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Les Almoravides, émergence du premier empire marocain

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  • Les Almoravides, émergence du premier empire marocain


    Nabil Mouline, chercheur au CNRS





    Au milieu du XIe siècle, le Maroc connaît une transformation historique décisive due à l'émergence d'un nouveau système politico-religieux : l'Empire. La montée en puissance des Almoravides a donné en effet naissance à la première entreprise autochtone de monopolisation des pouvoirs politiques et religieux à grande échelle.

    Ce changement paradigmatique résulte de la conjugaison d’un grand nombre de variables interdépendantes. Mais aucune ne peut occulter le rôle central joué par Abdallah Ibn Yassin en tant qu’intellectuel organique. Rôle que nous essayerons de mettre en lumière aujourd’hui.
    L'âge du pluralisme


    Après son émancipation du joug du califat oriental au VIIIe siècle, le Maroc connaît une grande diversité politico-religieuse (les proto-sunnismes, les proto-chiismes, le soufisme, Barighwatisme, etc.). De nombreuses entités se partagent le territoire (les Banou Salih, les Barighwata, les Banou Midrar, les Idrissides, etc.).

    Les choses n’évoluent que très peu tout au long du Xe siècle alors que les premiers projets impériaux font leur apparition avec les Omeyyades et les Fatimides. Ces deux puissances essaient de soumettre le Maroc, en vain !
    La renaissance sunnite


    La situation change progressivement au XIe siècle, notamment en raison du bouleversement des rapports de force dans le Monde musulman. Appelé Renaissance sunnite, ce phénomène est avant tout une réaction religieuse et politique aux tentatives hégémoniques des forces chiites dans de nombreuses régions (les Fatimides, les Bouyides, les Karmates, etc.).

    Pour favoriser le sunnisme, les oulémas ont joué un rôle déterminant non seulement en produisant des cadres conceptuels, mais également en labourant le terrain… Ils exhortent les gens à adopter les croyances et les pratiques sunnites, en particulier les habitants des périphéries à l’instar des Seldjoukides en Orient et des Sanhaja en Occident.
    La nouvelle avant-garde


    Les différentes composantes de la fédération bédouine des Sanhaja occupent les étendues du Sahara marocain et ses prolongements sud jusqu'aux fleuves Niger et Sénégal.

    En raison de l’indigence des sources de première main, nous n’avons que peu d'informations sur ces groupes, en dehors de la superficialité de leur islam, l'échec des tentatives de leur unification et de la pénurie continuelle dans laquelle ils vivent. Toutefois, des notables autochtones, animés par une foi inébranlable et une ambition politique certaine, semblent être conscients de ces problèmes structurels. Par conséquent, quelques-uns d’entre eux décident de se tourner vers le Maghreb et l’Orient pour trouver des solutions efficaces.
    Le réseau malékite


    On raconte que l'un des notables de la faction des Gdala, que les sources appellent tantôt Yahya ibn Ibrahim tantôt al-Jawhari ibn Sagguin, est allé au Hajj pour approfondir sa formation religieuse.

    Un premier récit affirme que cet homme s'arrête à Kairouan où il va à la rencontre de l’ouléma Abou Imran al-Fassi entre 1035 et 1039. Il lui demande de lui indiquer une personne capable d’enseigner à ses contribules les principes de l’islam. Prenant très rapidement conscience de l’opportunité que cela peut constituer, le clerc malékite désigne à cet effet l’un de ses disciples ou lui conseille de se rendre à Dar al-Mourabitin au sud du Maroc où Waggag ibn Zalwa accèdera à sa requête.

    Le second récit, lui, prétend que le chef Gdali s’est rendu directement auprès de Waggag. Il est donc clair que les sources disponibles ne sont pas d’accord sur l’identité des personnages clés de cette histoire. Une chose est sûre : le prédicateur choisi pour acculturer les Sanhaja s’appelle Abdallah Ibn Yassin.
    L’intellectuel organique


    On ne sait que très peu de choses sur la vie d'Ibn Yassin avant de rejoindre le Sahara. Né d’un père issu des Gzoula et d’une mère issue des Sanhaja, celui-ci reçoit une formation religieuse classique notamment en Andalousie. Sur le chemin du retour, le jeune clerc remarque que le nord du Maroc est divisé politiquement et éloigné des enseignements de l'islam tels qu'il les conçoit.

