L'Offrande au Crépuscule :
"Préserver les espaces de la sensibilité, réduire les servitudes au matérialisme intégral en aménageant une place aux valeurs de bien-être gratuites, cela me semble si légitime, si étroitement lié à notre présence même sur la planète que je n’y vois pas une innovation, mais une sorte de réflexe vital. Quand on y songe, il semble que le mode de vie moderne émousse effectivement notre quête profonde. La prolifération des divertisseurs et des divertissements tarifés, dont le besoin nous est vivement recommandé, est peut-être proportionnelle à l’ennui intimement mêlé à la trame de nos vies. Les pulsions vitales, originelles, se heurtent aux murs de la banalité programmée. Nous sommes alors atteints de vieillissement précoce. Spectateurs passifs devant nos boutons et nos écrans, avec nos marchands et nos politiciens nous regardons les évènements du monde, machinalement, sans autres miracles que ceux de la technologie, nous voyons défiler le chapelet des jours qui nous conduisent à notre propre terme. Mais tout cela n’est peut-être que « point de vue personnel », comme on dit …" ![Wink](https://www.algerie-dz.com/forums/core/images/smilies/wink.png)
"Peut-être devons nous demander en un dernier courage aux femmes gardiennes de l'eau , du feu , de la terre , de la Vie, de gravir les grandes éminences sacrées et faire offrande au Crépuscule du reste de notre ferveur pour que demain ne soit pas sans lumière."
Hymne à la vie et à la Terre-mère,dédié à toutes les femmes de la planète,L'Offrande au Crépuscule a obtenu en 1989 le prix des Sciences Sociales Agricoles Michel Auge-Laribé, décerné par le ministère de l'Agriculture.
Commentaire