Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non, la francophonie n’est pas coloniale !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est ce que j'ai souvent suggéré et sur ce forum même, réhabilité le Français uniquement en attendant de trouver les moyens (volet technique) de préparer les générations futurs en anglais ! ...

A mon avis, et croyez en l'expérience d'un vieux militant de la cause Berbère; même la problématique de TAMAZIGHT n'aurait jamais été posée ! .
    Si on appliquait l'anglais comme première langue étrangère en Algérie, la france pourrait même intervenir directement chez nous ou provoquer une guerre civile ou une balkanisation, la qadara Allah. Encore une fois, khaly el-byr b gh'tah.

Commentaire

• J'ai dis que si l'Algérie à l'indépendance avait opter pour le "derdja" un parler commun de tous les Algériens(ne) enrichi par tous les dialectes de composante nationale, le problème de tamazight ne se serait pas poser ! ...
      Ton affirmation n'est pas une idée lumineuse d'un génie hors du commun. c'est une idée et réclamation de tous les berberistes de tous les temps, depuis l’indépendance avec l'académie berbere de paris, le mcb et les autres sous-produits du berberisme. Tous ont revendiqué le maintien du français comme langue officielle, (et comme alibi) en attendant la promotion progressive de l'arabe dialectale au rang de langue et la création du berbere standard.

Pour votre revendication de l'arabe populaire derja ou le magrebi (ainsi que vous avez tenté de l'identifier), comme substitution et remplacement de l'Arabe standard (sous des prétextes et arguments fallacieux, vides et futiles), vous perdez votre temps. tous les algériens, arabophones et berberophones l'ont refusé. vous n'avez ni l'argumentaire fort, ni l'envergure, ni la capacité de l'imposer. Causez toujours, donc.

Commentaire

• Pour votre revendication de l'arabe populaire derja ou le magrebi (ainsi que vous avez tenté de l'identifier), comme substitution et remplacement de l'Arabe standard (sous des prétextes et arguments fallacieux, vides et futiles), vous perdez votre temps. tous les algériens, arabophones et berberophones l'ont refusé. vous n'avez ni l'argumentaire fort, ni l'envergure, ni la capacité de l'imposer. Causez toujours, donc.
        Saha leftissi,

Il y a eu berberiste ici qui a meme suggeré la langue maltaise pour nous les maghrebiens. lol

Commentaire

• - Saha leftissi, Il y a eu berberiste ici qui a meme suggeré la langue maltaise pour nous les maghrebiens. lol

- Salem Toulousain
          pour eux...tout, même le zoulou, le papou, voire même le martien ou vénusien .....sauf l'Arabe leur épouvantail, leur souffre -douleur, leur bourourou.

Commentaire

• Ton affirmation n'est pas une idée lumineuse d'un génie hors du commun. c'est une idée et réclamation de tous les berberistes de tous les temps, depuis l’indépendance avec l'académie berbere de paris, le mcb et les autres sous-produits du berberisme. Tous ont revendiqué le maintien du français comme langue officielle, (et comme alibi) en attendant la promotion progressive de l'arabe dialectale au rang de langue et la création du berbere standard.

Pour ma part je sais que je partirais un jour combien même par la petite porte . La destination est la même pour tous ...

Conscient par mon engagement précoce pour la cause Berbère d'avoir apporter , moi aussi avec mes faibles moyens, mon pauvre savoir,ma pierre au monument, à la construction de l'édifice et à la réhabilitation de l'identité AMAZIGHT encore imparfait, mais ça viendra ...D'autres plus outillés que moi poursuivrons cette œuvre dont je ressent pleine satisfaction d'avoir participer.

Pour votre revendication de l'arabe populaire derja ou le magrebi (ainsi que vous avez tenté de l'identifier), comme substitution et remplacement de l'Arabe standard (sous des prétextes et arguments fallacieux, vides et futiles), vous perdez votre temps. tous les algériens, arabophones et berberophones l'ont refusé. vous n'avez ni l'argumentaire fort, ni l'envergure, ni la capacité de l'imposer. Causez toujours, donc.