    Il exprime par conséquent sa volonté de contribuer à l’unification du pays politiquement et religieusement. L'opportunité se présente finalement lorsqu'il est appelé à rejoindre la faction des Glada au cœur du Sahara...
    L’échec de la première tentative


    Le magistère d’Ibn Yassin commence aux alentours de 1040. Il réussit très rapidement à endoctriner une partie de la population et à la mobiliser pour razzier ses voisins sous couvert de djihad. Mais son application stricte de la charia dans tous les domaines et l’éclatement de différends avec quelques notables locaux, poussent les Gdala à l’expulser vers 1047.
    Un nouveau départ


    Ce premier échec n’affaiblit nullement les ardeurs du prédicateur malékite. Celui-ci parvient rapidement à convaincre des individus appartenant à la faction de Lamtouna à lui prêter serment d’allégeance et à s’isoler dans un endroit que les sources peinent à identifier.

    Grâce à une éducation religieuse stricte et à un entraînement militaire rigoureux, inspirés délibérément de la geste prophétique (al-Sira al-nabawiyya), ce groupe devient le noyau dur d'un mouvement politico-religieux auquel Ibn Yassin donne le nom d’al-Mourabitoun, c’est-à-dire les véritables gardiens de la foi voués à la propager particulièrement via le djihad. Il va sans dire cependant que cette dénomination fait écho à Dar al-Mourabitin que dirigeait Waggag dans le sud du Maroc…

    Pour signifier ce nouveau départ, Ibn Yassin déclare le djihad, ce qui lui permet d'unifier la plupart des factions de Sanhaja sous la bannière almoravide entre 1050 et 1053 environ.
    Les débuts d’une épopée


    Bien que Yahya Ibn Omar et son frère Abou Bakr se soient vu décerner successivement le titre d’émir des musulmans (amir al-mouslimin) en tant que chefs des troupes almoravides, Abdallah ibn Yassin ne se contente pas de monopoliser les affaires religieuses, administratives et financières, il supervise aussi les opérations militaires en sa qualité de Guide suprême (imam).

    Entre 1054 et 1056, le chef des Almoravides s’évertue à contrôler définitivement les circuits transsahariens les plus importants en s’emparant notamment de Sijilmassa et Aoudaghost.

    Il se tourne par la suite vers le nord en assujettissant la région de Draa avant d’atteindre les montagnes de l’Atlas. Là, Ibn Yassin montre non seulement ses qualités de réformateur religieux et de généralissime, mais également celles de diplomate. Il réussit en effet à circonvenir la puissante confédération des Masmouda en 1058. Après la soumission du Sous et du Haouz sans effusion de sang, les portes du nord sont maintenant grandes ouvertes.
    Les idées ne meurent jamais


    Après avoir imposé les doctrines et les pratiques sunnites dans les espaces conquis, Ibn Yassin décide d'attaquer l'émirat des Barighwata, considéré comme la mécréance incarnée. La plupart des batailles est à la faveur des Almoravides, mais les habitants du Tamesna tendent une embuscade au guide du mouvement et l’assassinent près de Krifla (non loin de Rabat) en 1059.

    La disparition d'Abdallah ibn Yassin ne provoque pas la désintégration du mouvement malgré les difficultés. La solidité du projet mis en place, particulièrement sur le plan intellectuel, a permis aux Almoravides de poursuivre leurs succès militaires et politiques et d’être ainsi à l’origine de la première entité impériale marocaine.

  • #2
    l'Empire. La montée en puissance des Almoravides a donné en effet naissance à la première entreprise autochtone de monopolisation des pouvoirs politiques et religieux à grande échelle.
    pas dutout une entreprise autochotone ,ils sont venus de l'adrar de mauritanie et ont conquis durant 20 ans le pays marocain actuel au fil de leurs épées en massacrant tout ceux qui leur résistaient ,entre autre les masmoudas et les cités tenus par les zenetes comme fes ,oujda ,meknes..etc.

