Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Addoha poursuit sa croissance et s'offre deux filiales de FADESA pour 200 millions$

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Addoha poursuit sa croissance et s'offre deux filiales de FADESA pour 200 millions$

    Addoha s’offre deux filiales de Fadesa · Un investissement de 1,8 milliard de DH

    · Une réserve foncière de 710 hectares


    · Le contrôle à 100% de Fadesa Maroc par Addoha écarté pour le moment



    Addoha s’offre deux filiales d’un seul coup! La holding Martinsa-Fadesa vient de céder, via sa filiale locale (Fadesa Maroc), la totalité des actions de ses deux grandes filiales (Citaf et Optim Immobilier) au groupe Addoha. Le contrat d’acquisition a été signé le 15 octobre à Madrid. Montant de la transaction: 1,8 milliard de DH pour une réserve foncière de 710 hectares.
    C’est clair pour l’acquéreur: «Aucun dirham ne sortira du Maroc. L’ensemble du foncier acquis appartenait à Fadesa Maroc», entreprise de droit marocain.
    Pour de nombreux observateurs, les enjeux de cette opération sont à la fois multiples et de taille: le rachat permettra assurément plus de souplesse et de visibilité en termes de foncier, de distribution et de commercialisation.
    A noter que Douja Promotion (Groupe Addoha) dispose d’un peu moins de 6.000 hectares de réserve foncière!
    Les dernières acquisitions devront certainement, selon les observateurs, avoir des conséquences sur la valeur Addoha. En clair, elles devront booster les cours en Bourse dans les jours qui viennent. Et pour cause, avec les nouvelles acquisitions, la valeur Addoha vaut beaucoup plus que ses niveaux d’il y a une semaine.
    En revanche, auprès du groupe de Anas Sefrioui, l’on préfère rester serein. «Laissons le marché juger de lui-même et en tirer les conséquences qu’il faut», souligne Hassan Ben Bachir, conseiller du président.
    Mais à coup sûr, consent le conseiller, «ce nouvel investissement renforce de manière substantielle le leadership du groupe». Mieux encore, renchérit Ben Bachir, l’impact sera considérable sur les 5 années à venir en termes de chiffre d’affaires. Notons que le rachat porte sur deux filiales de Fadesa à travers 4 terrains différents: un à Casablanca (Bouskoura Golf City) de 220 hectares et trois autres à Marrakech (Bahia, Majorelle Garden ainsi que le lotissement Saniate). Des terrains dont Addoha détenait déjà 50% à travers le premier rachat fin 2007 de 50% de Fadesa Maroc pour une valeur de 1,3 milliard de DH (cf. www.leconomiste.com). Le rachat avait consacré une joint-venture baptisée Consortium immobilier et touristique Addoha-Fadesa.
    Rappelons que depuis quelques mois, Martinsa-Fadesa traverse une sérieuse vague de turbulences en Espagne. Le groupe s’est même trouvé en cessation de paiement à la mi-juillet. Ce qui a donné des sueurs froides au Maroc.
    De là à imaginer que Addoha pourra absorber un jour Fadesa Maroc? La question mérite réflexion. En tout cas, le contrôle à 100% par le groupe de Anas Sefrioui n’est pas à l’ordre du jour. Il est écarté pour le moment.
    Ce qui est plus sûr, c’est que le rapprochement avec la filiale de la holding espagnole permettait jusque-la à Addoha de dégager un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de DH sur les deux filiales, Citaf et Optim Immobilier (soit 50% du CA puisque Addoha détient 50% du capital de Fadesa Maroc). Autrement dit, l’acquisition de la totalité des actions des deux filiales permettra de générer un chiffre d’affaires additionnel de 10,5 milliards de DH (soit à terme 21 milliards de DH au profit d’Addoha sur les deux filiales acquises).
    Mais de là à déduire que cette dernière opération de rachat permettra un redéploiement du groupe Addoha dans le tourisme, ou encore la niche des résidences secondaires destinées à une clientèle foncièrement étrangère sur fond de marasme conjoncturel, serait une erreur d’appréciation.
    Pour Addoha, il suffit d’analyser la nature des projets en cours pour s’en convaincre. Au total, le promoteur dispose de plus de 265.000 logements en cours. Parmi ces derniers, 183.000 sont en phase de commercialisation. Le reste, soit quelque 82.000 unités, est en cours de lancement. Il sera prêt vers fin 2008-début 2009. Sur l’ensemble des produits, 77% sont à caractère économique, en plus du moyen standing (entre 350.000 et 400.000 DH l’unité). Le reste (23%) est réparti à son tour entre deux sous-segments: le haut standing à titre de résidence principale et les résidences secondaires.
    Or, les résidences principales représentent, à elles seules, 16% du marché du haut standing d’Addoha. Ce sont principalement des résidences de très haut standing de Ryad Al Andalouss (Rabat), Fès City Center, Islane Agadir et bientôt (fin 2008) des unités à Bouskoura destinées à une clientèle locale de CSP A et B+. Pour la petite niche des résidences secondaires destinées notamment à une clientèle étrangère et des touristes, elle ne représente que 7% avec une offre de Fadesa Maroc dedans. Ce qui en dit long sur le positionnement du produit Addoha dont l’impact de la conjoncture internationale est pour l’heure minimisé compte tenu des faibles volumes réalisés dans le résidentiel secondaire. «L’acquisition des deux filiales est surtout dictée par l’impératif de faire face à la forte demande qu’enregistre le marché tous segments confondus. C’est aussi un gage de confiance dans la dynamique de croissance et les perspectives de développement», résume Ben Bachir.

    Mastodonte

    Rien n’arrête l’ascension fulgurante de Douja Promotion. Le groupe de Sefrioui pèse lourd aujourd’hui dans le paysage immobilier. Le mastodonte dispose de quelque 6.000 hectares de réserve foncière! Une méga-réserve, en plus d’une offre de produits diversifiée à travers 12 villes, déclinée principalement en logement économique (53%) et moyen standing (25%). Le haut standing, lui, représente à peine 23% du portefeuille, dont 16% dédiés aux résidences principales. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour l’exercice 2008 est fixé à 6,2 milliards de DH. Notons que les programmes développés par les deux filiales acquises mi-octobre représentent une superficie globale constructible de 1,6 million de m2! L’acquisition porte notamment sur des lots de terrain viabilisé pour villas à Marrakech, situés à proximité d’Amelkis. Une surface totale commercialisable de 315.000 m2. A Bouskoura, l’on parle d’une superficie globale de 220 ha sur le site Bouskoura Golf City.

    Amin RBOUB
Chargement...
X