Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
La projection de Mercator déforme beaucoup aux extrémités de la carte.
La France étant plus proche de ladite "extrémité de la carte", elle paraît plus grande qu'elle ne l'est, et ce qui se trouve encore loin vers le centre paraît plus petit. Dans quelle proportion ? La chose n'a pas été évoquée.
Celle de 1860, montre bien que l'Algérie de l'époque n'avait rien à voir avec les frontières tracées par la France au fil des années de présence.
En 1860, la France n'avait même pas encore envahi l'ensemble du territoire algérien tel qu'il était en 1830, et qui totalisait dans les 300 à 350.000 km2, soit l'équivalent d'un peu plus de 60% de ce qu'était le territoire français.
Dernière modification par Harrachi78, 22 février 2022, 16h31.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Cela s'est fait graduellement pour atteindre les frontières actuelles dont a hérité l'Algérie indépendante.
ce que était fait graduellement c'est l’occupation des anciennes terres du Royaume d'Alger or sur la carte on peut lire que c'est la carte Algeria l’appellation francaise de la région occupée
Dernière modification par El-Magico, 22 février 2022, 16h37.
De plus, pourquoi la France a-t-elle rendu un tel service à Algérie en délimitant des frontières à l'avantage de la précitée?
Les délimitations de frontières ont été effectuées dans le cadre de la colonisation. La décolonisation de tous les pays du continent africain s'est effectuée en respectant ces frontières déjà établies.
Dernière modification par alibigoud, 22 février 2022, 16h55.
" La décolonisation de tous les pays du continent africain s'est effectué en respectant ces frontières déjà établies."
Mais ceci ne répond pas à la question de savoir pourquoi la France avait privilégié l'Algérie lors du tracé des frontières? En outre, pourquoi la France avait-elle mené une guerre contre la seule Algérie dans ses colonies africaines?
rago
Je ne sais pas si on a le droit de mettre un lien sur le forum, je modifie donc le message.
Pour aller sur le site, inscrivez "La longue histoire de la délimitation des frontières de l'Algérie -Cairn info" sur votre moteur de recherches.
Pas du tout et j'attends votre prose à ce sujet.
Déjà discuté à de nombreuses reprises et vous le savez très bien.
Dernière modification par alibigoud, 22 février 2022, 17h39.
" Déjà discuté à de nombreuses reprises et vous le savez très bien."
Soyez au moins probe en avouant que- initialement- le tracé des frontières établit par la France était dans l'intérêt de cette dernière et non de l'Algérie. Il faut savoir que de toutes les colonies françaises, l'Algérie fut la seule à être considérée en tant que territoires français, statut reconnu internationalement.
Mais pourquoi alors, la France n'avait mené une guerre que contre l'Indochine (à l'époque considéré protectorat) et l'Algérie et non à l'encontre de ses autres "acquisitions" coloniales?
out de même, ils vous ont apportés la civilisation ,ils vous ont même fait connaitre la Gréce ,dont vous vous êtes réclamés par la suite..un modéle de vivre ensemble.
et les Grecs étaient des élèves de l'Egypte pharaonique
Il est fort regrettable que la perte de l'Algérie soit encore- 60 ans après- toujours un drame indélébile pour la France. Or, on savait qu'après la défaite de Diên Biên Phu, la France n'avait aucune chance d'emporter un duel militaire en Algérie.
D'où pourquoi, la France n'avait-elle pas proposé- à l'Algérie - une solution à la marocaine et la tunisienne à savoir: l'indépendance dans l'interdépendance auparavant de lui déclarer la guerre?
le tracé des frontières établit par la France était dans l'intérêt de cette dernière
Bien entendu ! Cela va de soi.
Mais pourquoi alors, la France n'avait mené une guerre que contre l'Indochine (à l'époque considéré protectorat) et l'Algérie et non à l'encontre de ses autres "acquisitions" coloniales?
La réponse est pourtant évidente. C'est parce qu'il n'y a pas eu de guerre de d'indépendance dans les autres colonies.
" Bien entendu ! Cela va de soi." Je salue votre bonne foi et pourquoi alors l'Algérie devrait-elle remercier la France pour être aujourd'hui le plus vaste Etat africain?
- "C'est parce qu'il n'y a pas eu de guerre de d'indépendance dans les autres colonies". Et pour cause que?
Commentaire