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Nouvel an amazigh : Sheshonq 1er, le pharaon égyptien à l'origine de la célébration de Yennayer

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  • Nouvel an amazigh : Sheshonq 1er, le pharaon égyptien à l'origine de la célébration de Yennayer

    Nouvel an amazigh : Sheshonq 1er, le pharaon égyptien à l'origine de la célébration de Yennayer


    Les Imazighen célèbrent aujourd'hui Yennayer, le nouvel an amazigh. A l’origine de cette date symbole : l’intronisation du roi Sheshonq 1er en tant que premier pharaon égyptien d’origine amazighe.


    Célébré annuellement la nuit du 12 au 13 janvier, le compte à rebours de Yennayer, premier jour de l’an du calendrier amazigh. Une date qui suscite plusieurs questions sachant que les historiens sont unanimes à déclarer que l’histoire des Amazighs est plus ancienne que cette date clé. Mais à l’origine du calendrier amazigh, un pharaon égyptien intronisé 950 ans avant la naissance de Jesus Christ.

    Une date qui reste historique puisqu’elle marque «le début de l'émergence forte et remarquable des Amazighs sur la scène internationale», nous déclare l’activiste Amazigh Ahmed Assid. Une information confirmée également par Ahmed Boukouss, recteur de l’Institut Royale de la Culture Amazighe (IRCAM), selon qui, «il a été établi par les historiens que cette date coïncide effectivement avec celle de l’intronisation du chef amazigh en tant que pharaon et qui fondera par la suite la 22ème dynastie égyptienne».

    Un tout premier pharaon d’origine amazighe

    Mais bien avant d’arriver à cette accession au pouvoir, il faut reconnaître que la présence des Amazighs en Egypte remonte à plusieurs années avant cette date. Dans son ouvrage intitulé «Les Berbères Célèbres», le linguiste et écrivain algérien Mohamed Akli Haddoudou retrace cette présence, en évoquant notamment les grandes tribus berbères avec lesquelles l'Egypte était en contact. «Les Temehu, qui s'étaient installés à une époque immémoriale sur la rive occidentale du Nil, dans le désert égyptien, les Tehenu, plus au nord, sur les côtes de la Méditerranée et, plus à l'est, dans la Libye actuelle, les Lebu (ou Rebu) et les Mashawash», écrit-il. Mais même au sein de ces tribus, le rêve de conquérir le pays des Pharaons a toujours été présent. L’écrivain cite, en effet, plusieurs guerres ayant opposé de célèbres pharaons égyptiens aux libyens amazighs, à l’instar de Thoutmosis III, Ramsès II ou encore Ramsès III.


    C’est lors du règne Psousennès (ou Psoussenes) II que ce rêve devient réalité. Dernier pharaon de la XXIe dynastie ayant régné 14 ans, à en croire Manéthon de Sebennytos, auteur d’«Ægyptiaca», ce dernier décède en laissant son trône à Sheshonq 1er, fondateur de la première dynastie berbère d'Egypte. Les histoires sur cette accession au pouvoir divergent, entre ceux qui parlent de la mort de Psousennès II et d’autres qui évoquent une bataille entre les armées égyptiennes et des «mercenaires libyens». Mais les versions ne manquent pas d’évoquer le membre de la tribu Mashawash qui est devenu, à Bubastis, le tout premier pharaon d’origine amazighe.

    Conquérant de Jérusalem, du Liban et de la Syrie

    Les historiens rapportent que le pharaon amazigh avait quatre enfants : Osorkon Ier, Ioupout, Nimlot Ier et une fille appelée Tashepenbastet. Sesonchôsis, selon l’appellation que Manéthon de Sebennytos lui accorde, se serait emparé du pouvoir vers 950 avant J.-C. Contrôlant d’abord un territoire allant de la partie orientale de l’actuelle Libye jusqu’au delta du Nil, le pharaon amazigh régna par la suite sur toute l'Egypte jusqu’à 929 av. J.-C. Il serait également le fondateur de Bubastis. Soucieux de la stabilité de son empire, Sheshonq désigna par la suite son fils Ioupout comme grand prêtre d'Amon à Thèbes et gouverneur de la Haute-Égypte, et son autre fils Nimlot Ier, comme roi de Hérakléopolis afin de contrôler la Moyenne-Égypte.

    On lui attribue notamment le qualificatif de «pharaon conquérant», puisque selon les fresques du mur nord du temple d'Ammon, à Karnak, Sheshonq a même réussi par la suite à écraser les troupes du roi de Judée Roboam et pillé les trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Il serait même cité dans la Bible (ancien testament) sous le nom de Sesac. «Sésac, roi d'Egypte, monta contre Jérusalem avec mille deux cents chars et soixante mille cavaliers ; et l'on ne pouvait compter le peuple qui vint d'Egypte avec lui : Libyens, Sukkiens et Ethiopiens. Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda, et arriva jusqu'à Jérusalem», indique un passage de l’ancien testament.


