Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etrusques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etrusques

    Qui étaient les Etrusques ?

    Les Etrusquessont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du 11e siècle av. J.-C et a connu son apogée entre le 7e et le 6e siècle av. J.-C. Ils étaient connus des Grecs sous le nom de Tyrrhenoï - ou tyrrhéniens - et des Romains sous le nom de Tusci ou Etrusci. Eux-mêmes se désignaient toutefois sous le nom de Rasna.


    Où vivaient-ils ?

    Les Etrusques occupaient une vaste partie de la péninsule italienne, désignée sous le nom d'Etrurie. Leur territoire s'étendait sur la plaine du Pô, la Toscane, le N. du Latium, se prolongeait sur une partie de l'Ombrie et jusqu'en Campanie. Plus tard, ils ont aussi atteint les côtes ibériques, la Corse et plusieurs centres côtiers de Gaule méridionale. C'est toutefois en Etrurie tyrrhénienne - aujourd'hui entre Florence et Rome - que se trouvaient les principales cités étrusques.


    A quoi ressemblait la société étrusque ?

    Si ce peuple est reconnu comme une entité unique, les Etrusques "n'ont jamais constitué une nation, ni une fédération", explique Federica Sacchetti, étruscologue (Aix-Marseille Université, CNRS). Pendant la période la plus ancienne, la société était organisée en villages sans distinction sociale visible. Au fil des siècles, elle s'est peu à peu structurée jusqu'à donner naissance à un ensemble de cités-Etats qui fonctionnaient de façon indépendante et ne s'alliaient que sur le plan religieux et parfois économique. Il n'existait aucune unité politique. Jusqu'au 5e siècle av. J.-C, le pouvoir y était exercé par des rois qui laissèrent ensuite place à une classe aristocratique urbaine.


    Quelle langue parlaient-ils ?

    Cette civilisation possédait sa propre langue aujourd'hui appelée étrusque. Mais cette langue qui s'est éteinte autour du 2e siècle av. J.-C reste très mystérieuse. En cause : le manque de traces écrites. Les archéologues et historiens ont en effet retrouvé très peu d'inscriptions en étrusque. Elles ont permis de déterminer que leur écriture alphabétique était inspirée des écritures phénico-punique et grecque qui avaient été modifiées pour s'adapter à la langue étrusque. "La grammaire et la syntaxe sont aujourd'hui comprises mais en raison des inscriptions très peu nombreuses, nous avons un lexique très limité et cela reste difficile à traduire", confirme l'étruscologue. De nombreuses informations au sujet des Etrusques et de leur civilisation sont ainsi issues de sources indirectes notamment de textes grecs et latins.


    Pourquoi ont-ils disparu ?

    Si l'on considère que leur civilisation a pris fin au 1er siècle av. J.-C, les Etrusques n'ont pas disparu à proprement parler. Leur société a décliné à cause de l'expansion romaine à travers la péninsule italienne, qui a provoqué une romanisation lente et progressive des Etrusques à partir du 4e siècle avant J.-C. Les cités ne formant pas une entité unique et soudée, les Etrusques ont été incapables "de faire face à l'unité de Rome et à sa force armée. Petit à petit, les villes sont tombées une à une aux mains des Romains", raconte Federica Sacchetti. Ceci a abouti à une assimilation sociale, politique et territoriale complète des Etrusques dans la société romaine. Une assimilation permise par une loi qui, en 90 av. J.-C, a étendu les droits des citoyens romains à toutes les citées alliées ou conquises. C'est cette même romanisation qui a conduit à l'abandon puis la disparition de la langue étrusque, au profit du latin. De fait, contrairement à une croyance, les Romains ne sont pas des descendants des Etrusques. Mais la société romaine comptait bien des citoyens d'origine étrusque.


