Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non, la francophonie n’est pas coloniale !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Vanilla

Il me semble que c'est un dilemme chicken and egg, je veux dire d'ou viendrait la culture s'il n'y a justement pas d'institutions dans le pays de type universitaires, culturels...etc? Apres l'independance, il n'y avait qu'une seule université a Alger, je pense que construire des universités, des écoles etc etait nécessaire, apres pourquoi malgre tout ce qui a ete construit cette culture tarde a venir? Elle est la la question et moi je pense que la qualité des enseignants y est pour beaucoup meme si c'est pas le facteur unique.

C'est vrai y a ca, mais moi je trouve que malgre tout, les jeunes generations still valorisent l'education et le savoir, ils sont perdus, désorientés, ils ne savent pas a quel Saint se vouer, encore une fois je pense que c'est la qualité (pour ne pas dire l'absence totale) de l'encadrement auquel ils ont acces, pas seulement a l'ecole/l'université mais aussi les parents, la société, c'est un cercle vicieux

Eeeeh w shkoun semaak, je pense que nous sommes d'accord qu'il nous faut un plan, mais lequel? Et en attendant que nos autorités se réveillent, que pouvons nous faire nous simples algériens par exemple? Moi j'aime bien les initiatives pas ci par la de jeunes algeriens qui postent des livres sur Internet, je pense que quiconque peut traduire un livre en arabe pour le rendre accessible au plus grand nombre d'algeriens devrait le faire, le seul risque c'est comment assurer la qualité des traductions, une association civile pourrait peut etre prendre en charge ca
    Permets moi une petite analogie: je vois ça un peu comme la création d'une entreprise à succès, la bonne culture doit précéder l’acquisition des équipements, le recrutement d’employés...etc. Faute de quoi la réforme d’une entreprise déjà établie dénuée d’une culture et un système de valeur sur mesure, est un cauchemar douloureux et potentiellement fatale.

Par culture, j’entends tout les éléments qui relèvent des relations des membres de l'entreprise à leur travail, leurs collègues, leurs clients et leurs gestionnaires. Des employés moins compétents, mais qui sont triés au peigne fin, qui adhèrent sincèrement à la philosophie de l’entreprise, croient en ses objectifs et ses valeurs, qui sentent former une communauté avec leurs clients, qui évolue dans un cadre ou toute la déco et l’identité visuelle les plongent thématiquement dans leur domaine, renforceront un "Positive feedback" qui étouffera les mauvaises pousses et apporteront plus de valeur que des employés hyper-compétent mais qui ne sont là que pour des raisons vénales.

C’est un peu notre problématique, sauf que dans notre cas c’est beaucoup plus complexe à mettre en place, vue que le bazar est déjà là. La culture dont je parle, la relation des citoyens à l’état, à leurs concitoyens, leur travail, l’éducation…etc ne peut provenir du système éducatif, elle doit venir plus en amont, des individus eux-même, car hélas nos politicards n’ont ni le talent, ni la légitimité nécessaire pour le faire d’en haut.

On doit se prendre en main sans rien attendre d'une quelconque autorité, éliminer la violence dans nos familles comme moyen de de communication, valoriser à la place la pédagogie et la créativité pour communiquer les bonnes valeurs et les bons comportements aux enfants, instiller créativement une conscience de soi en faisant le pont avec notre histoire, nos accomplissements et échecs pour que le sentiment de continuité s'enracine et perdure. La conscience de soi est déjà plus efficace que mille Park Chung-hee pour se bouger le fion.
    Dernière modification par Yugen, 27 mars 2018, 21h42.

Commentaire

• @Xenon

Ben t'as commencé fort mon vieux à peine arrivé et déjà des menaces façon caciques du FLN..,heureusement que ça ne fait pas plus d'effet q'un Ould abbas en rogne ,mais quand même,vous avez un certain problème avec la diversité des idées et des opinions ..c'est dans ce sens que j'ai dis qu'il n'a pas fallu longtemps malgré la phrasée fine pour voir ressortir le vieux fond khorotologique chronique..qu'a ne cela ne tienne,bienvenue à toi même si tu es un ancien du coin..el khier lelqedam comme disait le vieux sage..
      C’est le Camembert qui dit au Roquefort qu’il pue! En deux trois interactions avec toi à peine t'as réussi à placer une pléthore d'attaques ad hominem: khorotisme, false flag, revenant, FLN, intolérance, que sais-je encore...sans aucune contribution sur le fond et tu viens toute honte bue étiqueter les gens avec qui tu n'as pas les même sensibilités de khorotos et donner la leçon sur le respect des idées et la diversité des opinions....yaw chouf la poutre li fi 3inek sadi9i!
      Dernière modification par Yugen, 27 mars 2018, 20h50.

