Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud: «Je ne serai jamais l’ennemi du Maroc, ce pays qui a accueilli les indépendantistes algériens»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Kamel Daoud: «Je ne serai jamais l’ennemi du Maroc, ce pays qui a accueilli les indépendantistes algériens»

Invité le jeudi 12 décembre sur l’émission «Le Grand entretien», animée sur les ondes de la radio «France Inter» par Léa Salamé et Nicolas Demorand, l’écrivain algérien Kamel Daoud a exprimé sa position par rapport au régime d’Alger et ses sentiments envers le Maroc.

L’écrivain algérien, exilé en France depuis 18 mois, est longuement revenu, au cours de cet entretien filmé, sur la polémique qui entoure la parution de son nouveau livre «Houris» (éd. Gallimard), récompensé par le prix Goncourt 2024, mais aussi sur l’arrestation en Algérie de son ami le romancier et essayiste Boualem Sansal

Je ressens, comme beaucoup d’Algériens, de la colère, un sentiment d’humiliation, d’avilissement aussi de l’image qu’on donne de l’Algérie, parce qu’il y a quand même eu des sacrifices pour ce pays-là. Je ressens de la tristesse, l’envie de ne plus parler de l’Algérie parfois, de m’ouvrir au reste du monde. Mais je ressens aussi le besoin d’être solidaire, de continuer d’expliquer aussi ce qui se passe en Algérie par rapport à l’opinion occidentale, parce que l’une des choses les plus difficiles à expliquer au monde, c’est qu’est-ce qu’une dictature», a ainsi déclaré Kamel Daoud.

S’attaquant frontalement au régime d’Alger, l’écrivain, dont le dernier livre a été interdit de parution en Algérie, en ce qu’il traite de la décennie noire, a dénoncé les méthodes de ce régime qui «s’attaque à vos proches, à vos amis, à vos familles, à vos enfants». Une situation douloureusement surmontable pour l’écrivain qui fait se poser la question du prix de la liberté.
    S’agissant de la situation Boualem Sansal, Kamel Daoud s’est dit pessimiste, car, à ses yeux, le régime en place n’est pas sensible à la mobilisation internationale, «parce qu’il a construit son équation de survie sur le fait que “le monde entier nous en veut” et qu’“il y a un complot international contre nous”», résume-t-il. Ainsi, «plus on se mobilise, plus on dope l’équation du complot international», poursuit Kamel Daoud, aux yeux duquel le régime d’Alger est «faible, rancunier et violent», et l’Algérie «un pays qui bâtit son hyper nationalisme sur le refus du monde».

Interrogé sur les propos reprochés à Boualem Sansal, tenus dans le cadre du média «Frontières», le 2 octobre dernier, et portant sur les frontières qui séparent le Maroc de l’Algérie, Kamel Daoud a estimé qu’ils relèvent de sa liberté d’opinion. «Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc: Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara», déclarait pour rappel Boualem Sansal.
    Cette position ne choque pas Kamel Daoud, qui dénonce au contraire l’hypocrisie des élites de gauche algéroises qui contestent à Boualem Sansal sa liberté de penser, mais «oseront-ils dire la même chose face aux prêcheurs islamistes qui, chaque vendredi, répètent la même chose: qu’il ne reconnaissent pas les frontières algériennes ni l’histoire algérienne?», questionne-t-il.

Interpellé par un auditeur de l’émission sur son point de vue quant à la position du régime algérien avec les Marocains, Kamel Daoud n’a pas caché son attachement au Royaume. «Je ne ferai jamais la guerre au Maroc. Je ne laisserai jamais mes enfants faire la guerre au Maroc. Je ne serai jamais l’ennemi du Maroc», a-t-il déclaré. Et de rappeler que «le Maroc est un pays qui a accueilli les indépendantistes algériens. Le Maroc, c’est aussi l’Algérie, avec un autre drapeau».

Refusant de souscrire au narratif fait par l’Algérie des frontières qui séparent les deux pays, Kamel Daoud conclut son interview par une vibrante promesse: «Je visiterai l’Algérie un jour, librement, et je visiterai le Maroc parce que c’est aussi mon pays».

oui mais ce pays qui a accueilli les indépendantistes Algériens a viré du côté des sionistes et a chipé les terres des autres , le monde a changé , vois-tu
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

Kamel Daoud: «Je ne serai jamais l’ennemi du Maroc, ce pays qui a accueilli les indépendantistes algériens»
      Il veut faire entendre par là que les Algériens se font des ennemis dju Maroc...
      Ca montre combien Kamel Daoud est superficiel.
      Les Algériens, hormis les quelques tarés, ne font pas du Maroc leur ennemi. Jamais connu un Algérien pointer le Maroc comme un ennemi. On peut à raison détester le régime marocain ou le régime algérien, qui se valent soit dit en passant, cela ne veut aucunement dire que l'on veut du mal au Maroc ou à l'Algérie.
      Faire a partir des insultes d'ados attardés qui essaiment dans les réseaux sociaux des généralités est indigne de quelqu'un qui se prend pour un intellectuel.
      Dernière modification par Bachi, 13 décembre 2024, 19h01.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

C'est des girouettes ,ils sont au services des sionistes d'abord et de la France ensuite ,ils changent au gré du vent .
        بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

Commentaire

et donc !?
          On doit le prendre comment venant d'un soumis comme toi ?
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

il faut quand meme applaudir la puissance de l'endoctrinement du régime algérien. Le simple fait de faire référence à des faits historiques devient passible de prison, avec l'approbation de tout un peuple. C'est quand meme un grand accomplissement dans l'ère d'internet ou toute l'information est facilement accessible...

