Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'historien juif Irakien (Avi Shlaim) raconte l'histoire de sa migration depuis Bagdad.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'historien juif Irakien (Avi Shlaim) raconte l'histoire de sa migration depuis Bagdad.

L'historien juif irakien (Avi Shlaim) raconte l'histoire de sa migration depuis Bagdad.

A l'occasion de l'assassinat d'un otage d'origine irakienne également..

Son article a été publié avant-hier dans Haaretz sous le titre :

« Le 7 octobre n’était pas le premier échec du sionisme : sur le meurtre de l’otage Shlomo Mantsur. »

Voici le texte intégral et littéral de l'article, pour ceux qui souhaiteraient le lire : (Traduction Google)

Shlomo Mantsur, 86 ans, était l'otage israélien le plus âgé pris par les hommes armés du Hamas lors de leur attaque meurtrière du 7 octobre. Alors que la version sioniste des événements affirme que Mantsur a été victime à deux reprises de l’hostilité antisémite arabe, le mouvement sioniste lui-même a joué un rôle dans ses tragédies, d’abord en le plaçant dans la ligne de tir en Irak en 1951, et ensuite en ne le protégeant pas dans sa maison du kibboutz Kissufim dans ses derniers jours.

Né en Irak en 1938, Mantsur a survécu au célèbre pogrom contre les Juifs (le pogrom de Farhud de juin 1941) et a immigré avec sa famille en Israël à l’âge de treize ans dans le cadre du « Grand Retour » en 1951. J’ignore ce qu’il a ressenti à l’idée de ce déménagement. J’avais cinq ans en 1950 lorsque j’ai quitté Bagdad avec ma famille, et nous avions le sentiment d’avoir été recrutés dans le projet sioniste contre notre gré.

Le Farhud est cité par les historiens sionistes comme preuve de l’hostilité continue des Arabes et des musulmans envers les Juifs. Mais le Farhud était une exception et non la règle. Il s’agissait clairement d’une incarnation de l’antisémitisme, mais c’était aussi le produit d’autres forces, notamment de la politique impériale britannique, qui faisait des Juifs des boucs émissaires. 165 Juifs ont été tués, des femmes juives ont été violées et des maisons et des magasins juifs ont été pillés. Mais après le Farhud, la vie juive en Irak a repris son cours normal sans que cette violente attaque contre les citoyens juifs de Bagdad ne se reproduise.

Le véritable tournant dans l’histoire des Juifs irakiens n’a pas eu lieu en 1941, mais en 1948, soit une décennie plus tard, avec la création de l’État d’Israël et la défaite arabe humiliante dans la guerre de Palestine.
    En mars 1950, le gouvernement irakien a adopté une loi permettant aux Juifs de quitter le pays légalement pendant un an avec un visa aller simple. Comme ils n’avaient pas d’autres passeports, le seul pays où ils pouvaient se rendre était Israël, avec une valise et cinquante dinars. Les organisations sionistes organisèrent pour eux un transport aérien, d’abord via Chypre, puis directement de Bagdad à Tel-Aviv.

En 1950, il y avait environ 135 000 Juifs en Irak ; À la fin de 1952, environ 125 000 d’entre eux s’étaient retrouvés en Israël dans des camps de « passage » ou de transit.

Nous avons quitté l’Irak en tant que Juifs et sommes arrivés en Israël en tant qu’Irakiens. Il existait des communautés juives florissantes dans de nombreuses régions du monde arabe, mais la communauté juive d’Irak était la plus ancienne, la plus prospère et la plus en harmonie avec la société locale.

Nous avons perdu notre grande richesse, notre statut social élevé et notre sentiment de fierté et de confiance dans notre identité de Juifs irakiens. Pour nous, « revenir » en Israël ne signifiait pas une ascension, mais plutôt une forte régression, une descente aux marges de la société israélienne. Une fois arrivés en Israël, nous avons subi un processus systématique de désarabisation : nous avons été aspergés de DDT et jetés dans un pays étranger dominé par la culture ashkénaze.

Le principal discours sioniste impute la responsabilité de l’exode des Juifs irakiens à l’antisémitisme persistant des Arabes. Alors que l’État naissant d’Israël sauve héroïquement les Juifs arabes et leur offre un refuge sûr.
    Mais la réalité était plus complexe. Il est vrai que la principale raison de la migration était l’hostilité généralisée au niveau populaire et la persécution des Juifs par le gouvernement irakien au niveau officiel après la première guerre israélo-arabe. Cependant, seuls quelques milliers de Juifs décidèrent de renoncer à leur citoyenneté irakienne après l’adoption de la loi de 1950.

Le véritable déclencheur fut cinq attentats à la bombe contre des sites juifs à Bagdad en 1950 et 1951, qui alimentèrent les soupçons et les craintes qui accélérèrent le rythme de l’émigration. Des rumeurs persistaient selon lesquelles le Mossad avait joué un rôle dans la pose des bombes, alimentant le ressentiment des immigrants juifs irakiens envers leur nouvel État. Israël a catégoriquement démenti ces rumeurs et deux commissions d’enquête ont blanchi Israël de toute implication.