Commentaire

• @infinite1 et au delà

Comme toujours dans la sphère arabo-islamique, l’élément de référence par excellence est le passé fantasmé. On préfère évoquer, invoquer, les personnages obscures et douteux d' un Ibn Nafis et d' un Ibn- al Shâtir du XII siècle ou antérieur que de s'atteler à s' aligner sur les tenants des connaissances qui révolutionnent le monde actuel ! ...
        Comme quoi la francophilie n'y peut rien pas en terme de carences en logique et incohérence dans le propos...merci pour le showcase!

Mon propos, sur ces "obscures" et "douteux" pionniers en biologie et astronomie, excusez du peu, mon cher illuminé infinite1, ne faisait que reprendre tes propos sur le passé fantasmé que tu te fais de la langue arabe et ses contributions:

je ne crois pas que la langue arabe en elle même peut pallier à cela, sinon depuis le temps on aurait vue le résultat ...
        Au temps déjà de cette "brillance" arabo-islamique? le mérite réel ou supposée s'est articuler sur la traduction et non sur le support créatif ou inventif.
        Dernière modification par Yugen, 27 mars 2018, 21h37.

Commentaire

• Tu ne vis pas en Algerie apparrement. Quels sont les programmes universitaires enseignes en Arabe? Je connais que le droit, science islamique et litterature arabe.
          C'est les seules filières qui ne prêtes pas à conséquences par leur arabisation (on peut à satiété déblatérer en en arabe dans les prétoires ou exceller dans les récitals coraniques sans pour autant améliorer ses connaissances d'un iota) ! ...

Tous les programmes scientifiques sont en francais ( science economique, commerciale, comptabilite, medecine, mathematiques, statistiques, chimie, informatiques, et tous les autres programmes que j'oublie leurs noms, meme l'hotellerie, marketing sont en francais).
          Ce n'est pas de guetter de cœur que les tenants de arabo-islamique "tolèrent" (sont contrains) le maintien du français dans ces disciplines qui sont impossible à arabisées, vue l'indigence pour ne pas dire l’inexistence de documents et de supports en langue arabe .

Et avec la nullité des programmes arabisants, leftissi et consorts nous rabâchent sans cesse les oreilles sur l'étendue d'un savoir arabe imaginaire ! ...

Comme l'avait si bien resume Yugen, la cause du sous developpement est ailleurs.
          Oui !... Peut-être dans l'idéologie ! ...
          Dernière modification par infinite1, 27 mars 2018, 21h25.

Commentaire

• Ce n'est pas de guetter de cœur que les tenants de arabo-islamique "tolèrent" (sont contrains) le maintien du français dans ces disciplines qui sont impossible à arabisées, vue l'indigence pour ne pas dire l’inexistence de documents et de supports en langue arabe .
            Les sionistes ont reussi a hébraïser toutes ces fillieres scientifiques. Et apparrement, meme la Russie, l'Inde, la Chine achetent leur matos et perles technologiques, souvent travaillés dans des universites hebraiques comme l'ecole polytechnique d'Israel dont le nom '' TEKNION'', un mot 3ARAV.

Commentaire

• Les sionistes ont reussi a hébraïser toutes ces fillieres scientifiques. Et apparrement, meme la Russie, l'Inde, la Chine achetent leur matos et perles technologiques, souvent travaillés dans des universites hebraiques comme l'ecole polytechnique d'Israel dont le nom '' TEKNION'', un mot 3ARAV.
              Oui !... Mais les Sionistes passent beaucoup plus de temps dans les laboratoires scientifiques, au lieu de remplir les mosquées et demander à Dieu de travailler pour eux comme le font leurs cousins arabes ! ...

Commentaire

• Oui !... Mais les Sionistes passent beaucoup plus de temps dans les laboratoires scientifiques, au lieu de remplir les mosquées et demander à Dieu de travailler pour eux comme le font leurs cousins arabes ! ...
                Peu etre parcequ'ils ont pas perdu le temps a savoir quelle langue choisir '' L'Allemand ou Le Yeddish''!!

