Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus ancien doctorat en médecine a été décerné à un Marocain à Fès en 1207

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plus ancien doctorat en médecine a été décerné à un Marocain à Fès en 1207

    Le plus ancien doctorat en médecine a été délivré à Fès à l'étudiant marocain Abdellah Ben Saleh Al Koutami. Ce dernier a étudié à l'Université d’Al Quaraouiyine et était le disciple de prestigieux scientifiques musulmans, comme Al Baytar et Annabati.

    La première université du Maroc avait accordé à l'un de ses étudiants le plus ancien diplôme de docteur en médecine (MD) connu, documenté et délivré au monde. Connue comme la plus ancienne institution d'enseignement supérieur existante et fonctionnant continuellement au monde, l'Université Al Quaraouiyine à Fès a remis le certificat à Abdellah Ben Saleh Al Koutami en 1207.

    Intitulé Ijaza (certificat ou licence), le diplôme a permis à Al Koutami de pratiquer la médecine humaine et vétérinaire, devenant le plus ancien étudiant universitaire connu à recevoir une telle licence.

    Une étude publiée en février par le Journal of Medical and Surgical research (Vol. VI) soutient que cette Ijaza d’Al Quaraouiyine est le «Premier certificat MD disponible, documenté et délivré dans le monde».

    Compilée par le Dr Younes Cherradi, l'étude révèle que le certificat comprenait «une introduction à la grande valeur de la médecine et des sciences médicales dans l'Islam». Elle évoque aussi le progrès des sciences médicales de l'Islam, «de la thérapie par ventouses (hijama) à toutes les recherches et travaux rédigés par des scientifiques dans tous les aspects des médecines et des plantes», avant d'attribuer certains des critères à Al Koutami.

    Yabiladi

  • #2
    Sujet maintes fois posté et controversé, ici et ailleurs.
    Ce qui m'interpelle perso c'est cette tendance maladive à vouloir paraître comme les premiers en tout, alors que le présent démontre le contraire tous les jours...

    Commentaire


    • #3
      Quelle controverse ?! la ressource de la recherche est dans l'article même. (c'est en anglais, si tu n'y arrives pas, utilise google traduction)

      Envoyé par breton
      Ce qui m'interpelle perso c'est cette tendance maladive à vouloir paraître comme les premiers en tout,
      Qu'est ce qui te gène dans l'info en question ?

      L'université Qarawiyine de Fès est la plus ancienne université au monde, et avait délivré le premier "diplôme" de médecine au monde à date d'aujourd'hui il n'y pas de document officiel qui pré-date celui-là.

      Explique nous la source de ton malaise. (Mais lis bien d'abord l'article, et le document de la recherche)

      Commentaire


      • #4
        Ben Saleh Al Koutami
        un DZ....

        Fès en 1207
        les deux dynasties cousines Zénètes originaires de l'Est Algérien ,Mérinides et Zianides et régnants sur Fès et Tlemcen ont faits de leurs capitales respectives des phares civilisationnels Maghrébins , sous leur règnes ,les deux cités ont connu l'apogée de leur grandeur et de leur rayonnement ..
        durant toute la période médiévale , Le Maghreb central a été une pépinière d'hommes d'action et de bâtisseurs de royaumes...
        Dernière modification par xenon, 23 décembre 2022, 15h06.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Les zianides sont les représentants des fatimides au Maghreb , ils y dépendent

          Commentaire


          • #6
            Les zianides comme leurs cousins mérinides apparaissent dans le paysage politique Maghrébin prés de deux siécles aprés la migration des fatimides vers l'Egypte, tu confonds avec les Zirides qui sont vassaux des fatimides ,mais n'en dépendent pas formellement .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par xenon
              un DZ....
              Si ca te plaisir on peut même dire qu'il est martien.

              Envoyé par xenon
              les deux dynasties cousines Zénètes originaires de l'Est Algérien ,Mérinides et Zianides et régnants sur Fès et Tlemcen ont faits de leurs capitales respectives des phares civilisationnels
              Heun ?! t'as appris l'histoire sur Canal algerie ou comment ? non mais sérieux c'est quoi ce nouveau khoroto que tu nous ponds là.

              Un peu de culture avec beaucoup de pédagogie pour toi :
              1. Les Zénètes sont un groupe de tribus nomades et semi nomades qui vivaient des confins du Maroc à ceux l'Egypte.

              2. Les Beni Merin sont des cavaliers nomades de la tribu des Wassin, issue du groupe Zénète.

              3. La dynastie mérinide est marocaine, elle avait pour capitale Fès, est issue de cette tribu.

              Dynastie mérinide (1269-1465)

              Contrairement aux deux dynasties précédentes, la montée en puissance des Mérinides n’est pas à mettre sur le compte d’une démarche personnelle associable à un individu mais plutôt à l’affirmation collective d’une tribu. L’autre rupture que marque l’accession au pouvoir des Mérinides est l’abandon du leitmotiv de la purification religieuse au profit d’une conception de la conquête du pouvoir plus classique, plus conforme à l’identité tribale des protagonistes.

