Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La civilisation Occidentale tiraillée entre ses « idéaux » et la réalité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La civilisation Occidentale tiraillée entre ses « idéaux » et la réalité ?

    Lien de l'article complet ici pour les intéressés : https://ilemmasen.wordpress.com/2022...et-la-realite/

    بسم الله، والحمد لله، والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه ومَنْ والاه

    Liberté, Egalité… Progrès. Ces trois principes fondent le socle de la civilisation occidentale moderne depuis près de quatre siècles.

    La Liberté, plus que les deux autres principes, est le cœur battant de cette civilisation. Elle a toujours été le slogan numéro un des philosophes humanistes et des lumières, et c’est en son nom que se sont battus les révolutionnaires anglais, américains et français.

    A tel point que l’on peut lire sur un site de l’éducation nationale française que :
    "La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. À la lettre et dans l’esprit, la Liberté est la première valeur énoncée dans la devise républicaine, la première aussi dans l’ordre du temps. Mais, à dire vrai, la Liberté était là avant Marianne. En effet, avant de songer à la République, les patriotes de 1789 rêvaient à la liberté, comme leurs cousins américains. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux »."
    (Source: reseau-canope.fr)

    Et à tel point que l’Occident s’évertue à porter la cause du Libéralisme y compris par la force des armes, tels de vrais « moudjahidines » épris d’une mission supérieure !
    "L’OTAN s’efforce d’assurer une paix durable en Europe, fondée sur les valeurs communes que sont la liberté individuelle, la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit. […] D’une manière générale, l’OTAN œuvre à la défense du territoire de ses pays membres, et elle s’emploie aussi, lorsque c’est possible et nécessaire, à transmettre ses valeurs dans des zones plus éloignées[…]"
    (Source : site de l’OTAN)

    Mais l’Occident a souvent été confronté au choc entre ses idéaux (ou ses idoles on peut dire) et la réalité concrète. Et il continue à l’être jusqu’à présent.

    Premier choc entre réalité et idéal de liberté : l’exploitation capitaliste et la prolétarisation de la société


    La libération « économique » (première revendication libérale) a abouti à une dérégulation des marchés, à la liberté d’entreprise (qui n’est pas un mal en soi). Cette libération avait pour but de maximiser les profits des propriétaires à tout prix, ce qui implique de réduire leurs coûts de production, et donc de main d’œuvre… Les états occidentaux de cette époque (entre le 18ème et le début du 20ème siècle) ont accompagné cette mutation sociale et économique au profit des propriétaires, en privant les communautés paysannes et citadines de ce qui leur assurait leur subsistance (corporations, communautés agricoles rurales). Ce qui a eu pour conséquence de réduire une grande partie de leur population à la pauvreté et les contraindre à travailler pour des propriétaires industriels pour des salaires et des conditions de travail précaires.

    Ce premier choc entre l’idéal et la réalité a fait naître en Occident un nouvel idéal, celui de l’Égalité qui a donné naissance par la suite au socialisme et au communisme pour combler les injustices et les inégalités engendrées par la folie de l’idole Libérale. Droit de grève, congés payés, augmentation de salaires ect… sont autant de mesures qui ont été prises par les états occidentaux après une période extrêmement difficile et violente pour sa propre population causée par le libéralisme économique.

    On voit donc que, après avoir répandu la misère et la désolation, l’Occident cherche toujours à colmater les trous dans la coque de son navire pour ne pas avoir à l’abandonner. Pour ne pas renier et abjurer la foi en la « Liberté » l’Occident cherche à combler les dérives engendrées par celle-ci, pour éviter de l’abandonner.

    Le racisme et l’épisode nazi : deuxième choc entre les idéaux occidentaux et leurs effets concrets


    Autre exemple historique, le fameux « racisme » dont ont fait preuve les nazis par exemple, était une conséquence directe du positivisme scientifique qui a donné naissance à l’eugénisme puis au nazisme. Le courant positiviste initié par Auguste Comte (entre autres) prônait l’avènement d’un nouvel âge, celui du progrès scientifique, celui où la science ne serait plus dépendante de la métaphysique (philosophie) et encore moins des religions révélées (Islam, Christianisme, Judaïsme, celui où seule la raison humaine et l’observation des phénomènes sensibles ne seraient valables comme explication du monde. Dans le sillage du positivisme un certain Charles Darwin a émis la théorie de la sélection naturelle selon laquelle seules les espèces les mieux pourvues génétiquement survivent, cette théorie fût ensuite étendue aux sociétés humaines par les théories Eugénistes qui prônaient une sélection non plus « naturelle » mais volontaire et choisie par l’Homme afin de ne garder que les meilleurs éléments au sein d’une Nation, la suite vous la connaissez…

    Les Occidentaux considèrent le nazisme comme une des pires calamités de l’histoire de l’Humanité et pourtant, cette idéologie est bel et bien sortie de leur propre matrice. C’est pour cela qu’est né le courant « postmoderne » juste après l’épisode de la deuxième guerre mondiale.

    Le « postmodernisme » est en quelque sorte un courant philosophique né du doute de l’Occident vis-à-vis de ses propres idéaux. Le postmodernisme est une sorte de courant prônant la détestation de la « norme » établie, de tout ce qui est considéré comme « normal » et par opposition la préférence pour tout ce qui est marginal, minoritaire, différent… C’est de là que sont nés les courants anti-racistes, les courants de lutte pour les droits des minorités sexuelles, le féminisme etc… Mais comme à son habitude la civilisation occidentale bascule toujours d’un extrême à un autre (faute de guidée divine) et ce « postmodernisme » qui se voulait être une remise en question de l’Occident est devenu aujourd’hui (comme en témoigne le mouvement « Woke ») une autre forme d’extrémisme et d’injustice cette fois non plus envers les « minorités » mais envers ceux qui sont considérés comme faisant partie de la « norme » ou des « dominants » au sein de la société. Imposition de quotas de parité homme-femme (seulement dans les domaines avantageux pour les féministes évidemment pas question de parité dans les métiers pénibles) au mépris des compétences de la personne, ainsi que des formes de ségrégation sur des bases ethniques qui commencent à pointer le bout de son nez dans certains campus des Etats-Unis sous prétexte de protéger les minorités du racisme des « blancs »…

    Nous verrons ce que cela va donner d’ici quelques années !

    (SUITE DE L'ARTICLE DISPONIBLE ICI : https://ilemmasen.wordpress.com/2022...et-la-realite/)

  • #2
    Une civilisation bâtie au début sur la colonisation des autres et par la suite sur la néo colonisation, l'indirecte, piller les richesses des autres

    Commentaire

    Chargement...
    X