Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Oran a cessé d’utiliser le dirham marocain en 1838, tel que documenté par les archives militaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Dit plutôt merci à la France d’avoir attribuer une bonne partie du sahara a son département francais qui effectivement a donné les frontières actuels de l’Algérie
    La frontière entre le Maroc et l'Algérie a toujours été représentée par la rivière Moulouya. Il faut remercier la France qui, sous l'administration coloniale en 1845, lors du traité de Lalla Maghnia, vous a annexé les territoires algériens situés sur la rive droite de la Moulouya. C'est documenté dans les archives militaires françaises :





    Dernière modification par icosium, 27 janvier 2025, 23h35.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #17
      Purée,


      OUJDA qui est a deux pas de l’oued Isly etait une ville fortement disputée entre l’empire cherifien Et l’empire ottoman ou cette ville à été définitivement attaché au sultan du Maroc du temps des alouites qui mit fin aux prétentieux turques après un longue histoire ou les mérinides, comme les saadiens donna du fil à retordre aux turques.( la ville de Oujda au départ marocaine avant l'arrivé des turcs à été échangé plusieures fois et retourné définitivement au Maroc avant l’arrivé de la France)

      Et

      IL Nous vient avec Les sentiments des nouveaux maîtres de l’Algérie française qui a cette époque trouvent toutes sortes d’escuses et d’alibis de la nouvelle pensée colonialiste de l’œuvre civilisatrice française .

      C’est un comble quand vous vous servez comme maître à penser ceux que vous décriez quand ils disent que l’Algérie actuel n’a jamais existé .

      Tient

      La véritable histoire est que la ville de Oujda a ete définitivement attaché a l’empire chérifien sous le règne alaouite (1822) avant l’arrivée des français en Algérie

      Et

      Si

      Tu réfléchis bien

      Pourquoi notre débâcle à Isly pour soutenir l’émir contre l’invasion française

      Tout simplement territoire sous contrôle de l’empire chérifien.

      et

      Ce n’est pas vos nouveaux maîtres à penser de l'œuvre civilisatrice(de l’époque)qui tentent de faire comme vous le dénigrement du Maroc qui donneront du crédit à vos histoires Doumiriennes

      Dernière modification par manneke, 28 janvier 2025, 01h23.

      Commentaire


      • #18
        manneke
        ​​​​​​
        Tu racontes n’importe quoi. Oujda n’a jamais été marocaine, le Maroc n’existait même pas à cette époque. Les Alaouites ont simplement profité du bombardement d’Alger pour s’en emparer. De plus les Ottomans et les Merinides ce n’était pas la même époque, et même à l’époque des Merinides Oujda était algérienne puisqu’elle appartenait aux Zyanides.

        Enfin, dois je te rappeler que les Merinides étaient des algériens de Biskra et qu’ils étaient aussi les vassaux des Zyanides?

        Oujda a été fondé par un algérien du nom de Ziri Ibn Attia. Ziri était un pur prénom algérien, c’était également le nom de la dynastie Ziride qui a donné son nom à l’Algerie .

        Dziri = algérien en berbère

        Commentaire


        • #19
          Tu racontes n’importe quoi. Oujda n’a jamais été marocaine, le Maroc n’existait même pas à cette époque. Les Alaouites ont simplement profité du bombardement d’Alger pour s’en emparer. De plus les Ottomans et les Merinides ce n’était pas la même époque, et même à l’époque des Merinides Oujda était algérienne puisqu’elle appartenait aux Zyanides.
          Si

          Pour deux raisons


          1) Le royaume du Maroc est une vieille nation tandis que les frontières de l'Algérie actuel ont été tracé durant la colonisation française au profit de son département.

          Et
          De deux ,

          C'est l'Empire ottoman qui était le voisin des empires chérifiens ou Oujda la marocaine était disputée avec l'Empire ottoman car

          Nulle part d'Algérie .car elle n'existait pas

          C'est vous qui devez remonter a l'Antiquité pour vous attribuer une frontière artificiel en vous référant au partage des provinces romaines ou la Mauritanie va été scindé en deux .