Commentaire

• @ arezki hamoudi

Et avec la nullité des programmes arabisants, leftissi et consorts nous rabâchent sans cesse les oreilles sur l'étendue d'un savoir arabe imaginaire !
                  1/Tout d'abord, en français, on ne dit pas "rabâcher les oreilles". On dit.....ce que je ne veux pas t'apprendre pour que tu ne dormes pas moins bête ce soir, grâce à moi.

2/ Les français vont crier d'horreur en entendant ton autre bourde à inscrire dans le bêtisier hamoudien. Celle-là :

Ce n'est pas de guetter de cœur que les tenants de arabo-islamique blablablabla
                  de guetter de cœur.

3/ tu critiques et dénigres la langue arabe et tu oublies que 60% de ton dialecte villageois est composé de mots et termes empruntés ou d'origine arabe.

4/ La langue arabe fut un temps, 8 siècles durant, la langue du monde comme l'anglais l'est aujourd'hui.

Commentaire

• Peu etre parcequ'ils ont pas perdu le temps a savoir quelle langue choisir '' L'Allemand ou Le Yeddish''!!
                    Si la langue l'arabe pouvait donner des résultats en connaissances on les auraient vus depuis des siècles, et pas seulement en Algérie là même ou elle a prix naissance ...

Jusque la à moins de devenir un meddah de souk, la langue arabe n'offre aucune opportunité ! ...

Commentaire

• Rabâcher les oreilles :. Tenir sans cesse les mêmes propos, traiter inlassablement les mêmes sujets; ce n'est pas de moi c'est de Google . Par contre toi comme chacun peut le constater tu ne fait que rabâcher le même sujet sur la "grandeur" arabe tombée dans l'oubli ! ...
                      Dernière modification par infinite1, 27 mars 2018, 22h08.

Commentaire

• Si la langue l'arabe pouvait donner des résultats en connaissances on les auraient vus depuis des siècles, et pas seulement en Algérie là même ou elle a prix naissance ...
                        Je ne sais pas pourquoi des mathematiciens de l'age des lumieres en europe etaient venus dans des contrés Arabes pour apprendre les mathematiques, comme fibronacci et leonardo di vinci!!???

Commentaire

• Je ne sais pas pourquoi des mathematiciens de l'age des lumieres en europe etaient venus dans des contrés Arabes pour apprendre les mathematiques, comme fibronacci et leonardo di vinci!!???
                          Ah !... j'ai oublier les arabes ont bien inventer le 0 (zéro), qui jusque la ils s'en servent pour assoir leur popotin, le ficher sur leur gueunour (turban) ou l’enrouler autour de leur taille lors de la danse du ventre! ...

Commentaire

• Ah !... j'ai oublier les arabes ont bien inventer le 0 (zéro), qui jusque la s'en serve pour assoir leur popotin, le ficher sur leur gueunour (turban) ou l’enrouler autour de leur taille lors de la danse du ventre! ...
                            C'est la haine primaire anti Arabe. Allah Yjib chfa.

Commentaire

• Rabâcher les oreilles :. Tenir sans cesse les mêmes propos, traiter inlassablement les mêmes sujets; ce n'est pas de moi c'est de Google
                              Non, bonhomme, on ne dit pas rabâcher les oreilles, on dit rebattre les oreilles. voilà,..... grâce à moi, ce soir tu dormiras plus léger.

chacun peut le constater tu ne fait que rabâcher le même sujet sur la "grandeur" arabe tombée dans l'oubli !
                              OUI !! et je le dirais inlassablement, jamais assez et fièrement en tant qu'héritier de cette grandiose entreprise humaine, la plus extraordinaire, la plus marquante de l'histoire humaine. Ouiiii, aujourd'hui en décadence, comme toute civilisation. galek wech 7all, celui qui n'a jamais bougé de son piton.

Commentaire

• OUI !! et je le dirais inlassablement, jamais assez et fièrement en tant qu'héritier de cette grandiose entreprise humaine, la plus extraordinaire, la plus marquante de l'histoire humaine. Ouiiii, aujourd'hui en décadence, comme toute civilisation. galek wech 7all, celui qui n'a jamais bougé de son piton.

Tu a oublier de souligner décadence en rouge et en gras , c'est la nature par excellence qui s'apparente à tout ce qui entre en contact à l'arrbouba

Non, bonhomme, on ne dit pas rabâcher les oreilles, on dit rebattre les oreilles.

Facile à vérifier tape "rabâcher les oreilles" sur Google et tu serais fixer ! ...

Dernière modification par infinite1, 27 mars 2018, 22h34.

Commentaire

Chargement...
                                X