Aujourd'hui l'engagement se situe à un autre niveau. Soit la construction d'un État nation moderne dépoussiéré de tous les archaïsmes, religieux théocratique, une société de citoyens et non de communautés juxtaposées conditionnée par une "orientalisation et une salafisation", bref une nation régulée par la citoyenneté ...

Valeur commune à tous, une nation apaisée de tous ses tourments passés et avenir .

Dans le cas contraire la route est déjà largement ouverte au séparatisme ... Et nul besoin de se justifier à vouloir se délester d'un trop plein d’amertume ! ...
            Dernière modification par infinite1, 31 mars 2018, 20h56.

Commentaire

• - Conscient par mon engagement précoce pour la cause Berbère

- en dehors de ta tribu, qui t'a mandaté pour parler ou représenter les autres berberes d'Algérie ??!!

Commentaire

• - en dehors de ta tribu, qui t'a mandaté pour parler ou représenter les autres berberes d'Algérie ??!!

C'est de part ma modeste contribution que les Berbères de Kabylie et d'ailleurs font que désormais l'arabité dont longtemps l'Algérie était parée injustement a fini par rejoindre , retrouver la voie de son authenticité ! ...

Que de chemin parcourus depuis que la triptyque tonitruante "arabité" de l'Algérie de Ben Bella , et la non moins nocive déclaration d'un autre cacique du FLN Kaid Ahmed : je cite l'Algérien(ne) étudierait l’Hébreu s'il le faut mais jamais le Berbère (le Tamazight) ! ...

De cela Daddakh Arézki en ai fière, et tu ne peux pas en dire autant ! ...
                Dernière modification par infinite1, 31 mars 2018, 21h19.

Commentaire

• C'est de part ma modeste contribution que les Berbères de Kabylie et d'ailleurs font que désormais l'arabité dont longtemps l'Algérie était parée injustement a fini par rejoindre , retrouver les chemins de son authenticité !
                  les berbères en Afrique du nord sont une mosaïque de peuples, d'ethnies hétérogènes, c'est trop grand et trop lourd pour toi pour porter leur cause (sans leur avis et sans leur mandat).

Pour l'arabité,....... encore une fois, c'est plus grand que toi, tu délires et inventes des mythes.

Commentaire

• les berbères en Afrique du nord sont une mosaïque de peuples, d'ethnies hétérogènes, c'est trop grand et trop lourd pour toi pour porter leur cause (sans leur avis et sans leur mandat).
                    Je me contente bark de voir le régime qui ma opprimé hier, céder devant la volonté inébranlable de mes concitoyens Herberies d'Algérie. Pour ce qui est de l'Afrique du Nord le dogme de l'endormissement doctrinaire religieux commence à se fissuré...

Pour l'arabité,....... encore une fois, c'est plus grand que toi, tu délires et inventes des mythes.
                    Tu peux me croire, dans un temps relativement court,c'est le mythe du mensonge de Dieu sur le quelle est bâtis l'arabité qui finirait par s'écrouler ! ...

Commentaire

• - Tu peux me croire, dans un temps relativement court,c'est le mythe du mensonge de Dieu sur le quelle est bâtis l'arabité qui finirait par s'écrouler ! ...

-OUI, c'est çà....., nostradamus.

Je viens d'apprendre sur un autre forum que du temps de boumediene (que vous appelez le sordide), entre 1965 et 1972, mouloud mameri assurait (librement et sans contrainte ni limites) les cours de berbère à la faculté des lettres de l'université d'Alger et que de nombreux étudiants suivaient assidument ses cours (parmi lesquels un certain said sadi) et que ces étudiants ont constitué le noyau initial de la revendication berberiste.------------>>>> galek, je suis le pionnier de la revendication berbere et je suis le père-fondateur du mcb en 1972.

