer.

    Si pour le segment de l’automobile, dont l’enveloppe à l’importation avoisine les 2,8 milliards de dollars, l’heure n’est pas encore propice pour les réponses, le secteur de la pharmacie par contre affiche une attitude prometteuse. En effet, comme nous l’attestent des professionnels du médicament, “nous sommes tenus réglementairement de baisser nos prix en fonction de la chute de l’euro”.

    Et donc, il faudra s’attendre à de sensibles baisses de plusieurs médicaments importés. Le gain est fonction du niveau d’importation globale à partir de la zone euro. Quant aux produits alimentaires, des opérateurs nous ont déclaré qu’ils “préfèrent attendre l’évolution de la situation avant de passer à la révision de la structure des prix”, tout en n’excluant pas “de suivre la logique baissière”.

    ABDELKRIM ALEM (Liberté)

  • #2
    Au moment ou la majorité des monnaies mondiales s'écroulent, le Dinar Algérien se hisse et se consolide.

    ça renseigne un peu sur la solidité financière de l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      ça renseigne un peu sur la solidité financière de l'Algérie.

      Touuuuuuuuuuuut va bien a si Mendez Touuuuuuuut va bien

      Commentaire


      • #4
        ça renseigne un peu sur la solidité financière de l'Algérie.

        Tu me fais pitié Mendz !
        ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ballZ
          Tu me fais pitié Mendz !
          Ah bon ? Pourquoi ?

          Connaissez vous beaucoup de pays qui possèdent 130 milliards de $ en réserves de change, avec presque zéro dettes et 170 tonnes d'or ??

          Croyez moi, s'il y avait pas ce genre d'atouts, le Dinar aurait pu s'éffonder avec l'éffondrement des prix du pétrole et tout le monde deviendra vendeur.

          Commentaire


          • #6
            Hbibna mendz bonjour!

            Connaissez vous beaucoup de pays qui possèdent 130 milliards de $ en réserves de change, avec presque zéro dettes et 170 tonnes d'or ??
            C'est exactement 140 milliards de $ en réserves de change et 180 tonnes en réserve d'or.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              C'est clair que l'Algérie a beaucoup d'atouts pour tenir face à la crise. Mais la baisse de l'Euro est aussi dûe au réajustements fait par la BCE. De plus, plus le dinar vaut chers par rapport à l'euro, moins vous glaner de dinar au final, vous réavuluez sans le vouloir le dinar.
              Mais ce n'est pas vraiment un problème vu que l'essentiel de vos exportations ne sont pas concurenciables. Après vous vendez aussi votre pétrole en dollar non?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Cette article me fait penser à une histoire ...


                Celle d'un enfant en Echec scolaire en session de decembre qui avec un "8/20" dis à son père ...

                Papa, Avec 8/20 je suis en augmentation de 13% par rapport à la même période l'année passé ...



                Pourquoi l'article ne compare pas Votre dinar algérien à celui de la tunisie ?


                J'espère vraiment qu'aux prochaine élection vous aurrez un président Vraiment compétent ... c'est tout le mal que je vous souhaite, chère amis ...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par zakaria_elk
                  Pourquoi l'article ne compare pas Votre dinar algérien à celui de la tunisie ?
                  N'importe quoi !

                  Tu conviens avec moi j'espère que l'Algérie est infiniement plus prospère que la Tunisie et que si le dinar algérien est bas ça n'a rien à voir avec le degrés de prospérité du pays mais c'est un choix de la banque centrale algérienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Il parait qu'en fin de semaine dernière, sur le marché parallèle, 1 euro s'échangeait à 60 DA. C'est à dire une décote de 50% en 15 jrs.
                    Info ou intox ?

                    Si c'est vrai et que si le cours se maintenait à ce niveau ou plus bas encore, alors on pourrait parler d'une réévaluation, voulue ou non, du dinar.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de l'intox. Si c'était vrai, je serai déjà en Algérie en train de me remplir les poches
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Remplir les poches avec des euros ou des dinars ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Geass
                          C'est de l'intox. Si c'était vrai, je serai déjà en Algérie en train de me remplir les poches
                          Remplir les poches ? Pourquoi faire ? le dinar algérien est non convertible !

                          Mais celà est bénéfique surtout pour le citoyen algérien qui verra une baisse significative des prix pour les produits venus de l'Europe.

                          Avec l'augumentation des salaires et l'augumentation du dinar par rapport à l'euro y a pas mieux pour stimuler la pouvoir d'achat des algériens.

                          Cette auguementation est tombée au moment qu'il faut.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Abdel17
                            Il parait qu'en fin de semaine dernière, sur le marché parallèle, 1 euro s'échangeait à 60 DA. C'est à dire une décote de 50% en 15 jrs.
                            Info ou intox ?
                            Déjà au marché parallèle l'euro est à 80 DA, alors qu'il était à 120 DA il y a à peine deux mois.

                            Mais il risque de chuter plus, avec la chute de l'euro par rapport au dollar.

                            PS : En ce moment l'Euro est à 1.24 par rapport au Dollar.

                            Commentaire


                            • #15
                              Déjà au marché parallèle l'euro est à 80 DA, alors qu'il était à 120 DA il y a à peine deux mois.
                              Tu voulais dire sur le marché officiel, non ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X