Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Moscou souhaite une Ukraine neutre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Moscou souhaite une Ukraine neutre?

    Pourquoi Moscou souhaite une Ukraine neutre?





    Des pompiers regardent un immeuble à logements touché par un missile russe.


    Réjean Blais (accéder à la page de l'auteur)
    Réjean Blais



    Alors que les affrontements et les bombardements se poursuivent en Ukraine, Vladimir Poutine affirme qu’il est prêt à envoyer une délégation au Bélarus pour discuter de la situation avec les Ukrainiens. Certaines agences de presse rapportent que le président ukranien Volodymyr Zelensky serait disposé à faire de son pays une nation « neutre ». Selon, Pierre Binette, spécialiste de la Russie et professeur à l’École de politique appliquée l'Université de Sherbrooke, c’est justement cette position de neutralité qui est au cœur du conflit qui fait rage présentement.
    Lors d’une entrevue réalisée la veille de l’invasion russe mercredi, Pierre Binette expliquait à Radio-Canada que le président russe conteste depuis des années l’occidentalisation de plus en plus grande des pays à l’est de l’Europe, et par le fait même, le rétrécissement de la zone d’influence du Kremlin. D’où l’intérêt d’avoir une zone tampon pour préserver les valeurs russes. Et pour Vladimir Poutine, la guerre est devenue le seul moyen de se faire entendre par l’Occident.

    Poutine c’est un gars qui réfléchit en termes de rapport de force. Il s’est aperçu que sans rapport de force, il n’était pas écouté. Pour lui, l’expansion de l'Occident avec l’OTAN et l’Union européenne doit se terminer aux frontières de l’Ukraine. Quitte à l’envahir, expliquait-il.

    C’est que l’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, a passablement étendu son influence depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. D’abord formée de 12 pays en 1949, elle a pris de l’ampleur et compte aujourd’hui 30 pays membres, dont plusieurs sont limitrophes au territoire russe, comme la Pologne, l’Estonie et la Lituanie.


    Qu’est-ce que l’OTAN?


    L'OTAN est une alliance visant à garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires.

    L'OTAN s’emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes.

    L’ OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise.

    Source: OTAN


    Dans un communiqué publié vendredi, l’Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN a condamné l’attaque de l’armée russe en Ukraine, considérant qu’elle est perpétrée en l’absence totale de provocation et sans aucune justification. Ce type d’intervention dérange et choque le Kremlin, qui y voit une incompréhension et ingérence de l'Ouest dans sa politique.

    Jeudi, le président Vladimir Poutine a d'ailleurs averti les Occidentaux qui tenteraient d'interférer que la réponse de la Russie sera immédiate et entraînera des conséquences que vous n'avez encore jamais connue.


    Une neutralité pour avoir un espace sécuritaire


    Pour bien comprendre pourquoi Poutine désire que l’Ukraine proclame sa neutralité, il faut remonter à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, explique le spécialiste. Lorsque ce conflit sanglant se termine, les nations victorieuses, soit l’Union soviétique, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, se séparent le territoire de l’Allemagne vaincue. C’est ce que l’on appelle les accords de Yalta, conclus en février 1945.


    Pierre Binette, professeur à l'Université de Sherbrooke explique à des étudiants la nature du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

    PHOTO : RADIO-CANADA / JOËL PROVENCHER

    À Yalta, ce que l’on fait, c’est que l’on accepte de prendre en considération les intérêts des grandes puissances et se [partager] le territoire. On définit la zone d’influence soviétique en Europe orientale, la zone d’influence occidentale et il y a un petit pays en plein milieu qui s’appelle l’Autriche. On ne sait pas s’il va faire partie du camp socialiste ou s’il va faire partie de l’Occident. L’Autriche dit : "Moi, je me proclame neutre. Je ne ferai jamais partie de l’OTAN".

    Selon Pierre Binette, Poutine veut que l’Ukraine proclame sa neutralité comme l'Autriche en 1945 pour ainsi établir un espace sécuritaire entre la Russie et l’Occident. Il souhaite aussi que les gouvernements occidentaux respectent les ententes prises dans le passé.

    Quand il y a la réunification de l’Allemagne [1990], on a promis à la Russie qu’il n’y aura pas d'expansion de l’Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN vers l’Union soviétique de l’époque. Mais depuis, cette parole-là a été complètement bafouée. La Russie est littéralement étouffée dans sa dimension européenne par l’Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN et elle est aussi étouffée par l’Union européenne, précise le spécialiste.


    Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, en compagnie du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexander Grushko, à Bruxelles.


    De plus, souligne Pierre Binette, plus les années passent, moins l’Occident reconnaît la Russie comme une grande puissance mondiale.

    [Les Russes] disent que l'Occident ne prend plus en considération les intérêts fondamentaux de la Russie en tant que grande puissance. D’ailleurs, les Nation unies reconnaissent institutionnellement cet élément là d’intérêt des grandes puissances en leur octroyant au Conseil de sécurité un siège permanent et un droit de véto. C’est pas en l’air, cette idée-là.

    Les intentions de Vladimir Poutine, selon Pierre Binette, serait donc d’obtenir de l’Ukraine un statut de neutralité et qu’une fois cette concession acquise, il retirerait ses troupes du pays.

    Je pense que s’il l’envahit, ça va être pour se retirer à relativement court terme après des négociations. Il veut que l’Ukraine se proclame neutre comme l’Autriche l’a fait [en 1945]. Je pense qu’il est assez réaliste pour ne pas croire qu’il est possible d’occuper un pays de 45 millions d’habitants et de manipuler ce pays comme on le faisait aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd’hui c’est impossible. Ça risque même d’être sa perte à lui, s’il le pense, parce que ça va être un bourbier.

