Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire du territoire algérien dans la cartographie européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    mistigri

    ... c'est toutefois relatif à une vision occidentale conquérante, possessive et dénigrante ...

    Chez les humains, toute perception de l'autre revet une part de subjectivité, tout comme le regard de soit d'ailleurs. Cela n'enlève pas pour autant toute valeur ou utilité à la perception d'un tiers. Ça offre une autre perspective pour le regard.

    ... Les états tels que nous les admettons en tant que distinction administrative matérialisés par des frontières est une " invention " occidentale datant de très peu ...

    Lorsqu'on parle Histoire, il serait bien utile de dater un tant soit peu ses choses, car un "datant de très peu" signifie un peu tout et n'importe quoi en même temps.

    ... les royaumes et les régions depuis l'antiquité ont bien fait partie des zones d'influence d'un chef ... qu'il soit roi ou émir ou sultan mais les tracés n’étaient pas fixe mais modulable en fonction de la puissance militaire d'une population ...

    L'ensemble du dossier a été contextualisé et précisé dès le départ. Ça a pour objet ce que les cartographes européens (à partir du moyen-âge) savaient, voyaient ou croyaient savoir sur la géographie politique du Maghreb en général et du territoire algérien en particulier. La démarche et purement descriptive et analytique, et non pas apologétique ou polémique.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire

    Chargement...
    X