    Sheshonq Ier aurait vécu pendant deux à trois ans après sa campagne réussie en Canaan. Une raison pour laquelle les égyptologues situent son règne entre -943 à -922 au lieu de la période allant de -945 à -924. Sa conquête s’étale aussi jusqu'au Liban et aux marches de la Syrie.

    On lui doit aussi le fait d’avoir remis à l'Égypte sa prépondérance en Palestine et en Phénicie et d’avoir permis aux Imazighen de renouer avec leur histoire vieille de plusieurs millénaires.


    YASSINE BENARGANE

  • #2
    Nouvel an amazigh : Sheshonq 1er, le pharaon égyptien à l'origine de la célébration de Yennayer
    je me permet cette rectification mon cher ami ,Sheshonc n'a absolument aucune relation avec la célébration de yennayer qui est en rapport avec le très ancien calendrier agraire des berbères ,la racine latine du mot lui même est évidente .
    l'attribution à sheshonc est récente et idéologique et n'a évidemment aucun fondement historique .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      Sheshonc n'a absolument aucune relation avec la célébration de yennayer qui est en rapport avec le très ancien calendrier agraire des berbères ,la racine latine du mot lui même est évidente .
      Les historiens de l'IRCAM en Tamazgha Occidentale affirment pourtant le contraire. Ahmed Boukouss qui est un grand historien Amazigh a bien démontré que les débuts du calendrier berbère correspond à l'intronisation de Sheshonq. Dans l'antiquité les calendriers commençaient souvent par la naissance d'un empereur, d'un roi, un prophète etc. Ca ne me paraît donc pas choquant que le calendrier berbère corresponde effectivement à l'intronisation du premier pharaon Berbère de l'antiquité.

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      • #4
        Hallaj
        cette référence à sheshonq est un ajout récent datant des années 70 ,il n y'a aucun écrit historique ou preuve archéologique qui indiquerait que les berbères de l'antiquité ou d'époques plus récentes aient fait références à ce pharaon dans leur décompte du temps ou bien même encore qu'ils aient souvenir de lui .
        sheshonq est mentionné dans la bible et évidemment dans les chroniques égyptiennes sur les souverains de la 22 éme dynastie , certes ,il était berbère d'origine , mais les libyens sont déjà installés autour du delta du Nil depuis un bon siècle déjà , ces tribus nomades jadis ennemies des dynasties précédentes avaient fini par devenir des "tribus Makhzen" des pharaons de la 20 éme et 21 éme dynastie et par le suite prendre le commandement de l'armée d'Egypte et finir par fonder eux mêmes des dynasties de pharaons durant ce que les historiens nomment la 3éme période intérimaire de l'histoire de l'antiquité pharaonique égyptienne .
        en résumé, Sheshonq a marqué l'histoire des Egyptiens et non l'histoire des berbères de l'antiquité comme a pu le faire un Massinissa par exemple .
        s(il fallait une référence historique ,à la limite , Massinissa aurait été beaucoup plus pertinent .
        Dernière modification par xenon, 13 octobre 2021, 12h56.
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        • #5
          Soit, Sheshonq serait donc un ajout récent. Mais selon le calendrier berbère nous sommes en 2971 et non en 2021, l'an zéro du calendrier berbère commence donc environ 950 ans avant JC, soit à peu près l'avènement au trône du pharaon Sheshonq. Si le début du calendrier berbère ne correspond pas à la date de succession au trône de Sheshonq, alors à quel évènement correspond il donc ?

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          • #6
            c'est la référence à l'accession au trône de sheshonq comme t=0 du calendrier berbère qui est un ajout récent ...de même que le décompte du calendrier lui même , également une fabrication.
            on est passé de "il n'ya pas de calendrier berbère avec un décompte des années" à " on est en l'an 2971 " .
            les berbères ,sous entendu , les nord africains , ont jusqu'à présent utilisés le calendrier musulman et avant ,pour les zones latinisés ,c'était le calendrier julien qui avait cours ,switché avec un calendrier agraire qui a survécu et qui rythmait l'année agricole et pastorale dont le fameux yennayer formait le 1er jour de l'année .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
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            • #7
              Sujet delicat C est les faits historiques qui doivent parler
              Les opinions n ont pas de valeurs scientifiques et historiques

              dommage que les berberes anciens n ont pas trop ecris
              Gone with the Wind.........

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              • #8
                Le problème c'est que le raisonnement de Xénon sous entend que les berbères n'avaient pas de culture ni de science avant que les latins leur en fournisse. Or, l'Égypte Antique a existé bien avant l'empire romain, et des historiens comme Martin Bernal ont bien démontré que le panthéon et la cosmologie Amazigh ont largement influencé la culture égyptienne antique. Et on sait de source sûre que les égyptiens avaient un calendrier. Le calendrier berbère ne remonte peut être pas à Sheshonq mais remonte à beaucoup plus loin en réalité, puisqu'on sait de source sûre que les berbères du lac Triton avaient des contacts poussés avec les égyptiens au niveau de la culture et de la religion. L'erreur est de relier les liens entre berbères et égyptiens en se limitant seulement à la tribu des meshouesh, qui étaient la tribu d'origine de Sheshonq, alors que les liens des berbères avec l'Égypte s'entendaient bien au delà, jusqu'au lac Triton et même jusqu'au Hoggar.

