Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quels sont les premiers habitants d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je vous rejoins, je n'ai pas vue de racisme sur ce topic.

Commentaire

tarek je me suis posée la mème question
      ah je pensais que j'étais seule à nager en pleine ignorance je suis rassuré ...

De quel racisme est-ce qu'on parle? Je n'en lis nul part.
      Pourtant, pax semble en vouloir à certains forumistes ...

il commence par :
      après avoir assisté à de drôles d'articles sur ce forum dans lesquels on avait tendance à mettre du kabyle a tout ce qu'on voit , respire , mange et touche
      puis :

hé bien, je trouve que quand je lis certains propos limites racistes , je pense qu'il faut continuer le travail de brassage et même brasser au delà des frontières.
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

La Miss

Je lis les interventions, Abaya et je note les références je m'intéresses aux lectures des autres.

Entre autre celle de PAX : L'Algérie des origines à nos jours, de Jean Jacques Jordi. Qui est un livre parmi tant d'autre dans l'infini océan qui est disponible sur le sujet.

Historienne dis tu? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ....

J'arrête la personnalisation du débat là.

Pour revenir au sujet Monsieur Jean Jacques Jordi, a un parti pris qui se retrouve aisément dans ses œuvres, un espèce de fil conducteur qui oriente ses recherches.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

A la lecture de ce que je lis , ce ne sont pas que les kabyles qui sont descendants des premiers habitants, c'est l'ensemble de toute la population algérienne qui sont les descendants des premiers.
          Et cette manière d'essayer de faire croire que certains algériens sont un peu plus que d'autres en fonction de la quantité d'un peu plus de gênes de l'un par rapport à d'autres me répugnent.
          Cette manière d'essayer en évoquant la science ou l'histoire de faire croire que certains sont plus légitimes que d'autres de porter le nom d'algérien me déplait. Ce que j'ai lu me conforte dans ma vision de l'Algérie : nation complexe à multiples facettes et cultures riches et diverses.
          Mais de peuple en Algérie, il y en a un seul et c'est le peuple algérien. en déplaise à certains ou certaines.
          J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

Commentaire

Tarek ben ziad, mes propos ne te visent nullement bien au contraire. j'ai toujours apprécié tes interventions claires et précises et même courageuses. Tu as toujours ecrit simplement mais fermement ce que tu pensais. C'est ce qui ressents largement de tes commentaires. Mes propos visent d'autres personnes qui n'ont pas encore réagi.

Commentaire

kareena

salut miss, je ne parle nullement de ce topic et des interventions qui sont saines

Commentaire

Azul

Pax

Question: as tu fini la lecture du livre ?
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Je lis les interventions, Abaya et je note les références je m'intéresses aux lectures des autres.
                  tu aurais du le dire ainsi plutot que
                  Au faite pour éviter toute confusion je pense qu'un peu d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue, citer ses sources.

et on ne personnalise pas le débat on donne son opinion c'est tout ...

A la lecture de ce que je lis , ce ne sont pas que les kabyles qui sont descendants des premiers habitants, c'est l'ensemble de toute la population algérienne qui sont les descendants des premiers. Et cette manière d'essayer de faire croire que certains algériens sont un peu plus que d'autres en fonction de la quantité d'un peu plus de gênes de l'un par rapport à d'autres me répugnent.
                  Cette manière d'essayer en évoquant la science ou l'histoire de faire croire que certains sont plus légitimes que d'autres de porter le nom d'algérien me déplait. Ce que j'ai lu me conforte dans ma vision de l'Algérie : nation complexe à multiples facettes et cultures riches et diverses.
                  Mais de peuple en Algérie, il y en a un seul et c'est le peuple algérien. en déplaise à certains ou certaines.
                  on ne peut faire croire que l'on est un algérien supérieur a un autre puisque l'algerie a été maintes fois colonisés que se soit par les ottomans les romains ou les berbères (qui certes furent les premiers). mais dire que "je suis un algerien parce que je suis descendant d'un berbère et c'était eux les premiers en algerie" c'est un acte puéril puisqu'on ne choisit pas ces ancêtres. (mes sources: ma curiosité a comprendre mes origines. Ma famille qui m'a dit qui était les ancètres et ... bin différents livres dont je n'ai le titre en tète dsl)

Commentaire

Pax:
                    le racisme vient de l'ognorance et de la peur.
                    Qu'on le veuille ou pas et quelque soit nos ancetres maintenant on forme un seul peuple. On est tous algériens.

Commentaire

Tarek ben ziad, mes propos ne te visent nullement bien au contraire. j'ai toujours apprécié tes interventions claires et précises et même courageuses. Tu as toujours ecrit simplement mais fermement ce que tu pensais. C'est ce qui ressents largement de tes commentaires. Mes propos visent d'autres personnes qui n'ont pas encore réagi.
                      Merci pax ...

Mais justement, pourquoi est ce que tu ne dit pas clairement ce que tu pense ?

Apparement, à en lire tes messages, tu en veux a certains kabyles, un peu trop berbéristes ...

Et tu t'adresse à ceux là, en ouvrant un topic intitulé " quels sont les premiers habitants d'Algérie ", ou tu dit :

" A la lecture de ce que je lis , ce ne sont pas que les kabyles qui sont descendants des premiers habitants, c'est l'ensemble de toute la population algérienne qui sont les descendants des premiers. "
                      ????
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

salam, azul, bonjour, hello, ni hao l'imprévisible

ce livre , je l'ai pris pour mes enfants. La suite ne m'intéresse pas .

Commentaire

tarek ben ziad

mais je pense avoir été plus que clair.
                          Quant à la lecture de certains articles,t'a l'impression d'être considéré comme un envahisseur et les pseudo victimes vivre sous le joug de gens étrangers à cette terre qui est notre.
                          Hé bien le fait de savoir que chaque habitant a d'une manière ou une autre un ancêtre qui remonte à très loin, ça enlève l'herbe aux pieds de certains.

Commentaire

Karrena

Petit exemple de berbères les lebou , représentés dans le tombeau de Séthi 1er.

Figure 91,P97 tirée de " Les Premiers Berbères;Entre Méditerranée Tassili et Nil " de Malika Hachid.

Un petit résumé.

Les tatouages sur les bras des Lebou ne sont pas étrangers à un bon nombre d'entre nous
                            Dernière modification par l'imprevisible, 28 juin 2008, 22h04.

Commentaire

Mr pax je crois que tu n'a pas encore repondu a la question du titre de ce sujet.

Moi j'ai donne la reponse mais aucun ne semble interesse.

Pour ta deduction subjective est elle elle n'a strictement pas lieu d'etre.

Prenons l'exemple des USA est ce que les allemands(qui forment la majorite des americains)qui sont arrives la bas bien apres les Anglais peuvent etre consideres comme un peu moins autochtone.

Biensur que non.

Dans le cas de l'afrique du ord les allemands sont les arabes
                              Les anglais sont les amazighes,
                              Et Les amerindiens sont les peuples paleolthiques qui peuplaient l'afrique du nord avant l'arrivee des berebres puis des arabes.
                              يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

Commentaire

merci l'impri pour le lien et les images

Commentaire

Chargement...
                                X