Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le renégat chrétien qui a sauvé l'Algérie des Espagnols.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le renégat chrétien qui a sauvé l'Algérie des Espagnols.

    Un renégat chrétien nommé Assanages était gouverneur et lieutenant du corsaire à Alger depuis 1533, car Barberousse s'était installé à Istanbul pour récolter les fruits de tant d'années de guerre. Comme l'écrit Cervantès dans Don Quichotte, l'histoire de Hasán Agá ou Assanages (1487-1543) est celle du renégat le plus célèbre du long conflit entre l'Empire espagnol et l'Empire ottoman. Les sources ne sont pas d'accord sur le point de savoir s'il est né sur un territoire espagnol ou, probablement, en Sardaigne, ce qui était pratiquement le même, puisque l'île italienne était sous la souveraineté des rois d'Espagne, ainsi que la Sicile, Naples et plus tard Milan. Fait prisonnier par Barberousse dans son enfance, le jeune captif est fait "chapon", c'est-à-dire qu'il est castré pour servir dans la maison des frères corsaires. Le premier des Barberousse, Aruj, le traita comme un fils de plus et, étant à Alger, le fit majordome de sa maison.

  • #2
    instroduction,

    Depuis la conquête de Grenade par les Rois Catholiques , la région marocaine et algérienne a commencé à accueillir les musulmans espagnols qui ont fui la Péninsule et se sont installés en Afrique. Les villes s'agrandissent et deviennent le sombre objet de convoitise des Européens.
    En 1501, les Portugais tentent de prendre la plage aux Andalouses à Oran, et quatre ans plus tard l'Espagne lance sa première grande expédition contre cette ville ,rasée elle est finalement prise par l'armée de Pedro Navarro.
    En 1510, les troupes de Ferdinand le Catholique attaquent directement Alger et parviennent à faire payer à ce territoire africain un tribut annuel.


    Cependant, à la mort de Ferdinand en 1517, le célèbre capitaine corsaire Barberoussa décapita le roi d'Alger en personne et livra la ville au sultan ottoman Selim Ier. Les Espagnols qui restèrent en garnison au château sur le Peñón de Alger, et les renforts qui étaient envoyés d'Espagne après avoir appris le siège, ont été massacrés ou capturés.
    Dès lors, Aruj Barbarossa installa sa principale base d'opérations sur cette place, un endroit parfait pour attaquer l'Italie. , si bien que l'activité du corsaire d'Alger, surnommée par certains « le voleur du christianisme », finit par alarmer Charles Quint, qui envisageait, après son succès en Tunisie, de conquérir la place des pirates. A la tête de 65 galères, 450 navires plus petits et 24 000 soldats, l'Empereur et une centaine de nobles de différents coins de son empire entreprirent de démontrer en octobre 1541 que la ville musulmane, réputée pour son invincibilité, était aussi vulnérable que n'importe quelle ville.

    sujet,
    Un renégat sauve la ville

    Cependant, lorsque l'opération Barbarossa a commencé, il n'était pas chez lui.la ville était occupée par un chef militaire tenace et difficile a abattre par les troupes espagnoles,ce chef n'est autre que le renégat chrétien Assanages filleul des barberoussa,il montra un acharnement hors de commun pour défendre la ville assiégée,démontré par les récits historiques:

    - Assanages a répondu au capitaine Lorenzo Manuel envoyé par l'Empereur : « Il n'y a jamais eu pire que de prendre conseil auprès de votre ennemi. Que si vous me conseilliez de ne pas céder la terre, je la céderais ; mais puisque, en tant qu'ennemi, vous me conseillez de le rendre, je ne veux pas le quitter». Non content d'un tel beuglement, le renégat interpella directement l'Empereur, selon la légende : « Comment comptez-vous m'attraper et me faire tout ce mal, vous qui me bravez et me menacez tant ? ». «Eh bien, j'ai ici à l'intérieur ce dont j'ai besoin pour me défendre de vous».

    - dans une autre réponse a l'envoyé de l’empereur,Assanages se montra plus explicite sur ses intentions:
    «Chien chrétien… tu es un chien, parmi les chiens tes frères; et j'admire ton courage présomptueux à vouloir subjuguer cette Cité guerrière en même temps que tu as honteusement percuté de misérables petits bonhommes. Si par malheur pour vous, notre Seigneur, le sublime Sultan, avait des nouvelles de votre folle entreprise, vous seriez bientôt son esclave : un noir, un simple noir qu'il envoyait pour ne pas baisser l'honneur de ses armes suffirait à conduire vous à ses pieds. Je mets de côté toute vantardise et me réfère au témoignage universel incontestable au point que nos armes sont sous la protection divine. Attendez un seul instant et vous serez témoin de votre destin : en vain vous rassemblerez l'intégrité de vos forces ; ils seront insuffisants. L'infidèle verra qui aura son sort, la récompense de cette vie. C'est précis, je le répète,




    ,,,,

    ( a suivre)

    Commentaire

    Chargement...
    X