          l'Histoire d'Oujda La ville aux 360 Portes
          Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, chef Zenete de la tribu de Maghraoua vers 994 au centre de la plaine des Angads. Elle demeura, pendant 80 ans, le siège de la dynastie de son fondateur. Elle passa ensuite sous le joug des Elmourabitines (nom transformé par les Latins en Almoravides) puis des Elmouahidines (Almohades) qui élevèrent une nouvelle fortification.Après la destruction de la ville en 1271 par le Sultan Abou Yaacoub Elmarini (Mérinide), son fils Abou Youssef entreprit la relève en 1325. Il reconstruit ainsi une casbah, un Palais, une Mosquée, des bains et enfin réussit à instaurer une certaine prospérité. Moulay Ismaïl, Grand Sultan alaouite, procéda à partir de 1673 à la restauration et à l'organisation de la ville et sa région. La légende dit qu'elle est "la ville aux 360 portes", qui s'étendait de l'ouest de Tairet aux rives d'Isly, avec une infinité de quartiers dont on retrouve toujours les restes.À travers son histoire, les péripéties qu'a connu Oujda, furent celles d'une ville frontalière passant d'un pouvoir à l'autre selon la fortune des armes et mais aussi celles d'une ville relais sur la voie Sijilmassa-Orient. Après qu'elle eut été occupée par la France le 24 mars 1907, Oujda, fidèle au Trône Alaouite, contribua efficacement à la lutte pour l'indépendance du Maroc.
          Il y manque juste la période ottomane ou Oujda ne sera plus une ville disputée sous la bannière alaouite


          Dernière modification par manneke, 28 janvier 2025, 13h57.

          Commentaire


          • #20
            La dynastie Zyanide est issue du démembrement de l'Empire almohade

            Et régna dans l'ouest algérien de l'Algérie actuel




            Le démembrement de l’Empire almohade


            L'Espagne musulmane échappe au contrôle des Almohades et revient au régime des royaumes de Taifas. En Ifriqiya, le gouverneur, petit-fils du cheikh Abu Hals, se déclare en 1228 indépendant. Au Maroc, Yahya, fils du calife al-Nasir, s'empare de Marrakech en l'absence d'al-Mamun, engagé dans une guerre contre les chrétiens à Ceuta. Le successeur d'al-Mamun, al-Rachid (1232-1242), fait assassiner Yahya et reprend la capitale de l'Empire. Pour refaire l'unité de son royaume et rétablir sa cohésion, al-Rachid revient à la doctrine et aux institutions d'ibn Tumart. Mais l'unité, déjà compromise par les défaites d'Espagne, ne résiste pas aux révolutions de palais. En 1235, l'émir de Tlemcen, Yarhmurasan ibn Zayyan, se déclare indépendant et crée le royaume zénète (zenata) des Abdalwadides. L'année suivante, le gouverneur de l'Ifriqiya, Abu Zakariya, consommant sa rupture avec le calife, prend le titre d'émir et fonde à Tunis la dynastie hafside.

            Pour en savoir plus, voir les articles Hafsides, Zénètes.

            Sous le règne d'al-Said (1242-1248), calife pourtant énergique, la situation s'aggrave encore. Les Marinides, Berbères zénètes, déjà maîtres d'une grande partie des plaines marocaines, occupent Meknès en 1244 et s'emparent de Fès en 1248, après avoir anéanti l'armée almohade.

            L'Empire est alors à l'agonie. Le calife Umar al-Murtada (1248-1266) doit payer tribut aux Marinides pour sauver Marrakech. En 1266, al-Murtada est renversé par son cousin Abu Dabbus, qui se fait proclamer calife à sa place. Les Marinides exploitent ces dissensions internes pour mettre au terme à la dynastie almohade et s'emparer de Marrakech (septembre 1269).
            La civilisation almohade


            La dynastie laisse le souvenir d'une dynastie guerrière, dont l'ardeur religieuse et la mission spirituelle n'allèrent pas sans intolérance et vexations à l'égard des juifs et des chrétiens. Sous sa domination, les femmes ne jouent plus de rôle dans la vie politique, comme au temps des Almoravides. Bien au contraire, elles sont mises à l'écart et reléguées dans le harem. Le rigorisme de la religion et la rigidité de la morale agissent non seulement sur les mœurs, mais aussi sur l'art. Toute représentation d'êtres animés est bannie de l'architecture. L'art almohade n'accuse pas pour autant des symptômes de décadence. C'est, sous une forme austère, la rencontre des traditions andalouses et maghrébines (Giralda de Séville, mosquée de Hasan à Rabat, Kutubiyya de Marrakech). Toutefois, le plus précieux de l'héritage almohade réside dans le domaine de la pensée. Celle-ci atteint alors ses plus hauts sommets et contribue à enrichir le patrimoine intellectuel de l'humanité. En effet, des écrivains comme ibn Tufayl, Avenzoar et Averroès, tous trois médecins et familiers du calife Yusuf, devaient transmettre à l'Occident du Moyen Âge et de la Renaissance les trésors de la science et de la philosophie grecques.

            Pour en savoir plus, voir les articles Marrakech, Rabat.
            Abdalwadides Abdalwadides
            Dynastie berbère des Banu Zayyan (ou Zayyanides), qui régna sur le royaume de Tlemcen du xiiie au xvie s..

