B. Qu'en est-il de situation religieuse chez-nous ?
Le 10e siècle apr. J.-C. est l'époque où les Musulmans deviennent majoritaires dans tous les pays de l'Empire issu des conquêtes arabes des deux siècles précédents. Cela s'inscrit d'ailleurs dans la dynamique globale d'intégration économique et culturelle de cet éspace arabo-islamique et qui, comme nous venons de le dire plus haut, atteint à ce moment sa forme définitive.
Mais, comme nous l'avons vu dans le topic dédié au 9e siècle, les sources laissent croire que le mouvement de conversion à l'Islam a été nettement plus rapide au Maghreb, et il se pourrait donc que ce basculement d'une minorité dominante vers une majorité de la population pour les musulmans avait déjà eu lieu deux ou trois générations avant l'an 900 pour ce qui nous concerne. La sitution des anciennes communautés chrétiennes au cours de cette période n'a donc fait que poursuivre l'évolution entamée au siècle précédent, marchant doucement mais sûrement vers une disparition qui s'annonce désormais proche.
En fait, ce qui distingue totalement ce 10e siècle de celui qui le précède sur le plan religieux chez-nous, c'est les interactions à l'intérieur même de l'Islam : l'apparition sur la scène du Shīisme Ismaélien, alors que la période précédente fut exclusivement marquée par le Sunnisme mālikite et le Kharrijisme ibādite. De plus, ces deux dérniers éléments avaient évolué chez-nous dans deux éspaces politiques séparés au cours du 9e siècle, c'est-à-dire sous l'Etat Aghlabide pour le Mālikisme et sous l'Etat Rustomide pour l'Ibādisme et, du coup, la prise du pouvoir au tout début de ce 10e siècle par les Fatimides va tout compliquer puisque, en plus de rajouter un 3e élément à l'équation, elle va imposer aux deux éléments les plus anciens de devoir vivre sous un pouvoir politique qu'ils considèraient comme hérétique (voir pas "musulman" tout court) et qui, pour sa part, verra en eux des ennemis tapis et naturellement enclins à l'abattre ou à pactiser avec ses ennemis Omeyyades ou Abassides.
On peu facilement imaginer l'impacte d'une telle situation sur la société de l'époque, et c'est pour cela qu'on va lui consacrer un peu d'espace, d'abord à chacun des groupes cités pour se faire une idée sur leur état d'évolution à cette époque précise, mais aussi à la relation des deux groupes désormais dominés avec le pouvoir ismaélien, Fatimide puis Zirīde, afin de se faire une idée sur les interactions qui avaient cours et leur impacte sur la suite de notre Histoire. C'est compliqué, mais malheureusement inevitable pour une bonne compréhension de l'ensemble. On essaiera donc de faire le plus court possible ... lol
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Le 10e siècle apr. J.-C. est l'époque où les Musulmans deviennent majoritaires dans tous les pays de l'Empire issu des conquêtes arabes des deux siècles précédents. Cela s'inscrit d'ailleurs dans la dynamique globale d'intégration économique et culturelle de cet éspace arabo-islamique et qui, comme nous venons de le dire plus haut, atteint à ce moment sa forme définitive.
Mais, comme nous l'avons vu dans le topic dédié au 9e siècle, les sources laissent croire que le mouvement de conversion à l'Islam a été nettement plus rapide au Maghreb, et il se pourrait donc que ce basculement d'une minorité dominante vers une majorité de la population pour les musulmans avait déjà eu lieu deux ou trois générations avant l'an 900 pour ce qui nous concerne. La sitution des anciennes communautés chrétiennes au cours de cette période n'a donc fait que poursuivre l'évolution entamée au siècle précédent, marchant doucement mais sûrement vers une disparition qui s'annonce désormais proche.
En fait, ce qui distingue totalement ce 10e siècle de celui qui le précède sur le plan religieux chez-nous, c'est les interactions à l'intérieur même de l'Islam : l'apparition sur la scène du Shīisme Ismaélien, alors que la période précédente fut exclusivement marquée par le Sunnisme mālikite et le Kharrijisme ibādite. De plus, ces deux dérniers éléments avaient évolué chez-nous dans deux éspaces politiques séparés au cours du 9e siècle, c'est-à-dire sous l'Etat Aghlabide pour le Mālikisme et sous l'Etat Rustomide pour l'Ibādisme et, du coup, la prise du pouvoir au tout début de ce 10e siècle par les Fatimides va tout compliquer puisque, en plus de rajouter un 3e élément à l'équation, elle va imposer aux deux éléments les plus anciens de devoir vivre sous un pouvoir politique qu'ils considèraient comme hérétique (voir pas "musulman" tout court) et qui, pour sa part, verra en eux des ennemis tapis et naturellement enclins à l'abattre ou à pactiser avec ses ennemis Omeyyades ou Abassides.
On peu facilement imaginer l'impacte d'une telle situation sur la société de l'époque, et c'est pour cela qu'on va lui consacrer un peu d'espace, d'abord à chacun des groupes cités pour se faire une idée sur leur état d'évolution à cette époque précise, mais aussi à la relation des deux groupes désormais dominés avec le pouvoir ismaélien, Fatimide puis Zirīde, afin de se faire une idée sur les interactions qui avaient cours et leur impacte sur la suite de notre Histoire. C'est compliqué, mais malheureusement inevitable pour une bonne compréhension de l'ensemble. On essaiera donc de faire le plus court possible ... lol
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