    Le maroc est un butin de guerre pour eux ,ils ne se sont arretés qu'aux limites du royaume de leurs congéneres sanhadja comme eux ,le royaume hammadite .
    Dernière modification par xenon, 26 mars 2021, 23h40.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      Vous voulez dire merrokia, danc les syriens vont dire que l'empire ommayade est la syrie

      elmorabitene est un etat du maghreb occidental, fondé par un mauritanien, si on parle au nom des nationalités actuelle, qui a bâtit marrakech pour faire d'elle sa capitale, cet état a englobé la mauritanie, sahara occidental, maroc et ouest algérien
      Dernière modification par naw08, 27 mars 2021, 16h59.

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      • #4
        Envoyé par naw08 Voir le message
        Vous voulez dire merrokia, dans les syriens vont dire que l'empire ommayade est la syrie

        elmorabitene est etat du maghreb occidental, fondé par un mauritanien, qui a bâtit marrakech pour faire d'elle sa capitale, il a englobé la mauritanie, sahara occidental, maroc et ouest algérien
        Ils sont en manque de reconnaissance, comme ils n'ont aucun fait d'arme à faire valoir dans leur histoire modernes alors ils se cherchent une légitimité en s' attribuant tous les faits d'armes que d'autres ont réalisé chez eux à une autre époque.

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        • #5
          Ils peuvent être fiers de cet Etat, qui a englobé le maroc actuel sa capitale s'y trouvé, et d'autres pays d'afrique du nord

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          • #6
            pas dutout une entreprise autochotone ,ils sont venus de l'adrar de mauritanie et ont conquis durant 20 ans le pays marocain actuel au fil de leurs épées en massacrant tout ceux qui leur résistaient ,entre autre les masmoudas et les cités tenus par les zenetes comme fes ,oujda ,meknes..etc.

            Le maroc est un butin de guerre pour eux ,ils ne se sont arretés qu'aux limites du royaume de leurs congéneres sanhadja comme eux ,le royaume hammadite .
            Oui pourquoi pas, mais ça ne ne contredit pas le fait que c'est sans aucun doute le premier pouvoir centralisé qui a gouverné la région, peut importe où il s'est arrêté puisqu'il était le seul à avoir cette caractéristique,un pouvoir religieux et politique centralisé c'est une première dans l'histoire du Maghreb.

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            • #7
              L'attention particulière doit être porté sur les conditions qui ont amené à la naissance de l'empire des mourabitounes,le contrôle des routes commerciales et le fait religieux sont les plus importants à mon avis,il est certain que le but au début n'était certainement pas d'édifier un empire.

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              • #8
                ... c'est sans aucun doute le premier pouvoir centralisé qui a gouverné la région, peut importe où il s'est arrêté puisqu'il était le seul à avoir cette caractéristique,un pouvoir religieux et politique centralisé c'est une première dans l'histoire du Maghreb.
                Et que fait-on alors de l'expérience fatimide ?

                il est certain que le but au début n'était certainement pas d'édifier un empire.
                C'est quoi déjà un "Empire" en contexte musulman ? ...
                Dernière modification par Harrachi78, 28 mars 2021, 13h49.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Le rapport Love/Hate de l'Algerien face a l'histoire de la region me fascinera toujours. Une schizophrénie comme j'en ai rarement vu.

                  D'un côté, ils veulent revendiquer des bouts de cette histoire, mais ils sont piégés parce que s'ils reconnaissent ces bouts, ils reconnaissent automatiquement le "lourd", et le lourd c'est le "big elephant in the room" : l'état-nation de 12 siècles qui façonné l'histoire de la région avec ses quatre capitales impériales.

                  Ce qui complique encore plus les choses, c'est qu'un certain Boumedienne leur a fait croire que l'histoire n'est pas aussi importante que ça, et que le Che-Guevarisme allait etre la nouvelle et unique histoire de l'algerien et que tout commence à partir de 1962...

