Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au XIIIe siècle, l’autonomie de Ceuta sous les Almohades et les Mérinides

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au XIIIe siècle, l’autonomie de Ceuta sous les Almohades et les Mérinides



    Avant son occupation par les Portugais en 1415, Ceuta bénéficiait, pendant une centaine d’années, d’un statut d’autonomie au XIIIe siècle, alors qu’elle était dirigée par une famille de juristes. Les Banu Al-Azfi parviennent cependant à garder des relations cordiales avec les califes almohades et les mérinides, avant que ceux-ci reprennent le contrôle de la ville en 1327.

    En 1415, les Mérinides perdent leur bataille de Ceuta contre le royaume de Portugal, permettant à ce dernier d’occuper la ville. Elle restera portugaise jusqu’en 1580, date à laquelle Lisbonne perd à son tour la bataille d'Alcántara contre l’Espagne. Avant cette date, la ville enclavée sur la côte nord-ouest du Maroc était sous souveraineté marocaine, bien qu’elle ait bénéficié d’un statut d’autonomie sous la direction d’une puissante famille noble : les Banu Al-Azafi.
    La dynastie des Banu Al-Azafi a vu le jour dans un contexte particulier. Vers 1212, la bataille de Las Navas de Tolosa des Almohades contre une coalition d’Etats chrétiens à Al Andalus laissera la dynastie amazighe affaiblie. Le contexte politique encouragera plusieurs villes et régions du Maroc à la sédition, dont la ville de Ceuta. En 1245, son gouverneur, Ibn Al Khalas Al Balanssi, prête allégeance à la dynastie des Hafsides établie en Tunisie. Un an plus tard, les Hafsides nomment ainsi l’un des proches de ce gouverneur à la tête de la ville.
    Une allégeance aux hafsides et une indépendance des Almohades
    Toutefois, la révolte populaire des habitants et les rivalités entre les nouveaux dirigeants de la ville et l’amiral de la flotte de la ville, Abou Al Abbas Ahmed Al Randahi, pousseront celui-ci à convaincre Abou Al Qassim Al-Azfi, un juriste connu de la ville, d’entreprendre un coup d’Etat et prendre le contrôle de la ville. En 1248, ce premier «émir» de Ceuta annonce ainsi l’indépendance de la ville, au moment où le Maroc était alors dirigé par Abou Hafs Omar Al Mourtada (1248-1266), l’avant dernier calife almohade.


    Dans «L’Emirat des Azfi», la professeure irakienne d’histoire Nahla Chihab Ahmed raconte comment Abou Al Qassim Al-Azfi a réussi même à mettre Tanger sous sa souveraineté, après que sa population locale, consciente du déclin des Almohades et la montée des Mérinides, lui prête allégeance. Même après la sédition du gouverneur de Tanger, nommé par les Azfis puis l’occupation de la ville du Détroit par une centaine de soldats mérinides vers la fin de 1266 et leur assassinat dans la ville, Abou Al Qassim Al-Azfi dépêchera à chaque fois ses troupes pour sécuriser son emprise sur la ville. En 1264, l’«émir» de Ceuta parvient aussi à occuper Asilah et «détruit ses murailles et sa ksabah» pour empêcher l’ennemi mérinide de la contrôler.

