Algérie: le Projet de la troisième grande mosquée du monde. Où sommes-nous?
![](http://img169.imageshack.us/img169/3601/0acomgmj15cv8.jpg)
le Projet de la grande mosquée d’Alger sera indéniablement l’un des plus grands projets que connaîtra l’Algérie sous le règne du président Bouteflika. Et pour cause, la plus grande mosquée au monde, après celles des deux Lieux saints de l’Islam, est un gigantesque complexe qui nécessitera une enveloppe de pas moins d’un milliard d’euros et générera la création de 2 800 emplois.
D’une capacité de 120 000 places dont 80 000 sur une esplanade, le projet mobilisera pas moins de 400 artisans. Les décideurs s’accordent le temps de la réflexion Le rapport de l’agence en charge du projet de la grande mosquée d’Alger est arrivé sur le bureau du président Bouteflika avec le nom des lauréats du concours d'architecture national et international pour la construction de la grande mosquée d'Alger: Le groupe allemand KSP-Engel und Zimmermann GmBH, Krebs und Kiefer international GmBH & Co et Krebs und Kiefer & Partners International SARL, a annoncé, jeudi dernier, l'Agence nationale de réalisation et de gestion de cette mosquée dans un communiqué. Le deuxième prix a été octroyé à Architecture-Studio (France), le 3ème est revenu à ATPS/Atkins (franco-britannique), le quatrième à Iproplan (Allemagne) et le cinquième à Genidar (Iran). Pour rappel, l'ouverture des plis financiers du concours d'architecture pour la réalisation de la grande mosquée d'Alger, qui a eu lieu fin octobre, a concerné cinq bureaux d'études lauréats, choisis parmi 17 soumissionnaires. Le lauréat bénéficiera d'un prix estimé à 1,4 milliard de dinars, tandis que les quatre autres bureaux d'études percevront des prix variant entre 5 et 2 millions de dinars, avait estimé le directeur général de l'Agence nationale de réalisation et de gestion du projet dans une précédente déclaration. Le ministre des Affaires religieuses, M. Bouabdellah Ghlamallah, a indiqué au forum de la radio nationale Chaîne 2 que la maquette retenue pour la réalisation de ce projet est appelée à être «modifiée et améliorée». Il a ajouté, ce faisant, qu'il sera fait appel aux architectes algériens et étrangers pour participer à l'amélioration de cette maquette, et la réalisation du projet doit être entamée d'ici à fin 2008. S
Le ministre a précisé que la maquette a été choisie par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en faisant savoir que le groupe allemand a estimé le coût de ce projet à quelque 50 milliards de dinars (500 millions d'euros).
Les concepteurs du méga-projet de la grande mosquée d'Alger prévoient de faire de ce lieu le troisième plus vaste lieu de culte musulman de la planète après les deux Lieux saints (El haramayne) de La Mecque et de Médine. La grande mosquée d'Alger ambitionne d'être un des symboles de l'Algérie indépendante et de devenir un joyau en plein coeur de la baie d'Alger, selon ses concepteurs.
Source : tunisieaffaire
06-03-2008
Commentaire