Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 25 ans, Matoub Lounés: Un barde foudroyé.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Il y a 25 ans, Matoub Lounés: Un barde foudroyé.

Un barde foudroyé

Matoub Lounés, personnage fascinant, né et mort dans un environnement hostile et généreux à la fois, un paysage étroit, limité dans un espace géographique restreint pour cet homme aux grandes visions et illusions. Il était l’un des rares kabyles de sa génération à comprendre tout ce que son peuple avait bel et bien perdu. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, sa personnalité ne laisse pas indifférent.
    Projeté sur la scène artistique d’abord lors des événements du printemps berbère de 80, pour lui, cet événement n’en fût pas moins un formidable moment d’actions de réactions et de réflexions qui ont engendraient les toutes premières prises de conscience de lutte pour son identité. Aussi de par sa position de chanteur, il exprime et véhicule le message et la parole que chacun pensait tout bas.
    Sa sensibilité à fleur de peau pour toutes les causes justes a fait de lui très tôt le porte parole et l’espoir de tous les opprimés. Dans sa voix, chacun croit se retrouver. Il était au cœur, voir le cœur même de l’identité berbère.
    Dans la vie de beaucoup, Matoub est l’irruption de la poésie, de la musique, de la chanson, de la politique et même de la fantaisie, de tout ce en quoi on se refuse de croire, surtout que Matoub n’aimait pas l’autorité, et il la toujours montré. Il était un républicain utopique, poète romantique, en fuite de tout et surtout de lui-même qui a rompu avec les obligations de l’ordre établi. Ce comportement reste une énigme qui sera d’ailleurs une chance pour sa postérité, en surgiront de multiples livres, des statues, des thèses identitaires, voir des films. Cet esprit chevaleresque, ce barde d’une errance éternelle est bien le symbole le plus provocateur de son temps, qui ne pouvait échapper à la pente fatale sur laquelle il glisse doucement.
    Toutes sortes de potins et de versions fantastiques ont entourés la mort de Matoub, qui favorisait lui-même sa propre légende. Matoub, surnommé le rebelle se voyait précisément comme un bandit d’honneur du siècle précédent dont il avait évoqué la bravoure dans ses chansons.
    Les romanciers pourront fabuler sur sa vie... Lounés a eu la mort qu’il appelait de ses vœux en vivant d’une manière dangereuse pour un homme de sa condition, faut-il rappeler qu’il l’avait déjà frôlé de très prés?
    Politiquement et historiquement la mort de Matoub avait une grande importance. Beaucoup vont habilement se servir du culte qui se développe autour de lui. En effet, par sa mort, il devient un personnage définitivement révolté, que toute la Kabylie pouvait s’approprier, un héros, un martyr d’un peuple sur lequel s’acharne l’adversité. C’est ainsi qu’il y aura partout ses effigies, des stèles érigées à la grandeur de sa mémoire.
    A cet égard, sa mort est tout aussi exemplaire… Il fait très beau en ce début d’été comme souvent en cette période en Kabylie, où l’attendait la mort sur la route n’Ath Douala.
    Arezki HAMOUDI
    (Détenu de la cause berbère des années 70)

Dernière modification par infinite1, 30 juillet 2023, 23h18.

Je ne connais pas du tout Matoub. Il est de la génération d'Algériens que je ne connais pas.

Je sais que beaucoup de Kabyles apprécient son action politique.
    Mais jusqu'aujourd'hui, je ne sais rien de ses propositions.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je ne connais pas du tout Matoub. Il est de la génération d'Algériens que je ne connais pas.

Bachi,

En Algérie ignorer (ou faire semblant d'ignorer) le personnage qu'est Matoub Lounés, c'est signer son appartenance à la frange d'Algériens(ne) qui cultive le méprit envers une autre partie souvent marginalisée...
      Dernière modification par infinite1, 25 juin 2023, 17h11.

Commentaire

Aucunement.
        Je suis parti d'Algérie en 73 donc je ne connais pas les personnages de la génération Matoub.

C'était quoi ses propositions?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Un peu comme les miennes, il aurait souhaiter une autre Algérie où il ferait bon vivre... comme tous ceux qui n'ont pas de patrie de rechange ...

Commentaire

Sachant bien n'avoir aucune réponse intelligente de Infinite, je suis allé sur Wiki
            Lounès Matoub

Lounès Matoub (en kabyle : Lwennas Meɛṭub, en tifinagh : ⵍⵡⵏⵏⴰⵙ ⵎⵄⵟⵓⴱ), communément appelé Matoub Lounès, né le 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa, Aït Douala (Kabylie), en Algérie, mort assassiné le 25 juin 1998 à Thala Bounane, est un chanteur, musicien, auteur-compositeur-interprète et poète algérien d'expression kabyle.

Il a été militant de la cause identitaire berbère en Algérie et a apporté sa contribution à la revendication et la popularisation de la culture amazigh et au combat pour la démocratie ainsi que pour la laïcité en Algérie.

Il est reconnu comme une grande figure de la chanson kabyle sur tout le territoire amazigh. Il demeure un symbole de la Kabylie.