Quand on sait que des presidents algeriens ont relaté cette histoire avec beaucoup plus de force et de crédibilité que Daoud, on se demande quelle "nouvelle" histoire veut imposer Alger à ses citoyens.

Pour simplifier, c'est quoi la difference entre ce que dit Daoud et ce que dit Ben Bella?

Dernière modification par ayoub7, 16 décembre 2024, 09h07.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

Culture et Patrimoine

Bref aperçu historique de l’Algérie

De par sa position stratégique au carrefour de l’Afrique et de la Méditerranée, l’Algérie, située au Centre du Maghreb, a vu de nombreuses civilisations se succéder sur son territoire.

Les premiers indices de la présence humaine en Algérie remontent à plus d’un million d’années (homme de Ain hanech). Les premiers habitants berbères vivaient d’agriculture, de pastoralisme et de chasse.

Environ 800 ans avant J.C, les Phéniciens fondèrent de nombreux comptoirs sur la côte algérienne.

Pendant les guerres puniques qui ont opposé Carthage à Rome, le roi berbère Massinissa, s’est emparé de Cirta (l’actuelle Constantine) dont il fit sa capitale. Le mausolée d’El Khroub témoigne aujourd’hui de la splendeur de cette époque.

Après la révolte de Jugurtha, petit fils du roi Massinissa, son royaume se morcela et malgré sa farouche résistance contre Rome ,la Numidie, tombée entre les mains des romains, devint le grenier à blé de l’empire pendant des siècles.
              De cette période restent comme témoignages de nombreux vestiges archéologiques parmi lesquels on peut citer Djemila, Timgad,Tipaza …

.....

amb-algerie.fr

Commentaire

Donnez nous des vestiges archéologiques du Maroc , svp !

Commentaire

Qu'est ce qu'il est c.on celui là, qui lui a demandé d'être l'ennemi du maroc ? Personne .
                  aucun Algérien ne l'est ,bien au contraire.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

exactement, comme aucun Marocain n'est ennemi d'un Algerien...
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

C’est bon, il est définitivement cramé ce chroniqueur d’extrême droite
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

exactement, comme aucun Marocain n'est ennemi d'un Algerien...
                        Dixit un ennemi de l'Algérie.

Et moi je m'appel Arthur.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

En 2018, Daoud avait déjà avoué sa marocanité.

- L'écrivain algérien Kamel Daoud: « Je suis Marocain »

L’écrivain algérien Kamel Daoud a publié, le 20 février une chronique intitulée « Je suis Marocain » sur le site du Quotidien d’Oran. Une ode à l’amitié maroco-algérienne que lareleve.ma reproduit ci-dessous:

Oui, je suis Marocain. Est-ce être traître ? Etre un agent du Makhzen ? Un harki de l’horizontalité maghrébine ? Un contrebandier ? Un haineux de soi ? Non. C’est juste rappeler un lien, une histoire, un dû du temps de la guerre de libération, un sang et une proximité. Il faut le rappeler pour contrer ce curieux esprit anti-marocain dont font pain à la fois les islamistes, les populistes et les propagandes pour se nourrir et manger nos enfants. C’est juste rappeler que ce pays n’est pas un pays ennemi mais un pays d’adossement. Rappeler que l’on peut avoir des différends « politiques » mais que cela ne doit jamais aller plus loin que cela. Lire des articles agressifs et diffamatoires, presque tous les jours que Dieu fait, sur le Maroc, est devenu une habitude triste et dangereuse. Elle a donné naissance à une génération qui confond un différend politique avec la figure d’un ennemi stratégique.

La Relève.ma (extraits)

Commentaire

En 2018, Daoud avait déjà avoué sa marocanité.
                            Quand on écrit, je suis Charlie, on ner fait pas aveu d'être Charlie.
                            Il ne s'agit pas d'aveu de marocanité commre tel mais une façon de se dire solidaire du Maroc.

Je l'aimais bien ce Kamel D qui écrivait des chroniques sur le Quotidien d'Oran. Pas du tout, depuis qu'il le fait au Point, repaire d'Israeliens ultra et de nostalgiques d'Algérie française,
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Qu'est ce qu'il est c.on celui là, qui lui a demandé d'être l'ennemi du maroc ? Personne .
                              aucun Algérien ne l'est ,bien au contraire.
                              Tout le monde en Algérie aime le Maroc... Tout le monde ? Non ! Un petit village peuplé d'irréductibles militaires résiste encore et toujours, considérant le royaume voisin comme un ennemi juré. Et la vie n’est pas facile pour les paisibles Algériens environnants…

Commentaire

Chargement...
                              X