Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moha u Hammou Zayani

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai en ma possession une édition de ce roman, publiée en 1947, avec une préface où le fondateur de la République du Rif salue le travail d'Ali al hamami.
    Entre autres informations, Ali al hamami rapporte dans son livre que les Rifains attendaient avec beaucoup d'espoir l'arrivée de l'escadrille américaine Lafayette., censée aider les Rifains.
    Mais une fois arrivée, les avions de cette escadrille se sont mis bombarder les Villages rifains !
    Pourquoi ne pas partager avec nous des copies de quelques pages, et surtout la préface.
    remerciements en avance

    Commentaire


    • #17
      oui , en Egypte , il est clair que sa dépouille géne autant le makhzen que lorsqu'il était vivant , ce qui est compréhensible vu la stature de l'homme.
      Aucunement, M6 a deja donné son accord en 2013 pour le transfert de sa dépouille au Maroc. Aucune idée pourquoi ça n'a pas été fait. Il faut voir du coté de sa famille. Merci de vous renseigner un minima avant de faire des suppositions.


      Maroc : Le rapatriement de la dépouille d’Abdelkrim El Khattabi soulevé au parlement


      51 ans se sont écoulés après son décès mais la question du rapatriement du corps d’Abdelkrim El Khattabi est toujours d’actualité. Février 2013, sa fille, Aïcha, avait sollicité l’intervention du roi Mohammed VI pour faciliter le «retour» de l’émir au Maroc. Hier au parlement, un député a soulevé la même question.




      Le rapatriement de la dépouille de Abdelkrim El Khattabi s’invite au parlement. C'est lors de l’examen du budget de la Haute délégation aux anciens résistants par les membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, que Mohamed Bouderra a remis sur la table cette vieille demande. Le député du PAM a ainsi appelé le gouvernement marocain à entamer des négociations avec la famille du héros de la guerre du Rif pour le rapatriement des restes du corps d’El Khattabi, du cimetière Al Abbassia au Caire, où il est enterré depuis le 6 février 2013.

      Sa famille a déjà saisi Mohammed VI

      La demande du député du PAM avait été précédée par l’initiative d’Aïcha El Khattabi. En février 2013, à l’occasion du cinquantième anniversaire du décès de son père, la fille d’Abdelkrim, avait exprimé, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, le même voeux, sans pour autant préciser le lieu de l’enterrement.

      Or, c'est justement la question du lieu d'enterrement qui fait l’objet de désaccord entre des acteurs politiques et associatifs de la région et des membres de la famille du leader. Les premiers se prononcent pour Ajdir, parce qu’elle est la ville où il a vu le jour en 1882 mais aussi parce qu'elle a été la capitale de la «République confédérée des Tribus du Rif». Un embryon d'Etat qu’il avait proclamé en 1922, quelques mois seulement après son éclatante victoire à la bataille d’Anoual, en juillet 1921, contre les troupes espagnoles conduites par le général Fernández Silvestre.

      En revanche sa fille opte plutôt pour Rabat. Un choix qui vise à apaiser les craintes de certains milieux au pouvoir réticents, voire hostiles au projet de rapatriement. Cette position, Aicha El Khattabi l'avait déjà exprimée en 2010 dans un entretien accordé au quotidien Al Massae. Elle avait alors assuré que tous les membres de sa famille sont unanimes pour le choix du rapatriement. Néanmoins, certains avancent que de son vivant, Abdelkrim El Khattabi aurait émis le souhait d’être enterré en Egypte.
      Dernière modification par ayoub7, 17 janvier 2022, 01h09.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #18
        [QUOTE][Pourquoi ne pas partager avec nous des copies de quelques pages, et surtout la préface.
        remerciements en avance/QUOTE]

        Je veux bien, mais, malheureusement je suis profane en informatique
        Le mieux c'est d'acheter ce livre (édition algérienne, 1982).
        La préface rédigée par l'Emir Abdelkarim El Khettabi est évidemment en langue arabe
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #19
          Ali al hamani aurait participé à la guerre du Rif et aurait fait la connaissance du héros Abdel karim al Khattabi.
          Rappelons que le premier a avoir dirigé la révolte des rifains c'est l'Emir Abdelmalek qui rassembla une armée de Rifains (Tribu des Gueznaya) pour faire face a la coalition Franco-Espagnole et l'Emir El Khattabi etait un de ses officiers. L`Emir Abdelmalek El Djazairi est tué en Aout 1924 lors de la Bataille "Al Azib Al Midar" apres huit ans de combat.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #20
            Je ne sais d'où tu sors ça,as tu des sources fiables.?
            c'est à partir de 1916 que le nord marocain se soulève contre l'Espagne avec le chef local des jbala , Mohamed Raissouni,il était vaincu et c'est en 1921 que survient la révolte conduite par Al Khattabi.
            Ton Abdelmalek est inconnu au bataillon,en tout cas durant toute l'histoire de la révolte rifaine contre l'Espagne.

            Commentaire


            • #21
              Les 3iyacha sont en train d'essayer de récupérer la figure du héros rifain Abdelkrim El Khattabi afin d'en faire un monarchiste marocain, alors que Abdelkrim El Khattabi était avant tout un fervent républicain rifain.

              Commentaire


              • #22
                Rappelons que le premier a avoir dirigé la révolte des rifains c'est l'Emir Abdelmalek qui rassembla une armée de Rifains (Tribu des Gueznaya) pour faire face a la coalition Franco-Espagnole et l'Emir El Khattabi etait un de ses officiers. L`Emir Abdelmalek El Djazairi est tué en Aout 1924 lors de la Bataille "Al Azib Al Midar" apres huit ans de combat.
                l'histoire est déjà écrite, c'est pas avec ces mesonges à la noix que tu va changer les choses....

                les archives personne ne peut les modifier...

                Commentaire


                • #23
                  Une chose est certaine : un des fils de l'Emir Abdel kader (je crois qu'il s'appelle Abdel Malek) a participé à la guerre du Rif et est mort au combat. A la même époque, un autre fils de l'Emir Abdel kader est pendu en Syrie.

                  Mais ce qui nous intéresse ici, c'est le cas du romancier génial algérien Ali al hamami et son roman merveilleux "Idriss", écrit en 1942.
                  Le héros oublié, victime d'une injustice
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ayoub, l'expert en économie, l'expert en sociologie, l'expert en tourisme, l'expert en politique algérienne, l'expert en stratégie militaires, l'expert de l'ANP, l'expert en relations internationales et maintenant l'expert en l'histoire contemporaine du Rif.
                    Présent ! How can I help you? Tu as besoin d'une thérapie?

                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X