Depuis la sortie de son premier album A Yizem anda tellid ? (Ô lion où es-tu ?) Lounès Matoub célèbre les combattants de l'indépendance et fustige les dirigeants de l'Algérie auxquels il reproche d'avoir usurpé le pouvoir et de brider la liberté d'expression1,2. Chef de file du combat pour la reconnaissance de la langue berbère2, Lounès Matoub est grièvement blessé par un gendarme en octobre 1988. Il raconte sa longue convalescence dans l'album L'Ironie du sort (1989).

Opposé au terrorisme islamiste, Lounès Matoub condamne l'assassinat d'intellectuels. Il est enlevé le 25 septembre 1994 par un groupe armé, puis libéré au terme d'une forte mobilisation de l'opinion kabyle3,4. La même année, il publie un ouvrage autobiographique Rebelle et reçoit le Prix de la Mémoire des mains de Danielle Mitterrand.

En 1995, il participe à la « marche des rameaux » en Italie pour l'abolition de la peine de mort, alors qu'en mars 1995, le Ski Club international des journalistes (Canada) lui remet le Prix de la liberté d'expression.

Le 25 juin 1998, il est assassiné sur la route menant de Tizi Ouzou à Ath Douala, au lieu-dit Thala Bounane dans la commune de Beni Aïssi, à quelques kilomètres de son village natal. Les conditions de ce meurtre n'ont jamais été élucidées. Les funérailles du chanteur drainèrent des centaines de milliers de personnes et la Kabylie a connu plusieurs semaines d'émeutes et de deuil. Son dernier album Lettre ouverte aux…, paru quelques semaines après son assassinat, contient une parodie de l'hymne national algérien dans laquelle il dénonce le pouvoir en place
            J'ai mis en gras, les idées que Wiki prête au personnage. Je les partage entièrement.

Commentaire

Opposé au terrorisme islamiste, Lounès Matoub condamne l'assassinat d'intellectuels. Il est enlevé le 25 septembre 1994 par un groupe armé, puis libéré au terme d'une forte mobilisation de l'opinion kabyle3

En tous les cas, sa famille accuse Nouredine Ait Hamouda d'etre la tete de l'assassinat. Un groupe térroriste qui tue un kabyle dans son village. On a tout vu. Malika Matoub, sa soeur, a accusé plusieurs fois Nouredine Ait Hamouda d'etre le cerveau de l'assassinat de Matoub en Kabylie.

Commentaire

Sachant bien n'avoir aucune réponse intelligente de Infinite, je suis allé sur Wiki
                Lounès Matoub

Il suffisait de lire attentivement mon analyse descriptive, et objective, où chaque mot, chaque virgule compte pour être fixer sur ce qu'est le personnage Lounés Matoub...
                Dernière modification par infinite1, 25 juin 2023, 17h30.

Commentaire

Malika Matoub, sa soeur, a accusé plusieurs fois Nouredine Ait Hamouda d'etre le cerveau de l'assassinat de Matoub
                  N Ait Hammouda du FFS?
                  Pourquoi l'aurait=il assassiné?

Commentaire

Bachi

Je n'ai aucune idée pourquoi elle accuse Ait Hammouda. Mais elle avait accusé publiquement lui et ses hommes d'etre les responsables de l'assassinat de son frere.

Commentaire

une partie de ses idées

Commentaire

Malheureusement je ne comprends goutte au kabyle et ne sait pas lire l'arabe.
                        Je l'ai entendu revendiquer une démocratie majeure en Algérie. Je l'ai entendu attendre une meilleure Algérie.
                        Évidemment, tous les Algériens sont pour.
                        mais dans les détails, ca reste pour moi très vague.

Je note cependant qu'il n'a pas les idées de Mhenni et du MAK.

Commentaire

Bachi
                          Ses propositions dis-tu ? ... Elle est bonne ... lol

Il n'avait rien d'un intellectuel BACHI, c'était juste un chanteur doublé d'un polémiste, et le contenu de son discours est l'archétype du berbériste raciste habituel chez-nous : ça consiste en somme à cracher des insultes contre l'Arabe et contre l'Islam, sans aucune capacité de définir positivement une idée claire ou un à exprimer un projet précis.

En fait, c'est exactement dans la veine du vieil ivrogne que tu vois traîner ici ! Ça se reprend pratiquement mot à mot et sa répète une bonne partie de la rhétorique d'un Matoub Lounès en son temps. C'est de racisme et de beugleries très approximatives sur ce qu'est sensé être l'histoire et le présent, soit juste ce qu'il faux pour faire vibrer une certaine plèbe encore plus ignare qu'eux.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je note cependant qu'il n'a pas les idées de Mhenni et du MAK.
                            Oui

Il est parti jeune pour s'avoir si ses idées évoluent avec le temps

Commentaire

son discours est l'archétype du berbériste raciste habituel chez-nous : ça consiste en somme à cracher des insultes contre l'Arabe et contre l'Islam, sans aucune capacité de définir positivement une idée claire ou un à exprimer un projet précis.
                              tu viens d'installer le doute chez moi.

Que répondent à cela ses admirateurs?

Commentaire

Chargement...
                              X