Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quels sont les premiers habitants d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut
    Un sujet interessant
    Il faut savoir que l'afrique du nord est peuple depuis le paleolithique cad avant l'arrivee des berberes depuis l'afrique orientale lors de la periode neolithique.

Tres difficile de savoir la langue de ces peuples paleolthique,certains linguistes pensent qu'ils parlaient des langues proto-mediterraneenes qui ont presque disparu par assimilation linguistique de la part des peuples du neolthique(langues indo-europeenes pour l'europe et semito-hamitiques pour l'afrique du nord)de nos jours on estime que les basques pourraient etre le seul peuple qui a conserve sa langue proto mediterraneene.

Pour le mot berbere ce n'est pas une appelation greque pour la logique raison que les grecs appelaient les habitants de l'afrique du nord par:libyens

Selon le site Wikipedia l'appelation berbere a vu le jour juste apres l'arrivee des arabes et voila la theorie qu'ils avancent a propos de l'etymologie du mot

http://en.wikipedia.org/wiki/Berber_%28Etymology%29
    Because the Berbers were called Al-Barbar by the Arabs, it is probable that the modern European languages and other ones adopted it from the Arabic language. The Arabs probably did not use the name Al-Barbar mainly as a negative name. The ancient Arab historians were not aware of the origin of that name, they created some myths or stories about the name. The most notorious myth considers an eponymous Barbar as the ancestor of the Berbers. According to that myth, "the Berbers were the descendants of Ham, the son of Noah, the son of Barbar, the son of Tamalla, the son of Mazigh, the son of Canon" (Ibn Khaldun, The History of Ibn Khaldun, Chapter 3).
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

Commentaire

Selon le site Wikipedia l'appelation berbere a vu le jour juste apres l'arrivee des arabes et voila la theorie qu'ils avancent a propos de l'etymologie du mot
      juste une précision, wikipédia, n'a aucune crédibilité

Commentaire

juste une précision, wikipédia, n'a aucune crédibilité
        selon qui? et pkoi?
        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

Commentaire

selon qui? et pkoi?
          selon la logique , et pour la simple raison que ce qui est écrit est l'oeuvre d'internaute , et donc n'est pas vérifiable

Commentaire

désolée de te décevoir humanbyrace wikipédia n'est qu'un site a part entière ou l'on a le droit de modifier certains propos... autrement dit il ne faut pas toujours etre sur de ce que rapporte wikipédia ce sont les propos de certaines personnes qui sont comme nous sur de ce qu'ils omettent seul l'historien peut nous certifier cela

Commentaire

Ben alors

Il y a bien plus crédible que le moteur à plagiat qu'est Wikipédia.

Abaya: tu te sens non-respectée ?

Pourquoi donc as tu fais des travaux de recherches approuvés et certifiés qui puissent servirent de référence historique, où donne tu plus de crédibilité à des idées reçues qu'aux recherches réalisées jusque là.

Je ne viens pas sur FA,il s'agit juste d'une petite fenêtre sur mon pc, un anglet parmi un bon nombre, je clique dessus pour faire un break entre plusieurs lectures

Je ne doutes de l'intelligence de personne Jeune demoiselle, qui d'ailleurs n'a rien à avoir par ici, seulement je suis habituée à des références avérées et prouvées.

Zen
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Envoyé par mohellayali
                Je suis curieux de savoir qui sont ces premiers ??
                j'attendais cette remarque pour continuer.

D'abord je cite mes sources: in ouvrage pour enfants qui est à mes côtés
                collection Autrement junior série histoire
                titre de l'ouvrage : l'Algérie : des origines à nos jours
                par jean Jacques Jordi

j'ai bien aimé le commentaire qui accompagne le titre : l'algérie avant l'islam

'Depuis les temps préhistoriques, l'espace algérien a été occupé par des vagues successives de populations qui se sont parfois mélangées, parfois ignorées'

L'espace algérien a existé avant l'Algérie et des traces d'ossements humains datant de 400 00 mille ans ont été trouvés en Oranie.
                Les descendants de ces premeirs hommes sont connus sous le nom de Numides , nom donné par les Romains.
                D'autres Hommes vont à nouveau peupler l'Algérie. Ce sont d'abords les Phéniciens venus d'Asie Mineure qui créent Carthage en 814 av JC et fondent de nombreux ports le long des côtes algériennes.
                les numides peuples laboureurs et sédentaires apprennent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels de fabrication de l'huile d'olive, du vin et l'exploitation du cuivre. A cette époque une partie de l'Algérie parle même le grec et le latin. A la fin du IIième siècle avant JC, l'Algérie devient une province romaine.
                A cette époque le terme de Numides est abandonné au profit de deux termes
                Berbère qui désigne les habitants des montagnes et hauts plateaux et Maure , les habitants des plaines
                Parmi les bèrbères , on retrouvera les kabyles de kabykie, kes chaouias des aures et les mozabites du M'Zab.
                c'est à cette époque que le tamazight se développe dans toute l'afrique du nord.

La suite concerne l'avènement de l'islam tres intéressant.
                J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

Commentaire

selon la logique , et pour la simple raison que ce qui est écrit est l'oeuvre d'internaute , et donc n'est pas vérifiable
                  Les articles sont rediges souvent par des academiciens qui mettent tjs les references en bas de la page et toute demande de modification ne peut se faire que via la page discussion en listant les references qui soutiennent cette requete.

