Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La troisiéme plus grande mosquée du monde

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Voilà un projet alternatif : Lancer des concours d’architecture pour la réalisation, à travers tout le pays, de belles mosquées de petite et moyenne dimensions, avec de beaux minarets en remplacement de ces horreurs qui sont à la limite de la décence.
    bonsoir benam ,

pourquoi pas ,une bibliothéque pour chaque village ,chaque quartiers et chaque douar ?

Commentaire

Envoyé par révo-réso
      pourquoi pas ,une bibliothéque pour chaque village ,chaque quartiers et chaque douar ?
      J'ai parlé de mosquée pour rester dans le sujet de la discussion, et pour dire que la plupart des mosquées de nos villes et villages sont horribles (au plan architectural, entre autres).
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

une grande mosquée vaut mille bibliothèques...
        avec autant de poisson, pourquoi leur apprendre à pêcher? de toute façon, haqq el fqir âand moulana...
        Dernière modification par Sidi Noun, 08 septembre 2008, 00h18.
        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

tout ça est une affaire de politique ,boutef s'en fous complétement de l'islam ,des algéries et des musulmans .tant qu'il utilise la religion comme moyens d'opression et d'aliénations ,il nepourras ps étre contre ,mais il préfér l'avor comme allié que ennemi .

ils veulent hanter nos jours méme aprés leurs mort en nous laissant des mosquée alors qu'on crie famine partout .

il veut surpasser son voisin ,hassan deux ,tout ça est une affaire de nationnalisme coplé d'intégrisme .

remarque crier allah ,est plus soulageant ,soulageant nous alors ,mais ne dites pas pourquoi on vis le trrorisme toujours .

benam ,crois moi que c'est crevant de lire certaine réponse ,en sachant que c'est la créme algrienne qui les écrit ,ceux qui sont sensé nous sauver ;

un croyant ,un vrai ,n'a pas besoin d'une grande mosqué pour s'approcher de dieu ,il est partout méme dans les bars .laisson crever la moitié du peuple et allant prier dans notre futur palace .

Commentaire

@Bachi

C'est après Bab ezzouar ou avant ?
            J'ai de la dificulté à voir où c'est ...
            J'ai jamais été à la foire d'Alger.
            Non, bien avant d'arriver a Bab-Ezzouar, c'est a El-Mohamadia.

Bon, disons que c'est pratiquement en face du Hilton si tu vois un peu ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ok, ca y est, je vois où c'est...
              Merci Harrachi
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Pour l'emplacement il n'y a rien a dire, il est excellent et en face de la mer en plus, de quoi donner une belle allure a la cote est de la ville.

Cela-dit, concernant l'ancien couvent des Peres-Blancs, ca serait vraiment dommage d ele raser parceque c'est assez charge d'histoire. C'est mem la bas que la clementine a ete cultivee pour la premiere fois tu imagines !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Dis-moi
                  L'appellation du quartier Lavigerie vient-elle de là ?

J'ai fait mon école primaire et secondaire à Biskra à l'École Lavigerie et en plein centre de la ville on avait la statue en bronze du cardinal. Elle a été déboulonnée en 62 et l'école rebaptisée: Youcef Lamoudi.
                  Avant l'indépendance, les pères blancs tenaient la seule bibliothèque et le seul hôpital de la ville.

Oufff on est loin de la mosquée d'Alger.
                  Désolé.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Oui, dans le temps il n'y avait rien dans ce coin, juste le monastere des Peres-Blanc et des vergers tout autour, jusqu'a l'actuelle RN5 (Cinq-Maisons) ; on appellait cette zone Lavigerie en l'honneur du Cardinal Lavigerie, et on la rebaptise al-Mohamadia apres l'independance ... zkara

Commentaire

Si c'est la vrais maquette de la mosque, elle est beaucoup plus belle que celles que j'ai vu avant. Le minaret aurait pu prendre une meilleur forme autre que rectangulaire, pyramidale par exemple.

Commentaire

@révo-réso
                        La question ne se résume pas à la construction ou non d'une immense mosquée ou de mosquées plus petites. Il ne s'agit pas, non plus de la place de la religion dans la société algérienne ou de son instrumentalisation à des fins politiques.

Les grandes réalisations architecturales et les grands ouvrages d’art sont les témoins du savoir-faire d’un peuple à une certaine époque, les témoins de l’état des arts et des métiers dans un pays à un moment donné. C'est le cas des Pyramides, de la Tour Eiffel, de la Grande mosquée des Omeyyades à Damas, de l’Alhambra à Grenade, du Colisée à Rome, la Grande muraille de Chine, et... des résidences, des mosquées, des châteaux forts, des hammams et autres édifices construits par nos ancêtres et qui s'en vont en ruines sous le regard indifférents de ceux qui ont commandé l'importation de la troisième plus grande mosquée du monde.

Que représente cette mosquée ?
                        C’est un projet porté par le président de la République algérienne. Il veut, par là, satisfaire un caprice dicté par sa mégalomanie : s’acheter, clefs en mains, une immense mosquée que lui et son entourage vont certainement trouver belle. Elle va devenir le passage obligé des « Douyouf al Kiram », enturbannés ou non, de Fakhamatouhou, ce qui donnera l’occasion à celui-ci d’exhiber, devant les caméras de l’ENTV et des chaînes télé de pays « frères », « sa » réalisation.

Quelle que soit son architecture, cette mosquée aura pour moi, au même titre que Riadh El Feth, la laideur du mépris de ceux qui nous gouvernent pour les Algériens, pour leurs capacités à produire de belles choses ou du moins leurs capacités à apprendre à le faire.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Cela-dit, concernant l'ancien couvent des Peres-Blancs, ca serait vraiment dommage d ele raser parceque c'est assez charge d'histoire. C'est mem la bas que la clementine a ete cultivee pour la premiere fois tu imagines !
                          Je crois que seuls les locaux de l'ONCV ( pleins d'histoires aussi ) avec les baraques de la societe des autoroutes et une entre prises de realisation de ponts qui seront rases.

Commentaire

"......C’est un projet porté par le président de la République algérienne. Il veut, par là, satisfaire un caprice dicté par sa mégalomanie : s’acheter, clefs en mains, une immense mosquée que lui et son entourage vont certainement trouver belle. Elle va devenir le passage obligé des « Douyouf al Kiram », enturbannés ou non, de Fakhamatouhou, ce qui donnera l’occasion à celui-ci d’exhiber, devant les caméras de l’ENTV et des chaînes télé de pays « frères », « sa » réalisation. .............."

-je la trouve affreuse aucunne originalité , une tour en guise de minaret;
                            une coupole , une esplanade , banal .
                            conclusion c'est sur ;je ne fais pas partie de l'entourage du prez.
                            - avec les delais de realisations en vigueur chez nous, sa m'etonne que le fakhama puisse y faire sa prierre.
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Chargement...
                            X