Commentaire

• Grace a la révolution de l’Algérie que plus de 60 pays Africains Francophones proclamait leur indépendance en 1960

dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Françafrique :

pour la politique française en Afrique l’indépendance ne veux pas dire être libre

Il y a plus de 50 ans, en 1960, les 14 colonies françaises d'Afrique noire devenaient indépendantes. Mais, indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières sont vitales pour la France. Ce système va s'appeler la Françafrique.
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• assidument ses cours (parmi lesquels un certain said sadi) et que ces étudiants ont constitué le noyau initial de la revendication berberiste.------------>>>> galek, je suis le pionnier de la revendication berbere et je suis le père-fondateur du mcb en 1972.

C'est très très facile à vérifier, il n'y a qu'à lire le livre de ce même Said Saadi consacré à Chérif KHEDAM.Au tout début du livre Saadi déclare qu'il ne peux citer la datation exacte de la création du MCB .

A la mi avril 2017 lors d'une conférence de Saadi conjointement avec Mouloud Lounaouici en rapport aux événements du 20 avril 80 à la maison de la culture de Tizi (je tiens à préciser que je n'étais pas présent, pour des raisons et des convictions personnelles je ne fais pas parti de la clique) . L'un deux Lounaouici m'avait citer dans les débats (bien sure en voulant minimiser mon apport à la cause Berbère bien avant 80), un ami présent dans la salle l'avait rappeler à l'ordre justement en attribuant à moi et mes compagnons d'infortune la paternité du MCB . D’après de nombreux présents dans la salle, Les deux conférenciers étaient confus et reconnus que oui la revendication identitaire de Tamazight avait commencer avant eux ...Et que implicitement s'il n'y avait pas d'interdiction de la conférence sur la poésie Kabyle ancienne de Mouloud MAMMERI , il n'y aurait jamais us de printemps Berbère ni du 20 avril 1980.

Alors mon petit leftissi tu aurais beau vouloir me confondre, puisque apparemment c'est une manie chez toi, tu ne fais que t'entre- mêler les pinceaux ! ...

Ce n'est pas parce que je demeure un obscure inconnu (sauf dans le milieux des initiés de cause) que pour autant on peux minimiser mon engagement précoce pour la revendication identitaire en question.

A titre d'exemple est des plus concret: la disparition tragique et héroïque dans l'explosion de leur cache à la Cas-bah des 4 héros de la bataille d'Alger; à savoir Ali la Pointe, Hassiba Ben Bouali, Yacef Omar dit petit Omar, et Mohamed Bouhamidi ... Allah irrahmou ... tout le monde a entendu parler et citer les 3 premiers alors que le quatrième demeure dans l'anonymat à ce jour; es ce pour autant qu'il a démérité ? ...
                            Dernière modification par infinite1, 01 avril 2018, 09h49.

Commentaire

• A titre d'exemple est des plus concret: la disparition tragique et héroïque dans l'explosion de leur cache à la Cas-bah des 4 héros de la bataille d'Alger; à savoir Ali la Pointe, Hassiba Ben Bouali, Yacef Omar dit petit Omar, et Mohamed Bouhamidi ... Allah irrahmou ... tout le monde a entendu parler et citer les 3 premiers alors que le quatrième demeure dans l'anonymat à ce jour; es ce pour autant qu'il a démérité ? ...
                              enfin, une bonne parole. je savais qu'au fond tu es un bon croyant. seulement tu ne veux pas que tout le monde le sache.. remarque, c'est ton droit et personne n'ose te le contester.

Commentaire

• enfin, une bonne parole. je savais qu'au fond tu es un bon croyant. seulement tu ne veux pas que tout le monde le sache.. remarque, c'est ton droit et personne n'ose te le contester.
                                Souhaiter une repos éternel aux héros morts en martyrs pour une cause noble, même si c'est dis ou écris en arabe ne fait pas de moi un fidèle croyant et encore moins musulman ! ...

Commentaire

Chargement...
                                X