    Nahla Chihab Ahmed indique que malgré leur indépendance, les Azfi maintiendront une relation cordiale avec les Almohades. Les premiers demanderont même aux sultans du Maroc de nommer un représentant à Ceuta, mais finissent par le limoger. Des lettres montrent aussi comment le calife almohade Abou Hafs Omar Al Mourtada informera les Azfi de la fin de la sédition à Sijlmassa en 1255 et comment Abou Hafs Omar Al Mourtada mettra en garde, en 1258, le calife almohade contre l’occupation de la ville de Salé par les Chrétiens. «Al Mourtada mettra même en œuvre la proposition d’Abou Al Qassim de célébrer la naissance du Prophète Mohammed et acceptera un cadeau (de l’émir des Azfi, ndlr), soit son ouvrage intitulé "Al-ddur Al-Monazzam fi Mawlid Al-Nabi AlMoazzam"».
    L’occupation de Ceuta par Banou Al Ahmar et le déclin des Banou Al-Azfi
    Abou Al Qassim Al-Azfi se maintient à la tête de son émirat pendant une trentaine d’année avant de décéder en 1278. Durant son mandat, les Azfi perdront Tanger en 1273, après une offensive des mérinides, sous Abou Youssef Yaacoub. Ce dernier assiège alors Ceuta pendant plusieurs mois et parvient non pas à la récupérer mais à signer un accord permettant à la ville de rester autonome mais de payer une redevance annuelle aux sultans mérinides.
    L’émir de Ceuta laisse le pouvoir à son fils Abou Hatim Ahmed Ben Mohamed. Egalement juriste, ce dernier abdique au profit de son frère Abou Talib Abdellah, qui gouvernera à son tour la ville pendant 27 ans. Mais en 1305, la ville est occupée par les nasrides, sur ordre de l’émir Mohammed III al Makhlû. Les membres de la famille d’Al-Azfi sont alors arrêtés et transférés à Al Andalus.

    Cinq ans plus tard, les dirigeants de Ceuta sont de retour dans la ville, grâce au sultan mérinide Abu al-Rabi Sulayman (1308-1310), qui reprend la ville et expulse les Banou Al Ahmar (Nasrides). La même année, en 1310, les Azfi reprennent le contrôle de la ville, sans pour autant réussir à restaurer leur gloire. En effet, Abou Omar Yahya Ibn Abou Talib, émir de la ville à cette époque, est destitué un an plus tard, avant de reprendre à nouveau le pouvoir. Son fils, Abou Al Qassim Mohamed Ben Yahya ne gouverne que six mois avant d’être à son tour contesté par la population locale. Son cousin, Mohamed Ben Ali, alors capitaine de la marine arrive au pouvoir d’un émirat en déclin. Ce n’est finalement qu’en 1327 que le sultan mérinide Abou Said Othman II marche sur la ville et met fin au contrôle de la dynastie des Al-Azfi.
    Près d’un siècle plus tard, la ville tombera dans les mains des Portugais puis celles des Espagnols en 1580. Des tentatives pour récupérer Ceuta et Melilla, entreprises par les différentes dynasties succédant aux mérinides, seront toutes vouées à l’échec.














  • #2
    Un article de propagande bourré d'anachronismes.

    au moment où le Maroc était alors dirigé par Abou Hafs Omar Al Mourtada (1248-1266), l’avant dernier calife almohade.
    Le Maroc n'existait même pas en 1248. Quel Khalife Almohade s'est il jamais prétendu être marocain ?

    La première fois que le Maroc apparaît dans l'histoire c'est au 18ème siècle sous le nom de Hadarat Marrakech, et à cette époque son emprise territoriale se limite aux portes des villes de Fès, et dont les seules actions hors des portes de la ville se limitaient à des razzia dans les territoires des tribus berbères, opérées par les Mahala, qui étaient des harka des tribus Makhzen.

    La ville de Ceuta ne peut pas être marocaine, tout simplement parce que le Maroc n'existait pas encore à l'époque où cette ville a été cédée aux espagnols d'une part. Et d'autre part, il n'ya aucun rapport ni continuité politique entre les actuels Alaouite et les Almohade.

    La ville de Ceuta est un héritage des maghrébins dans leur ensemble, car les Almohade était un empire maghrébin commun à toutes les tribus du Maghreb, et non limité à sa seule partie occidentale comme les propagandistes de Lyautey veulent le faire croire.
    Dernière modification par Hallaj, 14 janvier 2022, 17h21.

    Commentaire


    • #3
      Au XIIIe siècle, l’autonomie de Ceuta sous les Almohades et les Mérinides
      comme quoi, quand des algériens président aux destinées de ce pays ,ils vont à l'assaut des citadelles imprenables ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Capitale des Almohades : Marrakech.
        capitale des mérinides : Fès.

