Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harat al-Maghariba : Quand les Marocains ont vécu à Al Qods après avoir repoussé l’armée des croisades .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harat al-Maghariba : Quand les Marocains ont vécu à Al Qods après avoir repoussé l’armée des croisades .

    Il y a plus de 8 siècles, des Marocains avaient vécu dans un quartier à Al Qods, cité qu’ils contribuèrent à reprendre aux Croisés à la fin d’un siège mené en 1187 par Saladin (1169 – 1260), premier dirigeant de la dynastie ayyoubide. Harat al-Maghariba fut ainsi connue comme le quartier marocain de la ville sainte, traduisant la forte amitié maroco-palestinienne. Yabiladi se penche sur cet aspect peu connu de l’histoire commune aux deux peuples.

    Plus de 8 siècles avant les vissicitudes contemporaines sur le statut de la ville, Al Qods fut une ville où les Marocains vécurent et qu’ils défendirent par les armes. Ils élièrent domicile Harat al Maghariba, dit «le quartier marocain», un endroit mythique vieux de 770 ans au cœur de la ville sainte.

    Les récits historiques affirment que les Marocains s’établirent dans cette cité à partir du 10e siècle. C’était le temps de la Guerre des croisades (1095 – 1291), suite à laquelle les arabes s’emparèrent de Jérusalem en combattant aux côtés de Salah ad-Din ibn Ayyubi. A la fin de la bataille de 1187 et une fois la situation revenue au calme, nombre de Marocains choisirent de rester dans une ville qui les accueillait depuis quelques années déjà. D’après le Moroccan Quarter : A History of the Present (Le quartier marocain : une histoire du présent, n°7. 2000), écrit par Thomas Abowd et publié par l’Institute for Palestine Studies, «les historiens de Jérusalem estiment que le quartier marocain remonte à l’époque ayyubide


    Vivre à Al Qods après les croisades

    Afdal al-Din Abowd, fils de Salah ad-Din, indiquait la particularité du financement derrière la naissance de ce quartier (waqf) : «La donation à cet effet eut lieu à l’époque où le prince régnait sur Damas (1186 – 1196)». Cette version des faits fut confirmée à travers un autre récit de Rashid Khalidi, dans son ouvrage Palestinian Identity : the Construction of Modern National Consciousness (Identité palestinienne : la construction de la conscience nationale moderne – Columbia University Press, 1997). L’historien américain d’origine palestinienne y indique que le quartier fut créé en 1193.

    «Le quartier marocain fut établi en tant que Waqf musulman, ou dot pieuse inaliénable, en 1193 par al-Malik al-Afdal, fils du sultan ayyoubide Saladin, qui avait reprit la ville des croisés.»

    Comme le rapporte Thomas Abowd, le sultan ayyoubide avait également permis la construction du quartier Hayya al-Sharif, qui servait de refuge aux nouveaux habitants venus du Maroc. Par conséquent, cette partie de la ville devint la nouvelle demeure des Marocains établis dans la région depuis le 13e siècle, jusqu’aux derniers jours du régime jordanien en 1967.


    .Harat al Maghariba

    Comme décrit par Thomas Abowd, ce quartier situé dans la vieille ville s’étalait sur près de «10 000 mètres carrés», comprenant «le Jami ‘al-Magharibeh près de Bab Maghribeh et de Zawiyya Fakhriyya». Plus tard, le sultan Afdal le dota d’ «al-Madrasa al-‘Afdaliyya, à la fin du 12e siècle, dans ce quartier très prisé par les fuqaha (juristes)».


    .Habitant le quartier depuis des décennies, les Marocains purent apporter une touche de leur culture et de leur style de vie à la région. Abdelillah Benarafa le mentionne dans son livre Mount Qaf : A Biographical Novel on Andalusia Mystic Muhyiddin Ibn Al-Arabi (Le Mont Qaf : un ouvrage biographique sur l’Andalousie mystique de Muhyiddin Ibn Al-Arabi). Il rappelle aussi que «les Marocains étaient bien connus dans cette ville, parce qu’ils avaient fait des miracles pour la défense des musulmans».

    «Les tapis marocains, plus beaux que la soie, se firent connaître auprès de tous. Le feutre rouge marocain devint l’accessoire préféré des savants, des dignitaires et d’al-Jahiz (écrivain arabe et auteur d’ouvrages littéraires mu’tazilites).»

    La destruction de 1967 par Israël

    Bien que les Marocains aient pu s’intégrer au tissu social palestinien, l’existence du quartier connut une fin tragique. Bab al Maghariba fut détruit par Israël, à la suite de la conquête de Jérusalem en 1967, trois jours après la Guerre des six jours (du 5 au 10 juin 1967). La même année, Harat al Maghariba avait accueilli plus de 650 personnes et 100 familles. Selon Thomas Abowd, «les 135 maisons du quartier furent pratiquement rasées, dans la nuit du 11 juin».

    Dans un premeir temps, certaines structures alentours du quartier furent toutefois conservées, notamment une mosquée près du Bab Maghribeh et la Zawiyya Fakhriyya. Dans un second temps, on les rasa en 1969. L’historien palestinien Albert Algazerian considère que ces sites religieux avaient été laissés debout, grâce à l’intervention de Hassan II, un souverain avec qui Israël souhaitait faire évoluer ses relations, et avec qui beaucoup de Marocains de confession juive gardaient des liens.»

    Une fois le quartier rasé, la moitié de ses résidents retournèrent en Afrique du Nord. Au Maroc, ils arrivèrent via Amman «avec l’aide de Hassan II». Par ailleurs, ceux qui préféraient rester en Palestine furent réfugiés dans le camp de Shu’fat à Jérusalem-Est.