            Fondée par Abu Yahya ibn Zayyan Yaghamrasan, chef d'une importante tribu zénète, elle résista avec acharnement, au xive s., aux Marinides de Fès qui prirent Tlemcen en 1337, mais dut subir, au début du xve s. l'autorité des Hafsides de Tunis – dont elle avait déjà accepter la suzeraineté en 1242 – avant de s'incliner face au pacha d'Alger au milieu du xvie s. après le rattachement de l'Algérie à l'Empire ottoman.
            Dernière modification par manneke, 28 janvier 2025, 14h13.

            Commentaire


            • #21
              en 62, l'Algérie fonctionnait avec les francs. Les billets étaient imprimés par la banque de Tunisie.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #22
                Le royaume du Maroc est une vieille nation tandis que les frontières de l'Algérie actuel ont été tracé durant la colonisation française au profit de son département.
                Tu ne sais pas qu'Oujda était une ville algérienne ? De nombreuses sources historiques, datant d'avant la colonisation française, la mentionnent comme faisant partie du royaume d'Alger

                "Alger, le Royaume d'Alger. Algeria-num-Regnum. C'est un des États de la Barbarie en Afrique ; il est baigné par la Mer Méditerranée au Nord, le Mont-Atlas le sépare au midi du biledugerid, il a au couchant le royaume de fez et au Levant celui de Tunis. Ce Royaume est divisé en cinq contrées, qu 'on retrouve en cet ordre du couchant au levant. Tlemcen, Tenez, Alger, Bougie et Constantine. Le royaume d'Alger renferme I'ancienne Numidie et la Maurétanie Césarienne avec la Setilìenne" (BAUDRAND, 1701. Dictionnaire géographique universel)

                Voici deux cartes qui montrent les frontières du royaume d'Alger avec le royaume du Maroc (ou plutôt du royaume de Fès), délimitées par la rivière Moulouya, et indiquant qu’Oujda faisait partie du royaume d'Alger

                Carte de 1655 (BNF) : Royaume d'Alger



                Carte du Royaume d'Alger par Samuel Dunn, mathématicien britannique, 1794

                Dernière modification par icosium, 28 janvier 2025, 16h34.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #23
                  Livre de géographie de 1717, mentionnant que Oujda appartenait au royaume d'Alger



                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu ne sais pas qu'Oujda était une ville algérienne ? De nombreuses sources historiques, datant d'avant la colonisation française, la mentionnent comme faisant partie du royaume d'Alger
                    Purée,

                    Votre gros problème est d'interpréter le Royaume d'Alger comme l'Algérie quand c'est une régence turque.

                    Ou les deys et les beys parlent et agissent au nom de la Sublime porte.


                    Tout le reste est de la fournaise.

                    Car

                    C'est la France qui a définitivement tracé les frontières de l'Algérie actuel
                    Entre temps Oujda la ville frontière s'échangeait de main en main au gré des fluctuations politiques et militaires entre les empires marocains et ottoman

                    Car
                    La ville d'Oujda est marocaine par ses vestige historiques ou les mérinides et les alaouites comme les almohades ont laissé des vestiges historiques , politiques et religieux

                    Et même au-delà de l'oued Kiss

                    C'est l'armée du sultan avec les tributs de l'orientale qui ont secourus l'émir Abdelkader qui avait une aura dans les régions ouest de l'Algérie proche du Maroc

                    Et

                    C'est naturel que c'est le flous d'origine marocaine car état constitué

                    Par une capitale,une armée et des impôts.

                    Et
                    Non
                    Pour la Sublime Porte

                    ​​​​​​
                    Dernière modification par manneke, 28 janvier 2025, 17h11.

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu ne sais pas qu'Oujda était une ville algérienne ? De nombreuses sources historiques, datant d'avant la colonisation française, la mentionnent comme faisant partie du royaume d'Alger
                      La seule ville que j'ai trouvée algérienne, au niveau mentalité. Elle est bien différente des autres villes du Maroc, à ce niveau.
                      Mais c'est délaissé comme Taza, Meknes, Fes...
                      Les seules villes marocaines oû on se sent au 21e siecle, c'est Casa, Rabat et un peu Agadir.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #26
                        La seule ville que j'ai trouvée algérienne, au niveau mentalité. Elle est bien différente des autres villes du Maroc, à ce niveau.
                        Le Tunisien dira pareil pour Annaba,......

                        Forcément

                        Mais t'inquiète les Oujdis se considèrent comme marocains de cœur et sans pour autant déconsidéré leurs voisins algériens ou la petite soeur de Fez Tlemcen rend bien là culture héritière d'un passé commun ou la touche marocaine y a fait des beaux jours
                        Dernière modification par manneke, 28 janvier 2025, 17h01.

                        Commentaire


                        • #27
                          manneke

                          En fait je n’écris pas pour te convaincre mais juste pour que d’éventuels algériens qui me lisent sachent que tout l’actuel oriental marocain allant de Nador à Figuig était algérien avant la colonisation et que nous avons aussi un droit sur l’atlantique car les Reguibat prêtaient allégeance à nos bey et à nos princes par le passé.