        Commentaire


        • #5
          Oui , mais autant les moumenides que les mérinides viennent du pays algérien actuel ,remplacant les sanhadjas voilés de l'adrar mauitanien..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Oui , mais autant les moumenides que les mérinides viennent du pays algérien actuel ,remplacant les sanhadjas voilés de l'adrar mauitanien..
            L'empire Almohade était un empire tenu par les zénètes et dont l'armée aussi étaient composée de Zénètes et de Banu Hillal, tous deux étant originaire de l'actuelle Algérie. Je me demande par quelle pirouette historique le mouvement Almohade et ses ramifications Mérinides & Zianides est-il devenu un mouvement purement marocain, alors que le Maroc n'existait même pas encore à cette époque et que les guerriers qui ont batti les royaumes almohades et mérinides étaient des berbères de l'actuel est algérien

            Commentaire


            • #7
              ces zénètes ont été partout et ont des choses partout à part en Algérie


              j'adore ces jolis mensonges

              Commentaire


              • #8
                ces zénètes ont été partout et ont des choses partout à part en Algérie


                j'adore ces jolis mensonges
                Ce n'est pas parce que tu ne sais pas que les dynasties Zenetes ont fait des choses en Algérie, qu'elles n'en ont pas fait. Il ne faut pas généraliser ton inculture aux autres. Un peu de culture ne te ferait donc pas de mal. Renseignes toi sur l'origine ethnique des Almohades et de leur armée, ainsi que sur les origines ethniques des Merinides, tu verras bien d'où ils venaient...

                Commentaire


                • #9
                  il ne faut essayer de généraliser ton mensonge surtout, tu peux balancer ca en cercle fermé entre vous, mais franchement sur le net, ca ne marche pas, en plus ce mouvement identitaire basé sur le mensonge a débutée en Algérie depuis teboune est venu...bref, raté et ne te fatigue même pas....

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord d'accord tu as raison, et ibn Khaldun se trompe.... Les Benu Merin n'étaient pas des zénètes mais de simples Gnawa similaires aux marocains actuels, et ils n'étaient pas non plus issus de la tribu des Wassin qui vivait entre Biskra et les Aurès....

                    Idem pour les Almohade, le Khalife Abdelmomen et sa descendance étaient des Gnawa et non des zenetes, tout comme leurs armées d'ailleurs.

                    Commentaire


                    • #11

                      L'Algérie médiévale était un territoire inhospitalier similaire à la Mongolie ou à la Scandinavie ou des tribus guerrières farouches se partageaient un territoire restreint, les tribus qui voulaient se tailler des fiefs et des royaumes partaient vers des contrées faciles à conquérir comme l'Espagne, la Sicile ou le Maghreb al Aqsa pour se tailler des fiefs, car il était bien plus aisé de vaincre et de soumettre des Chleuh que de le faire avec des Kutama.
                      Dernière modification par Hallaj, 21 janvier 2022, 11h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        et revoila le khorti habituel du k7al rass chez l'ancien colon, qui pense insulter les marocains avec le mot gnawa, et qui veut en même temps s'accaparer leur histoire sur le net, sur le terrain, le k7al rass a honte de mettre une babouche, c'est même une insulte pour lui, le k7al rass chez l'ancien colon s'est fait insulté par macron et degaule en leurs disant clairement qu'il n'ont pas d'histoire, mtn depuis l'arrivé de teboune, le k7al rass pense berner FA avec ses petits mensonges à la noix....

                        le k7al rass, a pensé khencheliser et zenetiser la planète, mais le k7al rass qui a été dominé par les turcs puis par les francais chez qui il vit, pense refaire l'histoire qu'il n'a pas....

                        Commentaire


                        • #13
                          Khenchella a plus de 2000 ans d'histoire et abrite des magnifiques tombeaux de rois Numides qui régnaient en Méditerranée à une époque où ta zriba n'existait même pas encore car ni moulek Idriss ni sidek Lyautey n'était encore venu disséminer leurs spermatozoïdes dans la Zriba. Respectez donc vos aînés

                          Commentaire


                          • #14
                            voilà k7all rass chez l'ancien en mode khorti et mensonges....continue à nous faire rire

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me demande par quelle pirouette historique le mouvement Almohade et ses ramifications Mérinides & Zianides est-il devenu un mouvement purement marocain
                              Les habituelles danses du ventre
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X