              La tribu en question est une tribu zénète dont les origines sont issues des Wassin . Toujours est-il que les Beni Merin (ou Bani Marin) constituent tout au long du xiie siècle l’archétype d’une tribu berbère caractéristique, nomadisant entre le bassin de la Haute-Moulouya à l’ouest (entre Guercif et Missour) et le Tell algérien, au sud de Sidi bel Abbès à l’est. La première occurrence de la tribu des Beni Merin dans l'historiographie marocaine coïncide avec leur participation en tant que groupe à la bataille d'Alarcos (1196), bataille finalement remportée par le camp almohade. C’est à cette occasion que s’illustre Abd al-Haqq considéré comme le véritable fondateur de la dynastie mérinide. De retour au pays, la tribu retombe dans un anonymat relatif jusqu’à la cinglante défaite almohade de Las Navas de Tolosa à l’issue de laquelle les troupes Mérinides iront défaire 10 000 soldats almohades. À la suite de ce succès, les Mérinides s’installent temporairement dans le Rif, soutenus par des Miknassas sédentarisés au nord de Taza.


              Commentaire


              • #8
                Mais bien sur que le clan Mérinide a pour origine les confins orientaux Algériens , comme d'aillieurs l'ensemble des zenétes de la planéte dont le foyer originel est bien le Maghreb central et le sud ifrikien..

                Pour ne pas trop polémiquer sur des faits avérés ,ni même rentrer dans discussions par trop académiques , laissons les historiens marocains, dans une émission elle même marocaine parler des origines de cette dynastie...

                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par xenon
                  Mais bien sur que le clan Mérinide a pour origine les confins orientaux Algériens
                  Bien sur que non, et ton problème vient du simple français. Quand on te dit, tribu nomade, tu ne saisis pas bien ce que cela entend.

                  Je vais t'aider :

                  Définition de nomade :

                  adjectif
                  (GROUPE HUMAIN)
                  Qui n'a pas d'habitation fixe (opposé à sédentaire).
                  Tribu nomade.

                  La tribu en question est une tribu zénète dont les origines sont issues des Wassin . Toujours est-il que les Beni Merin (ou Bani Marin) constituent tout au long du xiie siècle l’archétype d’une tribu berbère caractéristique, nomadisant entre le bassin de la Haute-Moulouya à l’ouest (entre Guercif et Missour) et le Tell algérien, au sud de Sidi bel Abbès à l’est.
                  Une tribu de nomades on peut pas lui attribuer une origine géographique sédentaire. Haute Mouya, Guercif et Missour c'est le Maroc, mais on peut pas dire que cette tribu est marocaine. Tu saisis un peu le truc ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je t ai donné une source marocaine , un historien dans une émission de la télévision marocaine pour justement ne pas avoir à polémiquer ni avoir a rentrer dans le détail ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et moi je t'ai donné un dictionnaire pour trouver le signification du mot nomade.

                      Une tribu qui nomadise sur les confins de toute la zone Maroc-Egypte. On peut pas dire qu'elle est égyptienne, ni marocaine ni entre les deux.

                      La télé marocaine n'est pas exempte d'erreur, je ne suis pas un chauviniste aveugle à la logique.... prend en de la graine, et on avancera.

                      Commentaire


                      • #12
                        La télé marocaine n'est pas exempte d'erreur
                        s'il y avait une erreur ,je ne l'aurais pas mis en lien,pour le coups ce n'est pas faux ,l'historien en question est professionnel et honnête intellectuellement, tu sais pourquoi ? par ce que son argumentaire est conforme a ce qui est rapporté par les chroniqueurs médievaux , dont ibn khaldoun pour ne citer que celui là

                        je ne suis pas un chauviniste aveugle à la logique.... prend en de la graine, et on avancera.
                        Soubhan Allah moughayirou al ahwal !
                        te voilà pas chauvin à présent ?!
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Marocain en 1207 !

                          Vous êtes sérieux !

                          Vous vous disputez un Koutami de l'époque almohade : koutami du maghreb central ou koutami du nord du couchant lointain ?

                          Une fois la bataille de l'appropriation des symboles historiques
                          gagnée ou pas , on oublie sa berbérité voire la mépriser pour la troquer gratuitement contre l'arabité
                          Dernière modification par democracy, 26 décembre 2022, 19h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            le Magrhreb cela signifie "le couchant"...le soleil couchant...donc le Maroc veut privatiser le coucher de soleil ?????
                            on touche le fond..c'est plus du nationaliste..c'est de la science fiction
                            "tout a été dit , tout reste a penser"
                            Alain

                            Commentaire


                            • #15
                              Al Maghreb est tellement tabou en Algérie que son nom vient d’être banni de la télé pour un mois. C’est pas nous les amis qui avons des problèmes à nommer les autres, C’est bien les Tebbounistes et ils l’ont prouvé au monde.

                              mais pour faire rapidos sur le sujet, si vous voulez changer le nom de l’Algérie à Al Maghreb aussi et si vous voulez vous approprier des dynasties marocaines, pourquoi pas? Moi je suis d’accord, rajoutez juste les à l’aoutiez, la dynastie actuelle, on vous fait des passeports marocains, vive le Roi et mrahba bikoum

                              Vous pourrez dès lors porter les maillots de Hakimi et Ziyech sans culpabiliser
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X