La situation politique au début du 9e siècle :
Comme nous l'avons vu dans le précédent topic, la situation politique du Maghreb islamique au 8e siècle s'achèva sous le signe de la partition :
En somme, en l'an 800, les trois branches majeures de l'Islam de l'époque auront constitué des États dans la région, dessinant une répartition du territoire qui va durer globalement jusqu'à la fin de ce 9e siècle, à savoir :
1. Depuis Qayrawān (800), la dynastie des émirs Aghlabides contrôle la côte de Tripolitaine en Libye, le N. de la Tunisie et l'E. de l'Algérie actuels. Cet éspace, toujours très urbanisé par rapport aux autres régions, sera le creuset du Sunnisme au Maghreb et, étant nominalement sous le Califat Abbasside, assurera le lien avec le reste du Monde musulman.
2. Depuis Tāhert (767), la dynastie des imāms Rustomides contrôle l'O. de l'Algérie et s'étend par le S.-E. jusqu'au Djebel Naffūsa à l'intérieur de la Tripolitaine en Libye en passant par le S. de la Tunisie. Cet éspace est à ce moment le domaine des tribus Berbères engagée dans le Kharrijisme Ibādite.
Plus la à l'O., la situation politique est encore plus fragmentée :
3. Depuis Walīla d'abord (789), ensuite depuis Fès après sa fondation au début du siècle, la dynastie des imāms Idrīssides contrôle une partie du N. et du S. du Maroc actuel, ainsi que Tlemcen après un moment de flottement avec les Rustomides dans cette région. Étant des Alides, les Idrissides sortent des milieux Shi3ītes primitifs. Mais, étant de la déscendance d'al-Hassan b. Ali b. Abī-Tālib, leur histoire religieuse ne va pas vraiment faire partie du Shi3īsme tel qu'on le connais, car celui-ci va évoluer autour de l'idée que l'imāmat légitime se limite à la déscendance d'al-Husseyn b. Ali b. Abī-Tālib.
4. Depuis Nākūr (710), une dynastie d'émirs arabes, les Salihīdes, contrôle depuis presque un siècle ce qui est actuellement la région du Rif au Maroc.
5. Dans la façade Atlantique du Maroc, c'est l'Etat des Barghawāta qui contrôle le territoire. Issus du mouvement Kharrijite Çofrite du siècle passé, ces tribus vont développer au cours de ce siècle une religion particulière tirée de l'Islam. Ils vivent pratiquement en autarcie dans leur royaume.
6. Depuis Sijilmāssa (758), ville aujourd'hui disparue, qui se situait dans ce qui deviendra plus tard le Tafilalt (pile poile sur la ligne des frontières algéro-marocaines modernes entre Béchar et Tibdouf), la dynastie berbère des Midrārides établit un Etat kharrijite Çofrite.
7. Enfin, de l'autre côté du Détroit, l'Andalus est contrôlé par la dynastie des Omayyades depuis Cordoue (856).
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Notre histoire algérienne étant essentiellement concernée par les Rustomides et, dans une moindre mesure, les Aghlabides, nous tâcherons de suivre les événements qui concernent ces deux entités en particulier, en assurant à chaque fois le lien avec le contexte régional ou général lorsque cela est nécessaire pour une bonne compréhension de l'ensemble.
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Comme nous l'avons vu dans le précédent topic, la situation politique du Maghreb islamique au 8e siècle s'achèva sous le signe de la partition :
En somme, en l'an 800, les trois branches majeures de l'Islam de l'époque auront constitué des États dans la région, dessinant une répartition du territoire qui va durer globalement jusqu'à la fin de ce 9e siècle, à savoir :
1. Depuis Qayrawān (800), la dynastie des émirs Aghlabides contrôle la côte de Tripolitaine en Libye, le N. de la Tunisie et l'E. de l'Algérie actuels. Cet éspace, toujours très urbanisé par rapport aux autres régions, sera le creuset du Sunnisme au Maghreb et, étant nominalement sous le Califat Abbasside, assurera le lien avec le reste du Monde musulman.
2. Depuis Tāhert (767), la dynastie des imāms Rustomides contrôle l'O. de l'Algérie et s'étend par le S.-E. jusqu'au Djebel Naffūsa à l'intérieur de la Tripolitaine en Libye en passant par le S. de la Tunisie. Cet éspace est à ce moment le domaine des tribus Berbères engagée dans le Kharrijisme Ibādite.
Plus la à l'O., la situation politique est encore plus fragmentée :
3. Depuis Walīla d'abord (789), ensuite depuis Fès après sa fondation au début du siècle, la dynastie des imāms Idrīssides contrôle une partie du N. et du S. du Maroc actuel, ainsi que Tlemcen après un moment de flottement avec les Rustomides dans cette région. Étant des Alides, les Idrissides sortent des milieux Shi3ītes primitifs. Mais, étant de la déscendance d'al-Hassan b. Ali b. Abī-Tālib, leur histoire religieuse ne va pas vraiment faire partie du Shi3īsme tel qu'on le connais, car celui-ci va évoluer autour de l'idée que l'imāmat légitime se limite à la déscendance d'al-Husseyn b. Ali b. Abī-Tālib.
4. Depuis Nākūr (710), une dynastie d'émirs arabes, les Salihīdes, contrôle depuis presque un siècle ce qui est actuellement la région du Rif au Maroc.
5. Dans la façade Atlantique du Maroc, c'est l'Etat des Barghawāta qui contrôle le territoire. Issus du mouvement Kharrijite Çofrite du siècle passé, ces tribus vont développer au cours de ce siècle une religion particulière tirée de l'Islam. Ils vivent pratiquement en autarcie dans leur royaume.
6. Depuis Sijilmāssa (758), ville aujourd'hui disparue, qui se situait dans ce qui deviendra plus tard le Tafilalt (pile poile sur la ligne des frontières algéro-marocaines modernes entre Béchar et Tibdouf), la dynastie berbère des Midrārides établit un Etat kharrijite Çofrite.
7. Enfin, de l'autre côté du Détroit, l'Andalus est contrôlé par la dynastie des Omayyades depuis Cordoue (856).
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Notre histoire algérienne étant essentiellement concernée par les Rustomides et, dans une moindre mesure, les Aghlabides, nous tâcherons de suivre les événements qui concernent ces deux entités en particulier, en assurant à chaque fois le lien avec le contexte régional ou général lorsque cela est nécessaire pour une bonne compréhension de l'ensemble.
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