Et seuleumet apres etude (par les moderateurs) de la requete et verification que les references donnees font bien l'unanimite et ne sont pas une these minoritaire faible, que la modification en question peut avoir lieu.

Il y a parfois du vandalisme cad des modifications directes sur l'article mais vite detectee et l'article originel est vite remis a sa place et le IP coupale sanctionne.
                  Dernière modification par humanbyrace, 28 juin 2008, 20h42.

Commentaire

L'espace algérien a existé avant l'Algérie et des traces d'ossements humains datant de 400 00 mille ans ont été trouvés en Oranie.
                    Les descendants de ces premeirs hommes sont connus sous le nom de Numides , nom donné par les Romains.
                    D'autres Hommes vont à nouveau peupler l'Algérie. Ce sont d'abords les Phéniciens venus d'Asie Mineure qui créent Carthage en 814 av JC et fondent de nombreux ports le long des côtes algériennes.
                    les numides peuples laboureurs et sédentaires apprennent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels de fabrication de l'huile d'olive, du vin et l'exploitation du cuivre. A cette époque une partie de l'Algérie parle même le grec et le latin. A la fin du IIième siècle avant JC, l'Algérie devient une province romaine.
                    Berbère qui désigne les habitants des montagnes et hauts plateaux et Maure , les habitants des plaines
                    Parmi les bèrbères , on retrouvera les kabyles de kabykie, kes chaouias des aures et les mozabites du M'Zab.
                    c'est à cette époque que le tamazight se développe dans toute l'afrique du nord.

J'ai bien peur que ce livre est un canulard

En effet a 400milles annees meme l'homme actuel n'existait meme pas alors que dire des numides.

Aussi les pheniciens sont venus de la cote syrienne et non de l'asie mineur.
                    Dernière modification par humanbyrace, 28 juin 2008, 21h07.

Commentaire

Abaya: tu te sens non-respectée ?

Pourquoi donc as tu fais des travaux de recherches approuvés et certifiés qui puissent servirent de référence historique, où donne tu plus de crédibilité à des idées reçues qu'aux recherches réalisées jusque là.

Je ne viens pas sur FA,il s'agit juste d'une petite fenêtre sur mon pc, un anglet parmi un bon nombre, je clique dessus pour faire un break entre plusieurs lectures

Je ne doutes de l'intelligence de personne Jeune demoiselle, qui d'ailleurs n'a rien à avoir par ici, seulement je suis habituée à des références avérées et prouvées.

Zen
                      j'aurais aimé que tu puisses le dire par mp comme tu l'as si bien fait dès le début.
                      je n'ai pas fait de travaux de recherche sache que j'ai étudié comme beaucoup de personne et j'ai exposé sur l'histoire de l'algerie et les recherches que j'ai fait comme tu le dis si bien je les ai fait dans des bouquins comme je te l'ai si bien dit par mp. Si on doit toujours donner l'origine de nos connaissances alors on est mal barré...
                      Tes références avérées comme tu dis et prouvées j'aimerais bien que TU nous en donnes rien que pour voir ... tu te sens historien??? alors a toi l'honneur la balle est dans ton camp et je tarde de patience de pouvoir lire ce que tu sais sur les premiers habitants d'algerie et surtout comment tu le sais??

et tkt je suis zen a en horripiler certaines personnes.

Commentaire

L'avènement de l'islam

je donne la suite de ma lecture. Le petit résumé qui accompagne le titre me plait beaucoup.

"Les Arabes convertis depuis peu à l'Islam, conquièrent l'Algérie et soumettent les populations à la nouvelle religion qui deviendra, en l'absence d'une nation, le ciment de la majorité des habitants"

suite de la lecture:

L'arrivée des Arabes, au VIIe siècle apr J.C depuis la péninsule arabique modifie considérablement le peuplement de l'Algérie.
                        d'abord parce que pendant plusieurs siècles des mariages entre Arabes et Berbères mélangent les populations. Ensuite, parce que la religion musulmane va s'imposer à tous les habitants d'Afrique du Nord, hormis quelques petites communautés juives. enfin parce que la langue berbère s'impose sans faire disparaître la langue berbère.

Voilà mon petit commentaire de la fin . hé bien, je trouve que quand je lis certains propos limites racistes , je pense qu'il faut continuer le travail de brassage et même brasser au delà des frontières.
                        J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

Commentaire

La suite concerne l'avènement de l'islam tres intéressant.
                          ca rejoins donc ce qu'on dit beaucoup de membres jusqu'ici
                          A mon avis, (du moins si j'ai bien compris ce qui te géner= que les kabyles disent qu'ils étaient premier en algerie) tout le monde est en accord puisque les kabyles sont les descendants de berbères enfin sont une branche des berbères mème

Commentaire

hé bien, je trouve que quand je lis certains propos limites racistes , je pense qu'il faut continuer le travail de brassage et même brasser au delà des frontières.
                            qu'est ce que tu veux dire par là ?
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

tarek je me suis posée la mème question

Commentaire

De quel racisme est-ce qu'on parle? Je n'en lis nul part.

Commentaire

Chargement...
                                X