    L'héritage des Etrusques

    Bien que les Etrusques aient subi une romanisation progressive à partir du 4e siècle av. J.-C, leur civilisation n'a pas décliné sans laisser de traces, bien au contraire. Au même titre qu'ils avaient été inspirés par les Phéniciens et les Grecs, les Etrusques ont laissé un héritage non négligeable à Rome. La plupart des coutumes et symboles de la civilisation romaine ont largement été inspirés des premiers. En particulier dans le domaine religieux. Les divinités du Panthéon romain sont ainsi les mêmes que celle du Panthéon étrusque, Tinia et Uni devenant par exemple Jupiter et Junon chez les Romains.


    Géo
    E. Férrare
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Tinia et Uni devenant par exemple Jupiter et Junon chez les Romains.
    c'est la première fois que je lis ça, j'avais toujours cru ,des historiens connus aussi des ouvrages qui disent la même chose, des documents médias..ect..
    que les divinités romaines s'inspiraient directement de celles des Grecs.
    Par exemple Jupiter n'est rien d'autre que la traduction de Zeus
    .,..

    Commentaire


    • #3
      Anzoul

      Le syncrétisme était un processus quasi permanent dans le monde antique. Ce que tu décrit est tout simplement une évolution qui survint plus tardivement chez les Romains par rapport à l'époque des Etrusques. Par ailleurs, il faut aussi garder à l'esprit que les Latins sont un peuple de souche indo-européenne comme les Grecs, et qu'il y avait donc un lointain fond commun en matière de croyances.

      Pour faire simple, à l'origine, les Latins (dont faisaient partie les habitants de ce qui devint plus tard cité de Rome) étaient un peuple italique parmi d'autres, avec une religion peu élaborée conformément à leur niveau de civilisation encore peu développée. C'est les Etrusques qui jouaient le rôle de la puissance civilisée dans la péninsule à cette époque, et c'est donc leur culture (langue, institions, architecture, religion ... etc.) qui influençait les peuples italiques voisins, et notamment les Latins qu'ils dominaient totalement. Parallèlement à cela, l'influence grecque agissait aussi sur ces peuples, à la fois directement via le S. de la péninsule, mais aussi indirectement dans la mesure où la civilisation étrusque au N. était elle même à forte influence grecque.

      Plus tard, lorsque Rome devint la puissance dominatrice dans la péninsule italique puis en Grèce même, le contact devint directe et les Romains se mirent à assimiler une partie de leur dieux traditionnels aux figures de la mythologie grecque ou, dans d'autre cas à accueillir dans leur panthéon des divinités grecques dont ils adoptèrent la mythologie . Ils appelaient ce procédé interpretatio romana.
      Dernière modification par Harrachi78, 30 avril 2022, 21h57.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Les Etrusques
        j'avoue en ce qui me concerne que c'est un peuple qui a toujours été un mystère, beaucoup moins de renseignements sur lui sont arrivés jusqu'à nous par rapport à deux civilisations,grecs et romaine,a qui il a apparemment servi (entre elles ) de pont durant des siècles,il a été absorbé par les romains de tout point de vue a tel point que je me demande s'il était identique ou au moins très similaire dans la pratique,en plus,a mon avis il y a bien un chaînon qui manque entre les étrusques et les romains, malgré les apparences dûes à des conclusions hâtives ou empiriques des historiens, la jonction entre leurs deux civilisations ne paraît pas aussi claire que celle entre la grecque et la romaine, mais en fin de compte c'est l'histoire de l'antiquité qui est une période obscure où se mêlent les différents âges du développement des humains et ils faut se fier aux études des historiens quand ils se mettent d'accord.
        Tout étant que je me demande toujours pour quelles raisons ces mêmes historiens accordent moins d'importance pour les étrusques que celle qu'ils donnent aux grecs et aux romains et apparemment ces derniers n'ont été capables d'assimiler le Panthéon grec au leur que grâce aux étrusques.
        Le mystère sur les étrusques demeure entier a mes yeux.

        Commentaire

        Chargement...
        X