                          Mon objectif est seulement de faire rentrer dans le crâne de mes compatriotes que la moitié de votre pays nous appartient et qu’il nous a été volé par la France pour être donné à vos suzerains Alaouites à babouche.

                          l’histoire n’est pas figée et bi idhnillah si les jeunes générations d’algériens retrouvent de l’intérêt pour leurs anciennes possessions occidentales les algériens rentreront au Maroc pour libérer le Rif, le Sahara occidental, se frayer un chemin de Tindouf à l’Atlantique et reprendre toute la partie orientale du Maroc qui nous appartient de plein droit.

                          Commentaire


                          • #28
                            En fait je n’écris pas pour te convaincre mais juste pour que d’éventuels algériens qui me lisent sachent que tout l’actuel oriental marocain allant de Nador à Figuig était algérien avant la colonisation et que nous avons aussi un droit sur l’atlantique car les Reguibat prêtaient allégeance à nos bey et à nos princes par le passé
                            Énorme sourire

                            Pas de soucis,

                            Votre lecture est plutôt symptomatique d’un problème identiiaire algérien


                            L’empire ottoman s’est arrêté à Oujda la marocaine

                            Mon objectif est seulement de faire rentrer dans le crâne de mes compatriotes que la moitié de votre pays nous appartient et qu’il nous a été volé par la France pour être donné à vos suzerains Alaouites à babouche.
                            Et

                            Tu auras difficile de faire ce que les turcs n’ont point pu faire.

                            C’est une singularité marocaine

                            Seul nation du bassin méditerranéen qui n’à point succombé

                            les frontière à l'âge d’or de la sublime porte sur tout le monde arabe et le monde des balkans sauf le Maroc


                            l’histoire n’est pas figée et bi idhnillah si les jeunes générations d’algériens retrouvent de l’intérêt pour leurs anciennes possessions occidentales les algériens rentreront au Maroc pour libérer le Rif, le Sahara occidental, se frayer un chemin de Tindouf à l’Atlantique et reprendre toute la partie orientale du Maroc qui nous appartient de plein droit.
                            Attend le premier avril pour nous faire cette plaisanterie


                            Dernière modification par manneke, 28 janvier 2025, 23h49.

                            Commentaire


                            • #29
                              les frontière à l'âge d’or de la sublime porte sur tout le monde arabe et le monde des balkans sauf le Maroc
                              Sauf le Maroc qui etait deja occupé par les espagnols et les portugais


                              Votre gros problème est d'interpréter le Royaume d'Alger comme l'Algérie quand c'est une régence turque.
                              Explique nous alors pourquoi en 1830 la France ne s'est pas attaqué à Istamboul, puisque capitale de l'empire ( quand on colonise un pays on s'attaque à sa capitale), pourquoi la France s'est arrêtée à oued melouia l'ouest et à el Kalla-tbarka à l'Est, ces deux villes représentaient les frontières exacte du royaume d'Alger, explique nous pourquoi durant le 17 et le 18 eme siècles les royaume de France d'Espagne de Hollande, de Grande-Bretagne signaient des traités de paix et de commerce avec le royaume d'Alger.

                              Commentaire


                              • #30
                                Votre gros problème est d'interpréter le Royaume d'Alger comme l'Algérie quand c'est une régence turque.

                                Ou les deys et les beys parlent et agissent au nom de la Sublime porte.
                                Tu connais mal l’histoire de l’Algérie. Sous l’ère des Deys, le Royaume (ou République) d’Alger s’était affranchi de l’influence de l’Empire ottoman. Il s’agissait d’un véritable État indépendant et souverain, doté de sa propre administration, de son armée et de sa monnaie

                                Le Royaume d’Alger déclarait la guerre et signait des traités avec d’autres puissances sans consulter l’Empire ottoman. La Sublime Porte n’exerçait aucun droit de regard sur l’administration de l’État algérien, ni sur sa politique intérieure ou extérieur

                                Le Royaume d’Alger n’hésitait pas à s’attaquer même aux navires des États vassaux ou alliés de la Sublime Porte





                                C'est la France qui a définitivement tracé les frontières de l'Algérie actuel
                                Entre temps Oujda la ville frontière s'échangeait de main en main au gré des fluctuations politiques et militaires entre les empires marocains et ottoman
                                Depuis la période numide, les frontières de l'Algérie n'ont jamais bougé, elles partent de la Tunisie d'aujourd'hui jusqu'au fleuve Moulouya

                                Tous les rois de la Numidie, Syphax, Massinissa et Jugurtha, ont réalisé l'unité de l'Algérie. Les frontières de leur empire s'étendaient du fleuve Moulouya jusqu'aux portes de Carthage




                                Dernière modification par icosium, Hier, 00h15.
                                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X