Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non, la francophonie n’est pas coloniale !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est la réussite d'un groupe qui hisse da langue vers le haut, pas l'inverse.
    Je suis d'accord avec ca...

mais pour réussir, il faut avoir un outil pour dire les choses, les assimiler, les interpréter, les analyser, etc...C'est la fonction de la langue.
    Sans ca, tu ne réussis à rien.
    L'Algérie, et pas seulement, n'a pas vraiment de langue. Encore une fois, je parle de l'ensemble et non des élites.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

je voulais dire qu'on a une belle langue bien complète qu'on pourrait utiliser. Ce que tu dis prouve au moins que ce n'est pas à cause de cette langue qu'on est en retard car on l'a jamais maitrisée et encore moins utilisée.
      Voilà !
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

C'est là où on diverge. La langue évolue avec le besoin et l'idiome du groupe qui avance suivra nécessairement son développrment. L'arabe n'était pas au niveau du grec avant que les Arabes ne réusissent ; le persan était carrément aux abois avant qu'il ne renaisse ... etc. Que dire de l'hébreu par exemple ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

mais pour réussir, il faut avoir un outil pour dire les choses, les assimiler, les interpréter, les analyser, etc...C'est la fonction de la langue.
          L'Algérie, et pas seulement, n'a pas vraiment de langue. Encore une fois, je parle de l'ensemble et non des élites.
          Pour produire il faut la maitrise des langues scientifiques et technologiques, je ne crois pas que la langue arabe en elle même peut pallier à cela, sinon depuis le temps on aurait vue le résultat ...

Il ne suffit pas de traduire une invention , une découvre ... pour s’arroger le brevet d'invention et en faire sienne cette évolution, loin s'en faut.

Au temps déjà de cette "brillance" arabo-islamique? le mérite réel ou supposée s'est articuler sur la traduction et non sur le support créatif ou inventif.

De nos jours à l'heure des technologies de hautes pointes (robotisation, informatique, SMS GPS, numérique, et autres données d'évolutions , c'est une aberration de croire que l'arabe en tant que langue serait en adéquation ! ...
          Dernière modification par infinite1, 27 mars 2018, 09h30.

Commentaire

Infinite

concernant le développement des sciences et des technologies, la langue en soi, n'est pas un élément déterminant.

Commentaire

@infinite1

Le français n'est pas plus une langue étrangère que l'arabe en Algérie, comme dans tout le Maghreb d'ailleurs! ...
              Je pense qu'au minimum, il y a confusion entre degré de familiarité avec une langue et les concepts de langue nationale/officielle et étrangère. Pour ce qui est de l'aberration de mettre l'arabe et le français dans la même catégorie de langues étrangères au maghreb, je te pose une simple question:

Crois-tu sincèrement que si, par simple coup de baguette magique, la langue arabe avec tout ce qu'elle englobe comme variantes classique et dialectales en venait à disparaître du jour au lendemain, ceci aurait le même effet sur le quotidien des populations que la disparition du français?

Pour sauver le temps et parce que je te vois venir au tournant, oui les parlers arabes en Algérie et au Maghreb sont bel et bien de l'arabe. Incroyable hein!

Pour produire il faut la maitrise des langues scientifiques et technologiques, je ne crois pas que la langue arabe en elle même peut pallier à cela, sinon depuis le temps on aurait vue le résultat ...

Il ne suffit pas de traduire une invention , une découvre ... pour s’arroger le brevet d'invention et en faire sienne cette évolution, loin s'en faut.

Au temps déjà de cette "brillance" arabo-islamique? le mérite réel ou supposée s'est articuler sur la traduction et non sur le support créatif ou inventif.

De nos jours à l'heure des technologies de hautes pointes (robotisation, informatique, SMS GPS, et autres données d'évolutions , c'est une aberration de croire que l'arabe en tant que langue serait en adéquation ! ...
              Trop de non-sens au mot carré dans ce paragraphe...à la limite certains seraient capable de nous dire qu'un Ibn Nafis, a inventé une machine a voyagé dans le temps pour piquer et traduire les travaux d'un William Harvey et qu'un Ibn al-Shâtir avait un QI de 2000 pour avoir réussi à théoriser son modèle planétaire, un siècle avant Copernic, dans une langue aussi con et arriérée que l'arabe, juste pour se conforter dans leur arab-bashing...
              Dernière modification par Yugen, 27 mars 2018, 09h28.

Commentaire

@Vanilla

Bienvenue au forum et merci pour tes contributions de qualité sur cette question.

Il me semble que souvent on oublie que l'Algérie était mal partie, elle n'avait pas d'enseignants et pas assez d'argent pour investir dans des enseignants de qualité. Quels étaient les choix? Quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus?
                Merci, tes contributions judicieuses dans ce fil m'ont motivé à m'inscrire et à poster!

Je pense que la qualité des enseignants, le cap linguistique sont secondaires en importance face à l'absence d'une culture de l'éducation dans notre société. Sans cette culture, on se retrouve face à une problématique type culte du cargo, en croyant qu'en construisant une université dans chaque patelin, en ramenant les meilleurs enseignants ou en adoptant la langue et la culture du colon, on arrivera à de meilleurs résultats.