    Bien que le quartier marocain fût détruit par l’armée israélienne dans les années 1960, il resta considéré comme l’un des chapitres marquants de l’histoire, témoignant des relations d’amitié liant les Marocains aux Palestiniens.


    Ya bil

  • #2
    et voilà que ça recommence, vous êtes vraiment incorrigible..

    Commentaire


    • #3
      Il ne s'agit pas de marocains, mais des peuples maghrebins en general.

      Commentaire


      • #4
        Ce sujet a été déjà discuté sur ce forum et cette affirmation toute marocaine fut atomisée.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Fakes news
          vieil article datant de 2017 de yabiladi ,organe d'isstihmarisation de la jeunesse marocaine .interdite d'accés par la famille alaoui aux bons livres et aux bonnes librairies....mdrr
          Dernière modification par xenon, 13 juin 2022, 11h25.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Ce sujet a été déjà discuté sur ce forum et cette affirmation toute marocaine fut atomisée.
            maalich ,on l'atomisera encore une fois , tu as affaire à des 3iyacha analphabêtes a qui faut répeter les choses pour qu'ils comprennent ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              quand ce quartier est algérianisé, ca passe,

              Commentaire


              • #8
                quand ce quartier est algérianisé, ca passe,
                Non elle porte le nom de harat almaghariba, et non elmarrarikas, et c'etait pour honorer les combattants venu du maghreb (elmaghariba).

                Pour elmacharika, votre pays s'appelle Morakuch, et au meilleurs des cas elmaghreb el akssa, voici un des livres pourtant récent qui date des années50, مختصر تاريخ تطوان
                de l'historien marroki mohammed daoud prix de l'institut de moulakoum el hassan page 4





                Commentaire


                • #9
                  al maghrib al maghrib al maghrib

                  je ne savais pas que juste le nom al maghrib piquait autant

                  Commentaire


                  • #10
                    al maghrib al maghrib al maghrib
                    Oui comme tu viens de le dire vous, vous etes almaghrib, et non almaghreb , pour les orientaux vous etes marakech, et pour les occidentaux vous etes maroc,marok, morroco, maroka......

                    Commentaire


                    • #11
                      quand ce quartier est algérianisé, ca passe,
                      on est assez surs de nous et de notre héritage pour ne pas avoir à vouloir revendiquer et s'accaparer un patrimoine qu'on estime appartenant à tous les maghrébins , que ca soit la porte des maghrébins de Jérusalem ou tout autre sujet .
                      je dis ça ,bien que d'un point de vue historique ,les seuls maghrébins qui se soient massivement déplacés vers le proche orient pour combattre sont les guerriers fatimides ,essentiellement recrutés chez les kotama et les sanhaja .( du Maghreb central donc ) , les batailles entre fatimides , turcs et croisés sont connus et documentés) .
                      mais maalich , le nationalisme et la nation Algérienne n'ont pas besoin de ces références pour exister et avoir un sens , c'est ce qui fait notre force ,pour nous autres ,bab el maghrabiba fait référence aux combattants venus du Maghreb point barre ,comme le couscous, la fantazia , les tapis berbères..etc etc etc .
                      Dernière modification par xenon, 13 juin 2022, 11h36.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        on est assez surs de nous et de notre héritage pour ne pas avoir à vouloir revendiquer et s'accaparer un patrimoine qu'on estime appartenant à tous les maghrébins , que ca soit la porte des maghrébins de Jérusalem ou tout autre sujet .
                        vous qui? va le dire à tes compatriotes qui pensent pouvoir tout khencheliser....


                        je dis ça ,bien que d'un point de vue historique ,les seuls maghrébins qui se soient massivement déplacés vers le proche orient pour combattre sont les guerriers fatimides ,essentiellement recrutés chez les kotama et les sanhaja .( du Maghreb central donc ) , les batailles entre fatimides , turcs et croisés sont connus et documentés) .
                        t'as pas résisté longtemps on dirait

                        mais maalich , le nationalisme et la nation Algérienne n'ont pas besoin de ces références pour exister et avoir un sens , c'est ce qui fait notre force ,pour nous autres ,bab el maghrabiba fait référence aux combattants venus du Maghreb point barre ,comme le couscous, la fantazia , les tapis berbères..etc etc etc .

                        Commentaire


                        • #13
                          La carte du géographe El Idrissi ...né à Ceuta, au 12ème siecle , wa chahida chahidou n min ah'liha !

                          El Maghrib Al awssat ( Algérie ) :

                          De Annaba en passant par...Jijel, Bejaià....Dellys ...Alger (Jazair beni mezghanna) ....Cherchel Jusqu'à Oued melwiyya


                          Dernière modification par sako, 13 juin 2022, 12h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            La carte du géographe El Idrissi ...né à Ceuta, au 12ème siecle , wa chahida chahidou n min ah'liha !

                            El Maghrib Al awssat ( Algérie ) :

                            De Annaba en passant par...Jijel, Bejaià....Dellys ...Alger (Jazair beni mezghanna) ....Cherchel Jusqu'à Oued melwiyya
                            Il existe des centaines de documents, d'articles, et de cartes qui decrivent almaghreb alwsat, elmaghreb al akssa, et parfois mamlakat murakuch, le overcocker le sait très bien, mais allah ghaleb ils sont lobotomisés, ils croient vraiment que almaghreb se limite au petit territoire de l'actuel el marrok

                            Commentaire


                            • #15
                              changez le nom de votre bled alors, il est ou le problème???

                              c'Est quoi ces complexes à la noix encore...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X