Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Villa Montfield, un joyeux architectural algérois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Villa Montfield, un joyeux architectural algérois

    La villa Montfeld est la résidence de l’ambassadeur des États-Unis à Alger. Elle est située rue Bachir El Ibrahimi (ex-Beaurepaire) à El Biar, sur les hauteurs de la capitale

    La villa a été construite au milieu des années 1850 par deux femmes britanniques. La clôture a été installée vers 1836, alors que les plans et les cartes architecturaux remontent à 1830. Au XIXe siècle, il était à la mode pour les Britanniques de construire des maisons d’hiver à Alger. Les portes en bois et les faïences bleue et blanc de la résidence proviennent de La Casbah d’Alger.

    A huit reprises, cette résidence a changé de mains. La famille britannique de Archibald Briggs avait habité la villa Montfeld entre 1863 et 1866, avant de la céder à Anna Leigh Smith qui y demeura 43 ans. L’avocat britannique Robert Bevan et son épouse Helen Ross rachetèrent la villa en 1909 pour y habiter jusqu’en 1931. Cette année là, Helen Ross décida de léguer la villa pour une courte durée à plusieurs associations et clubs, dont The Society for the Assistance of Ladies in Reduced Circumstances, The Distressed Gentlefolk’s Aid Association, The Home of Rest for Horses et The Royal UK Beneficent Association.

    Le Français Paul Perrier, qui était propriétaire du journal l’Echo d’Oran, repreit la maison vers 1932. Son fils Lucien Raoul Perrier, s’installa également dans la villa avec Suzanne Marie Mathilde Lacanaud. Lucien Raoul Perrier était co-propriétaire et directeur général de La Dépêche quotidienne d’Algérie de 1949 à 1959, puis de l’Echo d’Oran de 1957 jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. Les journaux des Perrier avaient la sale réputation d’être favorables aux thèses du régime nazi dans les années 1940.

    Les Alliés qui débarquaient en Afrique du nord, avaient censuré ces journaux pro-Hitler. Les Perrier accueillaient plusieurs invités à la villa Montfeld comme Marcel Bernard Peyrouton, gouverneur général de l’Algérie du 20 janvier au 3 juin 1943. Il fut ministre de l’Intérieur sous le maréchal Philipe Pétain entre septembre 1940 à février 1941 (le régime de Vichy). Son successeur, le général Georges Catroux, gouverneur général de l’Algérie jusqu’à septembre 1944, avait également séjourné à la villa Montfeld. Le 9 septembre 1944, le général Catroux fut nommé ministre de l’Afrique du Nord dans le premier gouvernement du général De Gaulle, avant d’être affecté à Moscou en tant qu’ambassadeur de France en URSS après la fin de la Guerre mondiale. Vers juillet 1947, le gouvernement américain décida d’acheter la villa Montfeld. Montant de la transaction : 50 millions de francs.

    Le 16 juillet 1948, le consul général et ambassadeur des Etats-Unis à Alger s’installait pour la première fois dans cette résidence. Le premier ambassadeur des Etats-Unis de Algérie indépendante fut William Porter, entre 1962 et 1965. La villa avait été restaurée par les architectes britanniques Joseph Bucknall et Barthélémy Vidal avant sa reprise par les Américains.

    El-Watan

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X