Ce point de l’histoire des Juifs irakiens me fascine depuis que je suis adolescent à Ramat Gan, une ville à l’est de Tel-Aviv. En 2023, elle publie une autobiographie intitulée Trois mondes : Mémoires d'une juive arabe. Mes trois mondes sont Bagdad, Ramat Gan et Londres.

En faisant des recherches pour ce livre, je suis tombé sur deux sources de preuves qui indiquent clairement l’implication israélienne dans les bombes qui ont contribué à accélérer la migration. L’une de ces sources était Ya'qub Karkukli, un ami âgé de ma mère, qui était membre du mouvement sioniste clandestin de Bagdad.

Karkukli m’a raconté en détail son travail avec ses collègues pour falsifier des documents, payer des pots-de-vin aux employés et encourager l’immigration en Israël, d’abord illégalement puis légalement. L'un de ses collègues, un avocat et ardent sioniste du nom de Youssef Ibrahim al-Basri, fut responsable de trois des cinq attentats à la bombe contre des sites juifs à Bagdad en 1950 et 1951. Kirkukli m’a également donné une page d’un rapport de la police de Bagdad qui désignait Basri comme le principal coupable et donnait des détails sur son interrogatoire sur ses activités terroristes. Al-Basri a été jugé et condamné à mort par pendaison. Ses derniers mots furent : « Vive l’État d’Israël ! »

Kirkoukli lui-même était un sioniste de droite qui cherchait à renforcer et à consolider le jeune État juif à tout prix. Il m’a fièrement dit que la personne qui contrôlait Al-Basri était un officier des services secrets israéliens nommé Max Bennett, qui était proche de Téhéran.

En 1954, Bennett fut impliqué dans la tristement célèbre affaire Lavon, au cours de laquelle il recruta des Juifs égyptiens dans un réseau d'espionnage et de sabotage pour créer une hostilité entre les puissances occidentales et le régime de Nasser. Ils ont posé des bombes dans des lieux publics et dans des bureaux d’information américains. Le plan échoua lamentablement : tous les membres du réseau furent arrêtés, jugés et condamnés, et Bennett lui-même se suicida en prison.

Comme les bombes de Bagdad, il s'agissait d'une opération « scientifique » visant à accroître l'hostilité envers les Juifs, ce qui a alimenté la suspicion des musulmans envers les Juifs parmi eux et a contribué à transformer les Juifs, piliers de la société irakienne et égyptienne, en agents potentiels de la « cinquième colonne », c'est-à-dire des traîtres ou des cellules dormantes. Le mouvement sioniste, dans son besoin désespéré de « revenir » pour faire cesser le bruit des armes en 1949, a mis des Juifs comme Shlomo Mantsur et ma famille en danger dans notre patrie arabe.

Le gouvernement israélien, dirigé par Netanyahou, a encore une fois échoué à protéger Mantsur à la fin de sa vie en l’abandonnant au sort des militants du Hamas le 7 octobre. Il a été kidnappé à son domicile du kibboutz Ksufim et a probablement été tué à son arrivée dans la bande de Gaza, où son corps repose encore aujourd'hui.

Ce gouvernement prétend qu’Israël est le seul endroit sûr pour les Juifs dans un monde rempli d’antisémitisme. Mais la triste ironie est qu’Israël est devenu aujourd’hui l’endroit le moins sûr au monde pour les Juifs, en raison de son addiction à l’occupation et à l’oppression des Palestiniens.

Israël a joué un rôle dans l’incitation à l’antisémitisme dans les années 1940, et le gouvernement Netanyahou continue aujourd’hui de soutenir ces épisodes horribles dans le monde entier. Ce gouvernement n’hésite pas à soutenir des antisémites comme Viktor Orban en Hongrie parce qu’ils sont pro-israéliens. Comme l’avait prédit Theodor Herzl : « Les antisémites seront ses plus fervents soutiens. »
    (Fin de l'article).

Avi Shlaim refuse d’être décrit comme « Israélien » et vit actuellement en Grande-Bretagne. Auteur de Le mur de fer : Israël et le monde arabe et Trois mondes : Mémoires d'un juif arabe.

Il existe de nombreux documents sur YouTube et les sites de médias sociaux qui donnent un aperçu de ses idées et positions étranges et « répréhensibles » dans les cercles sionistes.

Marge : L’enlèvement de Montzur s’inscrit dans le chaos qui s’est produit le 7 octobre, alors que les instructions des Brigades Qassam étaient claires d’éviter les personnes âgées et les enfants, comme le révèlent les documents publiés par les sionistes eux-mêmes.

Haaretz . com

Dernière modification par sako, 19 février 2025, 10h57.
Chargement...
X