Les sud-coréens ou les japonais sont en avance, car leurs sociétés leurs font comprendre dès le plus jeune âge que leur désir de reconnaissance, leur potentiel reproducteur (désolé de la brutalité de cette expression) et leur statut social n'auront aucune satisfaction en dehors d'un accomplissement académique. Tandis que chez nous hélas, la culture du gain facile, lefya9a el zayda et l'informel font concurrence aux voies souhaitables pour répondre aux besoins des individus d'une manière pérenne et bénéfique pour le pays.

Il nous faut un plan Marshall qui rend coûteuse la réussite dans l'informel, qui gomme la mentalité d'assistanat tout en mobilisant l'image et le son pour rendre sexy la culture et le savoir, promouvoir la réussite entrepreneuriale et académique et arriver à transmettre le sentiment qu'un manque de rigueur dans le chiffre, la ponctualité et le travail bien fait est honteux...un sacré chantier...mais si ça réussit, on pourra être détruit 5 milliards de fois, être abandonné dans une planète désertique ou lobotomisé pour ne parler que le papou, on se relèvera et on respirera le succès à chaque fois!
                Dernière modification par Yugen, 27 mars 2018, 09h29.

Commentaire

@Harrachi

Dans le coin et sur ce sujet en particulier, tu découvrira en somme trois catégories d'intervenants :
                  1. Ceux qui affichent une forme plutôt polie et un caractère soi-disant désintéressé/objectif, mais sans que cela ne résiste vraiment à un examen de cohérence ;

2. Ceux qui essayent d'afficher la forme et le caractère décrite ci-dessus, mais qui n'y parviennent pas, faute de culture suffisante, et qui virent donc à l'invective raciste au bout de trois postes qui se suivent ;

3. Ceux qui ne se donnent pas la peine de duplicité de la catégorie n°1 et qui sautent donc systématiquement la première phase que tentent de s'imposer leur confrères de la catégorie n° 2.
                  Pour résumer : tu as ici les anti-arabes hypocrites, les anti-arabes cons, et les anti-arabes déclarés. Pour tous les goûts ...
                  Hahaha, je ne saurais mieux le résumer. C'est le coeur du problème en effet, des gens qui veulent éternellement être anti-quelque chose sans piger que ça n'équivaut pas à être pro-autre chose...cette mentalité (appliqué à tout, pas seulement l'identité) est celle qui risque de détruire ce pays, b3id el char....

Commentaire

@Xenon - khorotologie 101

ooooh ! chassez le naturel..la khorotologie revient au galop !
                    Bienvenue à lui mais je pense plutôt que c'est un revenant..ou en mode false flag
                    wallah A3lam
                    Si c'est ce genre de naturel, qu'on cache par un bienvenue et qui se fait piétiner au galop par un je ne sais quoi de parano, je pense que dans le registre on ne peut pas mieux faire

Commentaire

• @Bachi

Ce que l'Algérie n'a pas ce ne sont pas les langues, mais la vie intellectuelle nécessaire pour élever ces langues et les utiliser dans les analyses, interprétations...etc. Une fois que les Algériens, bouquineront et se cultiveront au sens large du terme, dans des sujets de plus en plus sophistiqués dans leurs langues, leur aisance à s'exprimer dans leurs dialectes dans divers sujets compliqués se fera naturellement. Et c'est ce qui est en train de se voir avec les nouvelles générations d'ailleurs.

Il suffit de voir chez les voisins tunisiens, pour se rendre compte de la perméabilité entre l'arabe classique et nos dialectes. L'arabe classique vient naturellement alimenter leurs discussions d'une manière "tunisifié" (en terme de prononciation) avec divers taxonomies et termes techniques et scientifiques, de l'élite jusqu'au commun des mortels et ce sans bégaiement ni autre. Leur dynamisme littéraire et intellectuel y est pour quelque chose bien entendu.
                      Dernière modification par Yugen, 27 mars 2018, 06h31.

Commentaire

• Yugen

Sans cette culture, on se retrouve face à une problématique type culte du cargo, en croyant qu'en construisant une université dans chaque patelin, en ramenant les meilleurs enseignants ou en adoptant la langue et la culture du colon, on arrivera à de meilleurs résultats.
                        Il me semble que c'est un dilemme chicken and egg, je veux dire d'ou viendrait la culture s'il n'y a justement pas d'institutions dans le pays de type universitaires, culturels...etc? Apres l'independance, il n'y avait qu'une seule université a Alger, je pense que construire des universités, des écoles etc etait nécessaire, apres pourquoi malgre tout ce qui a ete construit cette culture tarde a venir? Elle est la la question et moi je pense que la qualité des enseignants y est pour beaucoup meme si c'est pas le facteur unique.