                  Mais comme l'histoire est tétue...

                  Dernière modification par ayoub7, 29 mars 2021, 09h22.

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                  • #10

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Harrachi78 Voir le message

                      Et que fait-on alors de l'expérience fatimide ?



                      C'est quoi déjà un "Empire" en contexte musulman ? ...
                      Le titre de ce topic n'est pas faux en lui-même puisque les Almoravides n'ont jamais vraiment régné sur le Maghreb dans son ensemble mais seulement que ce qui est la Maghreb el Aqsa actuel, sans jamais avoir vraiment contrôlé le nord du Maroc actuel d'ailleurs. Mais sinon effectivement ce n'est pas le premier empire Maghrébin centralisé, le premier état a avoir régné complètement sur toute l'Afrique du Nord était les Fatimides suivis de leurs héritiers Zirides.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et que fait-on alors de l'expérience fatimide ?
                        Les fatimides n'ont été a aucun moment capables d'édifier un empire dans le Maghreb,a fortiori un état centralisé dans cette région,leur capacité à tenir en respect sa population était minime,mais c'est en ''déplaçant leur état major'' au Caire qui deviendra leur capitale qu'ils ont réussi à influencer la politique religieuse pour quelques périodes très courtes, comme le Caire ne peut être considéré comme faisant partie de l'Afrique du Nord,il est normal de ne pas considérer les fatimide comme le premier état au pouvoir centralisé de région,je veux dire l'Afrique du Nord.



                        C'est quoi déjà un "Empire" en contexte musulman ? ...
                        Il n'est pas différent de l'empire en ''contexte'' chrétien(ou des empires), qui l'a précédé,ils sont tous caractérisés par la religion et la protection des routes commerciales.

                        c'est évident que ''L'édification'' d'un empire n'a jamais été un but en soi par ses responsables,il survient a l'ombre des succès militaires et les ralliements des populations des régions conquises.
                        Dernière modification par Anzoul, 29 mars 2021, 15h13.

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                        • #13
                          Envoyé par Hallaj Voir le message
                          Le titre de ce topic n'est pas faux en lui-même puisque les Almoravides ...
                          Un principe d'abord : tout anachronisme est nécessairement "faux" en Histoire. On ne dois donc jamais qualifier quelque chose par une appartenance qui n'existait pas (ou plus) à l'époque où on l'observe, quelle que soit le lien entre les deux choses, si ce n'est avec des réserves bien précises ou par pure convention. Ainsi, ça a bien beau être turc et se situer à Istanbul dans une certaine continuité, ca paraîtrait zinzin d'évoquer aujourd'hui "Turkish Airlines" dans un article de presse en disant "la compagnie ottomane", ou de citer un ministre algérien comme membre du "gouvernement numide".

                          n'ont jamais vraiment régné sur le Maghreb dans son ensemble mais seulement que ce qui est la Maghreb el Aqsa actuel, sans jamais avoir vraiment contrôlé le nord du Maroc actuel d'ailleurs ...
                          Le domaine almoravide était tout de même plus étendu que cela, et il faut garder à l'esprit que son origine saharienne en fait un cas un peu particulier puisque en terme de configuration spatiale il s'agit pratiquement de l'unique fois dans l'histoire du Maghreb où une entité étatique majeure naisse si loin au Sud et qu'elle s'étende aussi long et large de puis le Sahara vers le Tell et non l'inverse. Après, pour ce qui est de leur emprise nulle ou relâchée sur telle ou telle ou telle zone de leur domaine, que ça soit constamment ou par intermitences, ceci est un trait endémique et même une caractéristique type de tous les États maghrébins prémodernes.

