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L’Iliade algérienne à l’école

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  • L’Iliade algérienne à l’école



    Photo : D. R.
    Outil précieux et pratique pour apprendre à nos enfants, dans nos écoles, l’histoire de notre pays.


    Si l’on remonte dans l’histoire des empires et des civilisations, nous trouverons à chacune son Iliade, sous forme d’une chronologie de faits historiques mêlés à des imaginaires et à des fantasmes à l’humeur de leurs auteurs, comme l’Iliade (15 000 vers) et l’Odyssée (12 000 vers) d’Homère, poète grec, qui sont des poèmes et des chefs-d’œuvre de la littérature grecque qui racontent la guerre de Troie (Homère était une invention d’un monde imaginaire), et qui demeurent d’actualité à nos jours.
    Nous, Algériens,parmi toutes les nations, Dieu nous a gratifiés d’une Iliade authentique qui nous retrace les épopées et la chronologie réelles et le vécu de notre histoire depuis la naissance, dans la nuit des temps, des premiers Empires nés en Ifrikia jusqu’aux temps modernes à la Résistance et enfin à l’indépendance.
    Nous ne pouvons trouver meilleur poète que celui de la Révolution algérienne et du grand Maghreb, Moufdi Zakaria, pour nous raconter dans son style homérique et vibrant notre belle histoire.
    De là, nous estimons que la programmation de l’Iliade dans nos écoles, à travers les trois cycles en matière d’histoire sur les manuels scolaires d’histoire par l’insertion d’un couplet de l’Iliade correspondant,à chaque fois, au thème du cours ; cela serait d’un grand apport pour la compréhension,l’assimilation et la mémorisation de cette matière.
    Ces insertions peuvent présenter aux profanes et même aux initiés en matière à étudier,enrichir et développer. Cette méthode nous a prouvé, par le passé, son utilité et son efficacité à assimiler et à retenir plus facilement les cours d’histoire.

    Et par une heureuse coïncidence de l’histoire, cette Iliade fut le fruit d’une collaboration triangulaire (Rabat- Alger-Tunis) dans les années 70 du siècle dernier. Composée du grand historien tunisien, spécialiste de l’Afrique du Nord, Othmane El Kaak, de notre érudit penseur historien et encyclopédiste Mouloud Kassim, ainsi que de notre illustre et sublime poète.
    Ce travail, et ces efforts ont abouti à ce chef-d’œuvre littéraire et poétique. Cependant, ce travail est encore en soi une matière brute et dense appelée à être enrichie par les écrits académiques, les analyses et les études de nos historiens dans le passé,le présent et même à l’avenir.

    Nous estimons de même,que nous ne pouvons laisser un tel chef-d’œuvre culturel et historique, unique en soi, prisonnier des bibliothèques et des librairies, sans que nos enfants et nous-mêmes n’en tirons profit et ne récoltons ses fruits, puisque l’histoire, comme nous le savons, est et reste toujours la mémoire des peuples, et ces peuples ont tous besoin d’un récit mémoriel pour exister.
    Nous espérons que cette idée trouvera écho et sera la bienvenue auprès des commissions chargées de l’élaboration des programmes dans les manuels scolaires d’histoire au niveau de la tutelle de l’éducation et de l’enseignement.

    Bendrissou Slimane

    El Watan . fr





    Dernière modification par sako, 01 mai 2024, 16h09.

  • #2


    جزائر يا مطـلع المعجزات ____ و يا حجـة الله في الكـائنات
    ويا بسمة الرّب في أرضـه ____ و يا وجهه الضاحك القسمات
    ويا لوحـة في سجلّ الخـلود____تموج بها الصور الحالمات
    ويا قـصة بثّ فيها الوجود____معـاني السـموّ بروع الحياة
    ويا صفحة خطّ فـيها البـقا____بنار ونور جـهـاد الأبـاة
    ويا للـبطولات تغزو الـدنا____و تمنحـها القيـم الخـالدات
    وأسطورة ردّدتـها الـقرون____فهـاجت بأعـماقنا الذكريات
    ويا تربـة تاه فـيها الجلال____فتـاهت بهـا القمم الشامخات
    وألقى النهايـة فـيها الجمال____فهـمنا بأسـرارها الفاتـنات
    وأهوى على قدميها الزمـان____فأهـوى على قدميـها الطغاة


    شغلنا الورى، وملأنا الدنا
    بشـعر نرتـله كالـصلاة
    تسابيحه من حنايا الجزائر


    جزائـر يا بدعـة الـفاطـر ____ و يـا روعة الصانع القادر
    ويا بـابل السحر من وحيها ____ تـلقّب هـاروت بالساحر
    ويا جـنة غار منـها الجنان ____ و أشغـله الغـيب بالحاضر
    ويا لـجة يستـحمّ الجمــال ____ ويسبح في موجها الكافر
    ويا ومضة الحب في خاطري ____ و إشراقـة الوحي للشـاعر
    ويا ثورة حـار فيها الزمان ____ و في شعبـها الهادىء الثائر
    ويا وحدة صهـرتها الخطوب ____ فقامت على دمـها الفائر
    ويا همـة ساد فيـها الحجى ____ فلـم تـك تقنـع بالـظاهر
    ويا مثـلا لصفـاء الضمير ____ يجـل عن المـثل السائـر
    سـلام على مهرجان الخلود ____ سـلام على عيـدك العاشر


