Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ah d'accord, donc ce que nous avons gagné du français et la francophonie depuis l'indépendance c'est que nos élites intellectuelles vont en France ou s'appliquent a faire de l'Algérie un clone de la France (pathétiquement)
Non ils ne s'appliquent pas à faire de l'Algérie un clone de la France, ils quittent l'Algérie dont ils ont compris que c'est un pays au destin fermé ...
D’ailleurs pas seulement les intellectuels; les plus hautes autorités de l’État échangerons leur places une fois écarter du pouvoir, contre l'emploi d'un bistrotier à Paris, et même dans un coin en province française .
Désolée non, tu ne peux faire un parallèle entre les 2 langues (français et arabe) ici puisqu'on ne peut généraliser les tendances extremistes d'une fraction de la societe a toute la societe juste parce qu'ils partagent la meme langue.
Et pourquoi l'Algérien(ne) serait-il tenu de partager (généraliser) la langue arabe et pas la langue francaise ? ...
Dernière modification par infinite1, 28 mars 2018, 21h54.
Franchement, je ne vois pas l'utilité de débattre de l'utilité du français quand 80% de nos jeunes diplômés( l’élite de demain) ne savent pas écrire une simple lettre de motivation en français, alors que dire du reste du peuple.
sincèrement quel est le pourcentage de nos jeunes (moins de 30 ans) qui maîtrisent cette langue!!?
A lire de nombreux commentaires (à l'exception de quelque uns sensés comme ceux de xenon), tous s’articulent sur la non Algériannalité du pays s'il n'est pas tartiné à l’arabité...
Voila que pour certain à défaut d'assumer l'inculture produite par cette arabité forcée , nous proposent d'opter pour le chinois, juste par négation du français, une langue dont pourtant même la sphère dirigeante ne peut gère se passer ! ...
En fait ces questions relatives aux orientations idéologiques à donner au visage de la future Algérie indépendante ont animés très tôt les discussions au sein du mouvement national ,quasiment dés les années 30,et comme l'idée indépendantiste est née au sein des rangs de l'Etoile nord Africaine puis du PPA/MTLD en france (et l'émir khaled à qui il faut rendre justice également),il eut dés le départ deux courants de pensée,une vision dite algérianiste incluant la dimension berbère et nord africaine en plus de l'islam et de l'arabité avec une nuance laïque affirmée de l'Etat et une autre vision plutôt panarabiste ne reconnaissant que l'arabe et l'islam plus ou moins laïque également inspirée de la pensée de l'émir druze Chakib Arslan,il y'a eu des textes d'échanges innombrables à ce sujet entre les deux leaders de l'ENA Messali hadj et Amar Imache,enfin sans aller plus loin sur ce sujet,il faut garder à l'esprit que tout ce qui découlera plus tard n'aura été fait que sur la base d'un compromis pour les besoins de l'unité des rangs révolutionnaires .
réellement,les autres courants politiques hors PPA/MTLD se sont ralliés tardivement à l'idée de l'indépendance,et dans la réalité des faits, il eut plus de combattants algériens musulmans dans les rangs français que dans les rangs du FLN/ALN,il faudra attendre pratiquement mars 61 pour voir les effectifs de ce dernier augmenter et le plus souvent dans les rangs des armées stationnées aux frontiéres .
à contrario des slogans creux post indépendance ,la vérité est que ceux qui se sont battus ,l'ont fait pour la seule et unique idée d'une Algérie indépendante débarrassée de la colonisation française.
Que fais-tu de la proclamation du 1er novembre? C'est écrit noir sur blanc:
BUT : L’Indépendance nationale par :
1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.
2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
OBJECTIFS INTÉRIEURS:
1) Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.
2) Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.
OBJECTIFS EXTÉRIEURS:
- Internationalisation du problème algérien.
- Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman.
- Dans le cadre de la charte des Nations Unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice
Qu'il y ait eu des musulmans kabyles ou arabes qui ont combattu pour le compte de la France ou des débats apres l'independance sur comment construire l'Etat algerien, les fondements de l'Etat algérien etaient annonces des le départ dans la proclamation du 1er novembre, les leaders du FLN ont choisi ce "cadre naturel" certainement parce que c'était conforme avec la réalité du terrain et pour preuve, ca a accroché une masse critique du peuple (i.e. tout un chacun de cette masse ayant trouvé son compte d'un extreme (re-instaurer le califat) du continuum a l'autre (se débarrasser du colon)).
Non ils ne s'appliquent pas à faire de l'Algérie un clone de la France, ils quittent l'Algérie dont ils ont compris que c'est un pays au destin fermé ...