                          Mais sinon effectivement ce n'est pas le premier empire Maghrébin centralisé, le premier état a avoir régné complètement sur toute l'Afrique du Nord était les Fatimides suivis de leurs héritiers Zirides.
                          Ce point est corollaire à la question évoquèe juste en dessus. Je comptais discuter ce cela en commentant le dernier post de Trollion le Jeune là. Autant donc reporter cette partie de la discussion à plus tard si tu permets. Mais pour résumer, ça butte dans ce truc de "centralisé" qui semble brouiller la vision sur certains aspects majeurs.
                          Dernière modification par Harrachi78, 29 mars 2021, 20h14.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #14
                            Le domaine almoravide était tout de même plus étendu que cela, et il faut garder à l'esprit que son origine saharienne en fait un cas un peu particulier puisque en terme de configuration spatiale car il s'agit pratiquement de l'unique fois dans l'histoire du Maghreb où une entité étatique majeure naisse si loin au Sud et qu'elle s'étende aussi long et large de puis le Sahara vers le Tell et non l'inverse. Après, pour ce qui est de leur emprise nulle ou relâchée sur telle ou telle ou telle zone de leur domaine, que ça soit constamment ou par intermitences, ceci est un trait endémique et même une caractéristique type de tous les États maghrébins prémodernes.
                            Je parlais des Fatimides en tant qu'empire car ils avaient une administration répertoriant les territoires administrées et qui leurs payaient l'impôt, et ils disposaient également d'un corpus juridique régissant la vie des sujets sous leurs domination et définissant leur rapport au pouvoir. La littérature fatimide à ce sujet est abondante. Par contre dans le cas des Mourabitounes il n'y a aucune preuve administrative de gestion des territoires et de collecte de l'impôt parmi les tribus, ni d'acte fondateur formel des alliances des tribus entre elles ou de volonté de créer un état transmaghrébin comme celui des Fatimides, la lâcheté du territoire administré par les Mourabitounes tenait plus du coup de force opéré par la razzia que de la volonté réelle d'établir un état centrale multi ethnique et pérenne dans le temps, comme les Fatimides qui avaient une vraie vision d'empire à la Charlemagne ou à la Alexis Comnene dans sa politique de gestion des confins byzantins. La même chose vaut pour les Almohades. C'est pour cela que je parle des Fatimides en disant qu'ils ont étés le seul empire réel du Maghreb, tout simplement parce que leur volonté de créer un état transnational était réelle et formalisée par des écrits ainsi qu'un corpus juridique, et était concrétisée sur le terrain par un réseau formel d'allégeance qui est facilement prouvable. Mais dans le cas des Almohade et des Mourabitounes rien de tout cela, peut on alors parler d'empire pour désigner ces deux dynasties alors qu'elle même ne se voyait pas comme tel ? Si oui ont elles formalisés leur volonté de créer un empire ou état transnational, par une charte, par un projet écrit ? Trouve t on une trace écrite chez leurs vassaux de leurs adhésion formelle à cette dynastie qu'on qualifie d'empire ?
                            Dernière modification par Hallaj, 29 mars 2021, 15h27.

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                            • #15
                              Tout d'abord comme il se doit a son rang, mes respects au Vieux Trolleiard,
                              ancienneté oblige.


                              Mais pour résumer, ça butte dans ce truc de "centralisé" qui semble brouiller la vision sur certains aspects majeurs.
                              Pourtant c'est simple et aisé à comprendre.
                              La chevauchée fantastique des mourabitounes a été très efficace dans tous les sens,il faut se souvenir que l'islam a conquis et est arrivé à son apogée géographique en une chevauché similaire qui a duré 100 ans, celle des mourabitounes a duré plus ou moins une vingtaine d'années, Ils ont pu pendant ce temps établir depuis Marrakech, centre de commandement devenu leur capitale par la suite, leur domination sur le vaste territoire qui englobe les routes des caravaniers vers l'est et le sud, pour les sécuriser , une série de fortins alertant sur les éventuelles attaques et permettaient de les dissuader,un empire était donc né,qui ne recevait des ordres et directives que du centre situé dans Marrakech,la ville était stratégiquement située au carrefour du commerce vers et en provenance des autres régions sous son contrôle, qui a prospéré par l'apport de ses retombées dans le ''trésor de l'empire'' naissant.
                              le centralisme du pouvoir des mourabitounes était bien établi historiquement pour des longues périodes.


                              Dernière modification par Anzoul, 29 mars 2021, 18h21.

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