    شغلنا الورى وملأنا الدنا
    بشعر نرتله كالصلاة
    تسابيحه من حنايا الجزائر

    جزائـر يـا لحـكايـة حـبي ____ و يا من حمـلت السـلام لـقلبي
    ويا من سكبـت الجمال بروحي ____ و يا من أشعـت الضياء بـدربي
    فلـولا جمـالك ما صحّ ديـني ____ و ما أن عـرفت الـطريق لربي
    ولـولا الـعقيدة تغـمر قـلبي ____ لمـا كـنت أومـن إلاّ بـشعـبي
    وإذا ذكـرتـك شـعّ كـيـاني ____ و أمـا سـمعـت نـداك ألـبي
    ومهـما بعـدت ومـهما قربت ____ غرامـك فـوق ظـنوني ولـبيّ
    فـفي كـل درب لـنا لـحمـة ____ مـقدسـة من وشـاج وصـلب
    وفي كـلّ حي لـنا صـبـوة ____ مرنـحة مـن غـوايـات صـب
    وفي كـل شـبر لـنا قـصة ____ مجـنـحة مـن سـلام وحـرب
    تـنبـأت فيـها بـإلـيـاذتي ____ فـآمن بـي وبـها الـمـتـنـبي


    شغلنا الورى وملأنا الدنا
    بشـعر نرتـله كالـصلاة
    تسابيحه من حنايا الجزائر
    Dernière modification par sako, 01 mai 2024, 16h11.

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    • #3



      جـزائر أنـت عروس الـدنا_____و مـنك استـمدّ الصباح السنا
      وأنت الـجنان الـذي وعدوا_____و إن شـغـلونا بـطيب المنى
      وأنت الـحنان وأنت الـسماح،_____ وأنت الطماح وأنت الهنا
      وأنت الـسمو وأنت الضميــــر_____ الصريح الـذي لـم يخن عهدنا
      ومـنك اسـتمد الـبناة الـبقـــــــاء_____ فكـان الخلود أساس البنا
      وألهـمت إنـسان هـذا الـزمـــان_____فـكان بـأخلاقـنا مـومـنا
      وعلّـمـت آدم حـب ّ أخيـــــه_____عـساه يـسير عـلى هـدينا
      صنـعت الـبطولات من صلب شـعب_____سـخي الدمـاء فرعتِ الـدّنا
      وعبّـدت درب النجاح لشعب_____ذبـيح فلـم ينـصهر مـثلـنا
      ومـن لم يوحـد شتـات الصفــوف_____يـعجـل بـه حـمقه للـفنا


      شغلنا الورى وملأنا الدنا

      بشـعر نرتـله كالصلاة

      تسابيحه من حنايا الجزائر


      أفي رؤيـة الله فـكرك حـائر_____و تـذهل عن وجهه في الجزائر؟
      سـل البـحر والزورق المستهام،_____ كـأن مـجاديفه قـلب شاعر
      وسـل قبـة الحـور نـم بها_____مـنار عـلى حـورها يـتآمـر
      سـل الـورد يـحمل أنـفاسها_____لحيدر مـثل الحـظوظ الـبواكر
      وأبـيار تـزهو بـقديـسـها_____رفائـيل يخـفى انـسلال الجآذر
      تـبـاركـه أمّ إفـريـقـيـا_____على صلوات الـعذارى السواحر
      ويحـتار بـلكور في أمـرها_____فتـضحك منـه الـعيون الفواتر
      وفي القصبة امتد ليل السهارى_____و نهـر المجـرة نـشوان ساهر
      وفي سـاحة الشـهداء تـعالى____مـآذن تجلـو عـيون الـبصائر
      وفي كـل ّ حيّ غـوالي المنى_____و في كلّ بيت : نشـيد الـجزائر

      شغلنا الورى وملأنا الدنا

      بشـعر نـرتله كالصلاة

      تسابيحه من حنايا الجزائر


      Dernière modification par sako, 01 mai 2024, 16h13.

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      • #4

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        • #5
          A l'école primaire aux années 60 et secondaire et lycée aux années 70, je n'ai jamais eu de cours d'histoire d'Algérie,

          L'histoire de la révolution 54-62, on l'a vécu et on en parlait dans la rue et en famille.

          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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          • #6
            "A l'école primaire aux années 60 et secondaire et lycée aux années 70, je n'ai jamais eu de cours d'histoire d'Algérie,

            L'histoire de la révolution 54-62, on l'a vécu et on en parlait dans la rue et en famille."

            ... car Boumediene avait confisqué le pouvoir et fait écarter ou assassiner nos chefs Historiques !

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