Tandis que chez nous hélas, la culture du gain facile, lefya9a el zayda et l'informel font concurrence aux voies souhaitables pour répondre aux besoins des individus d'une manière pérenne et bénéfique pour le pays.
                        C'est vrai y a ca, mais moi je trouve que malgre tout, les jeunes generations still valorisent l'education et le savoir, ils sont perdus, désorientés, ils ne savent pas a quel Saint se vouer, encore une fois je pense que c'est la qualité (pour ne pas dire l'absence totale) de l'encadrement auquel ils ont acces, pas seulement a l'ecole/l'université mais aussi les parents, la société, c'est un cercle vicieux

Il nous faut un plan Marshall qui rend coûteuse la réussite dans l'informel, qui gomme la mentalité d'assistanat tout en mobilisant l'image et le son pour rendre sexy la culture et le savoir, promouvoir la réussite entrepreneuriale et académique et arriver à transmettre le sentiment qu'un manque de rigueur dans le chiffre, la ponctualité et le travail bien fait est honteux...un sacré chantier...mais si ça réussit, on pourra être détruit 5 milliards de fois, être abandonné dans une planète désertique ou lobotomisé pour ne parler que le papou, on se relèvera et on respirera le succès à chaque fois!
                        Eeeeh w shkoun semaak, je pense que nous sommes d'accord qu'il nous faut un plan, mais lequel? Et en attendant que nos autorités se réveillent, que pouvons nous faire nous simples algériens par exemple? Moi j'aime bien les initiatives pas ci par la de jeunes algeriens qui postent des livres sur Internet, je pense que quiconque peut traduire un livre en arabe pour le rendre accessible au plus grand nombre d'algeriens devrait le faire, le seul risque c'est comment assurer la qualité des traductions, une association civile pourrait peut etre prendre en charge ca

Commentaire

• Capo

La question arabo-musulmans est donc classée et irréversible.
                          Tel a été le souhait des fondateurs de ce pays.. et tel a été l'objectif de la révolution !

Et pour preuve.. Le Manifesto du 1er Novembre :

Objectif intérieur : Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial

Objectif extérieur : Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman
                          Je suis d'accord avec toi, l'Arabe (et l'Islam) s'imposaient de facto, et pour preuve, c'est autour de ces composantes de l'identité nationale que la révolution s'est declenchée et a reussi a mobiliser le peuple algérien!

PS: J'ai oublié de dire que je suis d'accord aussi avec tout ce nedjmala dit, dira ou puisse dire
                          Dernière modification par Absent, 27 mars 2018, 11h01.

Commentaire

• infinité01

De nos jours à l'heure des technologies de hautes pointes (robotisation, informatique, SMS GPS, numérique, et autres données d'évolutions , c'est une aberration de croire que l'arabe en tant que langue serait en adéquation ! ...
                            OK admettons, peux-tu nous dire ce que nous avons gagné depuis l'indépendance du francais et de la francisation (certains diront) de l'université algérienne? Si l'Arabisation selon vous a échoué et est la cause de notre sous-developpement, qu'en est il de la francisation? Les fillieres scientifiques et technologiques a l'universite sont enseignees en francais non?

Chaque jour qui passe je deviens de plus en plus convaincue qu'une tete algerienne qui pense en francais ne peut que ressentir du mepris pour ses compatriotes (hasha elli mayestahelsh), la preuve vivante: nos élites politiques et nos laicards a la francaise

Commentaire

• OK admettons, peux-tu nous dire ce que nous avons gagné depuis l'indépendance du francais et de la francisation (certains diront) de l'université algérienne? Si l'Arabisation selon vous a échoué et est la cause de notre sous-developpement, qu'en est il de la francisation? Les fillieres scientifiques et technologiques a l'universite sont enseignees en francais non?
                              Les élites intellectuelles dans le cursus dit "francisant" (et pas seulement d'ailleurs) prennent d'assaut les centres culturels français a fin de pouvoir développer leur potentiel de connaissances car ils savent ici dans leur pays verrouillé, c'est le temple de la médiocrité! ...

Chaque jour qui passe je deviens de plus en plus convaincue qu'une tete algerienne qui pense en francais ne peut que ressentir du mepris pour ses compatriotes (hasha elli mayestahelsh), la preuve vivante: nos élites politiques et nos laicards a la francaise
                              La réplique est de mise aussi pour ceux pensent et s'arque-boute aux idées rétrogrades du 6 eme siècle du temps des bédouins koreiches ! ...

Commentaire

• Trop de non-sens au mot carré dans ce paragraphe...à la limite certains seraient capable de nous dire qu'un Ibn Nafis, a inventé une machine a voyagé dans le temps pour piquer et traduire les travaux d'un William Harvey et qu'un Ibn al-Shâtir avait un QI de 2000 pour avoir réussi à théoriser son modèle planétaire, un siècle avant Copernic, dans une langue aussi con et arriérée que l'arabe, juste pour se conforter dans leur arab-bashing...
                                Comme toujours dans la sphère arabo-islamique, l’élément de référence par excellence est le passé fantasmé. On préfère évoquer, invoquer, les personnages obscures et douteux d' un Ibn Nafis et d' un Ibn- al Shâtir du XII siècle ou antérieur que de s'atteler à s' aligner sur les tenants des connaissances qui révolutionnent le monde actuel ! ...
                                Dernière modification par infinite1, 27 mars 2018, 12h06.

Commentaire

Chargement...
                                X