Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra est-il ingrat?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Prisme :
    ...dédoublement de la personnalité ? A moins qu'il ne soit prophète : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !

Ziryab : ne t'en offusques pas c'est vraiment pour rigoler (très amicalement)
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

bachi:
      explique moi ton admiration et ton amour pour khadra?
      j'avoue ne pas l'avoir encore lu mais il est loin de faire l'unanimité et il est beaucoup critiqué. Tu es le seul que je connaisse qu'il le defende autant!!!!!
      Why?!!!!!!!!!
      Je ne connais pas d'écrivain faisant l'unanimité.
      Qu'il soit autant critiqué, c'est un mérite que seuls les grands écrivains se partagent. Ce sont les auteurs auxquels on est indifférent et ignorés qui n'ont pas de talent...

C'est vrai que Khadra est l'auteur algérien qui a pour moi la plus grande admiration. Je lui trouve une écriture très riche, un style remarquable même si je lui reproche son côté fleuri.
      Ce que j'aime le plus chez lui c'est sa lucidité et son grand sens de l'équilibre.
      Rares sont les auteurs qui m'ont fait le plus aimé le roman que lui. Y a Marquès et Khadra.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Zyriab a ecrit
        Je suis par moment désespéré à lire ce genre de propos, il y a encore une dizaines d'années le danger de l'écrivain algérien était la censure, le terrorisme et tutti quanti corrélats des évènements... aujourd'hui, honte, alors que la littérature algérienne se réveille, se révèle, se transforme, on assiste à un autodafé caractérisé qui va jusqu'à déterrer les morts pour les comparer à UN SEUL auteur!

---------------------------------------------------------------------
        Autodafe caracterise??? Qui a brule des livre dans cette discussion?

Zyriab, je t'ai conseille de soigner ta grammaire et ton orthographe pour gagner en credibilite, or non seulement tu ne suis pas mon conseil mais tu t'enfonces encore plus dans le ridicule en employant des mots savants glanes ca et la et qui ne sont pas a leur place pour impressionner les bobos que tu crois que nous sommes.

Un peu de respect que diable!

Commentaire

Prisme, je persiste oui: autodafé métaphorique! Si tu ne peux comprendre les jeux de mots et autre ironie, tant pis!

Pour l'avatar, il s'agit d'un clin d'oeil amical pour Bachi!

Je quitte ce débat! Zou, bonne lecture à tous!

Commentaire

Allons Zyriab, de quel jeu de mots, metaphore, parabole, ..... parles-tu?

Qui a parle de bruler les livre de Kateb yacine ou de tout autre ecrivain?

Je persiste a croire que tu cherches a impressionner ton auditoire ou lectorat en utilisant des mots savant dont le sens t'echappe completement.

Autodafe n'a pas sa place dans cette discussion meme dans une metaphore ou un jeu de mot. D'ailleurs je te trouve trop serieux pour faire des jeux de mots.

Commentaire

Bonsoir

Laissons la parole aux convoqués du thread.

Khadra.

@Prisme.

Juste une remarque, prends toi le temps de connaître les intervenants avant de te permettre des jugement de valeurs.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Kateb Yacine.

“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Merci pour ta réponse bachi.
                  J'avoue que tu parles telement de khadra que tu m'as donné envie de le lire. J'ai acheté un de ses livres que je lirais une fois mon rapport de stage terminé:22: et le livre d'amine maalouf aussi

Commentaire

Imprevisible

Juste une remarque, prends toi le temps de connaître les intervenants avant de te permettre des jugement de valeurs.

--------------------------------------------------------------------

Connaitre les intervenant? d'accord, je lirai les CV que vous aurez l'obligeance de m'envoyer des que je fles recois.

Bon plus serieusement, je n'ai porte aucu jugement de valeur, j'ai juste montre du doigt la facheuse tendance de Zyriab a impressionner les humbles bobos qu'ils croit que nous sommes en usant de mots dont il ne connait pas le sens. Je n'irais pas jusqu'a dire qu'a la qualifier de pedantisme, car le pedant etale son savoir, alors que zyriab etale ... euh sa confiture.

Commentaire

Passons

Al mouhim min el aham, les deux Messieurs en haut attendent des commentaires constructifs.

..../....

Commentaire

Je suis au regret de te dire que tu es arrive bien en retard sur ce fil, car on a dit tout le bien qu'on pensait de ces deux messieurs et heureusement pour nous on n'a pas attendu ta recommandation pour etre constructifs.

Par contre ton commentaire constructif sur les videos que tu as postees je le cherche toujours. car poster des trucs glanes sur le net c'est bien, demander au autres d'etre constructifs c'est bien aussi, mais faudrait-il encore donner l'exemple soi-meme.

Commentaire

Il a beau bien maîtriser le français à l'écrit, Khadra éprouve de grandes difficultés à le parler.
                          La différence avec Kateb est frappante.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

ya weddi khada est l'un des rare écrivains dans le monde qui a écrit sur le terrorisme ,il a été aidés par sa nationnalité algérienne et le fait d'avoir vécue cette guerre .

le reste ,c'est vide ,n'est ce pas vava bachi (il va me jeter une pierre bachi )
                            pacontre je vois que le pharmacien de FA est passé par la
                            Dernière modification par révo-réso, 06 octobre 2008, 00h53.

Commentaire

saha aidek, réso...
                              Dans le dernier, il paraît qu'il n'y a pas de terrorisme et il semble que c'est tout aussi réussi.
                              Vive Khadra et au diable, ceux qui ne l'aiment pas !

Commentaire

saha aidek vava bachi ,
                                j'ai vus une émission ces derniers jours sur la 5 ,et j'avoue que j'ai aimé quand il a parlé des femmes et de sa propre femme ,c'et rare chez nous ,mas j'ai pas bien compris son attente d'un prix de la part des français ,c comme si il l demandais ,il attend cette récompen avec impatience ,alors que en tant qu'ecrivins ,il n' a qu' faire son travail ,transmettre son message et emmerder le reste .

je lui reproche d'étre naif ,mais je le préfére ainsi naif que ingrats .

vive les écrivains ,pensez a lire aux moins et surtout a faire lire et découvrir ça aux autres .

Commentaire

Chargement...
                                X