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                • #9
                  De plus, Bernard Lugan, qui connaît bien l'Égypte ancienne, dis même que les égyptiens antiques étaient en réalité des Amazigh Blancs, et qu'ils ne sont devenus bruns qu'à cause du métissage avec leurs esclaves noirs africains. D'autres études démontrent également que l'Afrique dans son ensemble a failli être complètement berbère, mais que l'émergence du Sahara a sauvé les negro-africains d'un génocide certain, car à cette époque là les Amazigh Blancs les chassaient et les massacraient. Si on se dit que l'Égypte antique était une création Amazigh, alors on peut effectivement remonter le calendrier berbère à l'Égypte antique.

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                  • #10
                    Le problème c'est que le raisonnement de Xénon sous entend que les berbères n'avaient pas de culture ni de science avant que les latins leur en fournisse.
                    je n'ai absolument jamais dit ni pensé ça .
                    la culture d'un peuple n'est pas quelque chose de figé ,elle évolue au fil du temps selon l'interaction que ces peuples là ont avec leur environnement , c'est une donnée valable partout et pour tout le monde , les romains ne sont pas nés latins , ils ont eux mêmes été influencés ,voir forgés par la civilisation grecque qui elle même emprunte à l'Egypte à la Lybie de l'époque ou encore aux phéniciens .
                    vers cet an -1000 / -900 qui coresspond au siécle de shechonq , on est vraiment à l'aube des civilisations ,elles se comptent sur le bout des doigts ,celles qui étaient assez avancés pour élaborer un système d'écriture ,l'Egypte ,la Mésopotamie , le monde cannéen..etc .
                    les berbères ont de tout temps eu une culture orale ,comme la majorité des peuples de la planète ,même si des formes d'écritures tifinagh ont semble t il pré existé vers - 500 av JC , ils n'ont jamais pensé à écrire leur propre récit national ,peut être que la géographie ne permettait pas celà .
                    qu'est ce que c'est que les cultures du Maghreb actuel si ce n'est dans le fond que l'évolution et la synthèse de la culture des berbères à travers les siécles ,de ce qu'ils ont été ,de ce qu'ils sont et de toutes les multitudes de strates qui s'y sont ajoutés et cumulées ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
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                    • #11
                      alors on peut effectivement remonter le calendrier berbère à l'Égypte antique.
                      le calendrier berbère tel que compris aujourd'hui n'a pas d'existence historique ,
                      si aujourdhui,on est en 2971 , il n'ya pas eu auparavant de 1971 ou même de 971 .
                      je n'ai rien contre l'idée de créer un décompte à postériori mais je suis contre l'idée d'induire les gens en erreur en leur faisant croire que cet outil a toujours existé alors qu'il est une création moderne .
                      l'histoire des berbères ,c'est l'histoire du Maghreb , elle s'étale là devant nous ,depuis l'aube de l'humanité jusqu'a la date d'aujourd'hui .
                      Dernière modification par xenon, 14 octobre 2021, 19h49.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
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                      • #12
                        Historiquement Chechnaq est certes un lointain descendant de berbères libyens, mais il appartient totalement a l'histoire de l'Egypte pharaonique.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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                        • #13
                          Vous avez une vision moderne de l'histoire, c'est pour cette raison que vous dites que l'histoire des Amazigh égyptiens appartient aux égyptiens actuels et non aux berbères modernes. Mais les berbères antiques avaient une conscience de race qui n'existe plus aujourd'hui, et ils avaient conscience de faire parti d'un tout s'étendant des bords du Nil à l'atlantique. Combien d'apports d'éléments berbères ont étés incorporés à la culture égyptienne et notemment son panthéon ?

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                          • #14
                            Mais les berbères antiques avaient une conscience de race qui n'existe plus aujourd'hui, et ils avaient conscience de faire parti d'un tout s'étendant des bords du Nil à l'atlantique. Combien d'apports d'éléments berbères ont étés incorporés à la culture égyptienne et notemment son panthéon ?
                            conscience de race ? bof
                            le cas bérébre etait plus au moins similaire a celui des arabes... en général , un bordèl de rivalités tribales exploité par les puissants de chaque l'époque .... un bon coup de balais et une nouvelle dynamique avec l'avènement de l'Islam et l'émergence des grandes Dynasties berbères ... les grands puissants botté mais le puissant le bordèle tribal est bien resté ...

                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                            • #15
                              Nouvel an algérien, célébré par la plupart d'algeriens arabes comme berbères.
                              ya des des berbères qui connaissent pas cette fête, des arabes aussi.

                              En tunisie comme libye , on connaît pas cette fête, chez les deux groupes linguistiques.

                              La fête est de nature agricole, d'origine local ou romaine, je trouve ridicule d'essayer de l'attachée a ce rois egyptien, qui n'a rien a voir avec l'afrique du nord c'est non l'origine libyque lointaine de sa tribu

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