D’ailleurs pas seulement les intellectuels; les plus hautes autorités de l’État échangerons leur places une fois écarter du pouvoir, contre l'emploi d'un bistrotier à Paris, et même dans un coin en province française
Tu défends bien la langue et la culture de tes parrains (d'enfance), mademoiselle schprecher et monsieur herault.
Tu défends bien la langue et la culture de tes parrains (d'enfance), mademoiselle schprecher et monsieur herault.
Et pourquoi pas, elle surclasse et dépasse de loin celle d'abou-houréira !
Tu ne peux mieux avouer ton larbinisme honteux et servile pour une langue et une culture, elles-mêmes en décadence.
Même les harkis disaient la même chose. Et on connait leur sort et leur destin tragiques en métropole après 1962. Comme, toi, le couple schprecher et herault t'ont bien montré leur reconnaissance et leur affection en te laissant sur les bords de la route menant vers la plaine, un certain jour d'été 1962 sur leur citroën les menant vers le port d'Alger. Et depuis, tu vis comme une épave abandonnée dans l'océan du temps. Comme, d'ailleurs, en 1870 où ils t'ont exclu de la liste de crémieux.
S'ils suivent ta logique de fantoche farfelu et loufoque, .....les polonais, les vietnamiens, les roumains, les portugais, les arabes, les perses....tous les autres peuples de langues et cultures "modestes"...... abandonneront (chacun) leur/sa langue et leur/sa culture pour la langue et la culture anglo-saxonnes.
Et dans quelques décennies, à partir de 2050, c'est le mandarin qui prendra le relais. Drôle de logique ! logique de larbin servile.
S'ils suivent ta logique de fantoche farfelu et loufoque, .....les polonais, les vietnamiens, les roumains, les portugais, les arabes, les perses....tous les autres peuples de langues et cultures "modestes"...... abandonneront (chacun) leur/sa langue et leur/sa culture pour la langue et la culture anglo-saxonnes.
Pour les peuples que tu cite je ne sais pas, et d'ailleurs je n'ai pas juger les autres, mais en se qui concerne l'Algérie il y a tout lieu de mettre fin à une arabisation improductive, facteur de décadence et de déchéance ! ...
Et dans quelques décennies, à partir de 2050, c'est le mandarin qui prendra le relais. Drôle de logique ! logique de larbin servile.
Pourquoi devrons nous le choisir d’être des larbins des orientaux plutôt que des Occidentaux dans le cas ou cette nécessité s'impose ? ...
Dernière modification par infinite1, 29 mars 2018, 10h47.
- en se qui concerne l'Algérie il y a tout lieu de mettre fin à une arabisation improductive, facteur de décadence et de déchéance ! ...
- parle pour toi et ton douar, tu ne représentes pas le 1/20 des algériens, en fait les 3% qui ont voté pour la france au referendum de 1962.
- Pourquoi devrons nous le choix d’être des larbins des orientaux plutôt que des Occidentaux dans le cas ou cette nécessité s'impose ?
- Cela peut être valable pour toi...mais (pour) moi, je fais partie intégrante et active de l'ensemble géo-politique, linguistique, culturel et civilisationnel qui enjambe le mashrek et le magreb (et cela depuis plus de 3500 ans).
- Cela peut être valable pour toi...mais (pour) moi, je fais partie intégrante et active de l'ensemble géo-politique, linguistique, culturel et civilisationnel qui enjambe le mashrek et le magreb (marghreb) (et cela depuis plus de 3500 ans).
Bssahtek d'en faire parti ..., mais un peu d’humilité, il n'y a aucune raison de s'en vanter ! ...
Dernière modification par infinite1, 29 mars 2018, 11h00.
- Bssahtek de faire parti de la lie de l'humanité, mais un peu d’humilité, il n'y a pas lieux de s'en vanter ! ...
- tu as déjà utilisé le terme déchet. je considere que c'est un dépassement grave, lâche et pleutre (de derrière le clavier). pour moins que çà, beaucoup moins que çà j'ai passé deux jours hors-jeu comme au handball. tu devrais être puni pour çà. compte pas sur moi pour descendre à ton niveau, te suivre et te tenir compagnie dans l'infamie.
Mais non, voyons ! Les Arabes ca n'existe pas à la base ! ... lol
LOL.
ce que veut dire les berberistes et tous ceux qui veulent discrediter la civilisation arabo-musulmane par '' les matheux etaient des perses, les scientifiques etaient des kurdes'' c'est comme dire que la silicon valley aux etats-unis est le fruit des Indiens de l'Inde et que sans l'apport des Indiens, les Etats-unis seraient rien du tout.
Or toute civilisation comme elle atteint son pic, elle cherche la matiere grise partout, chez les noirs, indiens, berbers, chinois, nippons comme font les etats-unis ou avaient deja fait les Arabes a Baghdad et en Andalousie.
Commentaire