    Toujours selon le spécialiste, les Russe n’ont rien oublié des invasions survenues lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et ils se méfient de l’Occident.
    « C’est une très vieille conception conservatrice [qu’il y ait] une zone tampon entre la Russie et l’Europe de l’Ouest. »
    — Une citation de Pierre Binette, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Franchement, les craintes des Russes sont compréhensibles. Les Occidentaux cherchent à imposer leur volonté au monde de manière absolue, face à des Russes et des Chinois qui cherchent à protéger leurs intérêts en adéquation avec leurs puissances respectives. Un nouvel équilibre sortira certainement de cette affaire, et ça ne sera pas un mal pour le reste du monde ... pour peu que ça ne dégénère pas en conflit nucléaire...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      dans ce cas la Chine aussi va faire la guerre à cause de Taïwan
      pufffff le monde a changé et gorbatchev est passé par là ... avec les armes et les guerres on ne fait que détruire

      la Chine s'est développée sans évoquer ce genre d'argumentation fourre tout et surtout etfar3in

      non il faut aider la Russie à revenir à la raison sinon c'est la catastrophe humanitaire
      comme si le covid n'a pas suffit

      men isthyahoum yqoulou khaff hahaha

      Dernière modification par Aloha, 26 février 2022, 10h26.

      Commentaire


      • #4
        La réponse est dans l'article : zone tampon.


        Le combat ouest-est est un combat démocratie vs dictature. La Russie et la Chine sont des dictatures, l'occident veut les faire démocratiser sans recours à la force, mais ces derniers résistent tout en montant en puissance.

        Commentaire


        • #5
          Poutine à beaucoup plus peur de la démocratie à ses frontières, une démocratie qui risque de soulever le couru du peuple russe opprimé, que de l’extension de l'OTAN...

          Commentaire


          • #6
            Poutine ne souhaite pas une Ukraine neutre. Il veut une une ukraine intégrée à la Russie. Voici ce qu’il pense de l’Ukraine. Sa pensée est toujours accessible sur le site du Kremlin.

            http://en.kremlin.ru/events/president/news/66181

            la Russie est une puissance militaire, mais c’est un nain économique en dehors des ressources énergétiques. Les ukrainiens veulent la prospérité économique et ils la voient à l’Ouest plutôt qu’à Moscou.

            Si la neutralité permet à l’Ukraine d’accéder à la prospérité et garantit la sécurité de l’Europe pourquoi pas. Mais ils est hors de question qu’ils intègrent l’Europe pour que l’Europe se retrouve à gérer un pays de 44 millions d’habitants qui votent extrême droite.


            On connaît la chanson




            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Franchement, les craintes des Russes sont compréhensibles. Les Occidentaux cherchent à imposer leur volonté au monde de manière absolue, face à des Russes et des Chinois qui cherchent à protéger leurs intérêts en adéquation avec leurs puissances respectives. Un nouvel équilibre sortira certainement de cette affaire, et ça ne sera pas un mal pour le reste du monde ... pour peu que ça ne dégénère pas en conflit nucléaire.
              Je pense aussi que cette guerre d'Ukraine est dirigée contre l'hégémonie américaine.
              Le seul point qui m'intrigue et que je ne parviens pas à comprendre dans le discours de Poutine, c'est quand il parle de valeurs russes. Je ne vois vraiment pas de différence dans les valeurs entre la Russie et l'occident.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Bachi

                ... le seul point qui m'intrigue et que je ne parviens pas à comprendre dans le discours de Poutine, c'est quand il parle de valeurs russes. Je ne vois vraiment pas de différence dans les valeurs entre la Russie et l'occident.
                Le discours en question est destiné en premier lieu aux Russes, BACHI. Tu ne pourra donc comprendre cette partie que tu évoques ici qu'en prenant cet élément en considération.

                ​​​​​​​La Russie et le peuple russe restent globalement conservateurs et plutôt conformistes, très attachés au Christianisme orthodoxe, attachés au patriotisme et à leur propre histoire nationale qui est particulière déjà, et restent même sensibles aux idées du pan-slavisme. Ajoutes à cela d'autres traits et d'autres traditions héritée de l'époque soviétique (toute puissance de l'Etat, importance de l'armée... etc.), et tu trouvera les ingrédients d'une certaine spécificité qui distinguent la Russie des sociétés occidentales.

                C'est à cela qu'il fait référence, avec pour idée de fédérer l'opinion publique russe en faveur de sa démarche
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  c'est quand il parle de valeurs russes.

                  La Russie est considérée comme nation conservatrice et Chrétienne dans le discours de Poutine. Durant les jeux olympique de Sochi en 2014, certains pays ont boycotté ces jeux a cause de la non-reconnaissance officiel du marriage entre homosexuels par la Russie. En Russie, l'homosexualité, l'avortement sont des sujets tabous, pas comme en Occident, ou une fiette de 16 ans peut avorter si elle est enceinte et sans probleme.

                  Dans le discours de Poutine, on sousentend ça quand il a parlé d'un occident qui veut forcer sa morale et ses moeurs '' ANTI-NATURE'' sur le reste du monde.

                  Bcp d'hommes politiques occidentaux accusent Poutine d'etre un homophobe.
                  Dernière modification par Issabrahimi, 26 février 2022, 22h51.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X