Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kamel daoud le néocolonisé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salam,

Pour toi Bachi : http://www.tv5mondeplus.com/toutes-l...rie-07-09-2017

Je suis tombé par hasard sur cette émission très intéressante à la télé sur TV5 Monde hier soir..
    Tu zappes la première demi-heure.. pour passer directement sur KD et sa collègue marocaine.. La philosophie laïque dans toute sa splendeur.. même l’animateur, un type très intelligent.. s’étonne.. j’ai aimé le passage sur la concurrence de KD avec Dieu.. c’est vrai Mohamed (sallat Allahou 3alayhi wa sallam) a "fabriqué" (Astaghfir Allah) le Coran.. Daoud a donc fabriqué son Zabour..
    A la fin, il y a cette écrivain berge que je ne connaissais pas.. et comment elle présente avec finesse son oeuvre.. magnéfique.. comparés à elle, nos deux "écrivains" passent pour des guignols frustrés qui n’ont d’autres sujets que le dénie de la religion et la culture de leur société..

Commentaire

• merci MR

Je le visionnerai et te dirai ma compréhension.

ca fonctionne pas
      Dernière modification par Bachi, 18 septembre 2017, 20h03.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par bachi
        ca fonctionne pas
        Connecter de france ou alors utiliser un proxy pour le faire
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

Commentaire

• Haha ca marche d'ici... on est dans une province de france waqila .
          J'ai regardé la video. No comment !

Commentaire

• adame

Je suis d'accord avec toi mais ce que tu dis est valable dans l'autre sens aussi. À chaque fois que qqun dit qu'il n'est pas d'accord avec ce qui est écrit par certains intellectuels il est taxé d'islamistes
            Ce n'est pas çà, l'autre sens. L'autre sens serait le cas ou un intellectuel, par exemple essayiste, "islamiste" ou "islamo-conservateur" se ferait insulter, traîner dans la boue, voire menacé de mort par des hordes de "laïcards", "bérbéristes", "hizb frança", etc. Je n'en vois pas. Peux-tu m'aider en me donnant un exemple concernant un auteur algérien ?
            Dernière modification par Slimane53, 18 septembre 2017, 22h11.

Commentaire

• Bonjour Slimane,
              Je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais dire c'est qu'on est pas obligé de dire amen à tout ce qui est écrit où dit par un intellectuel qu'il soit laïque,islamiste, athée, où je ne sais quoi encore.
              Chacun a le droit et la liberté de critiquer et ne pas être d'accord avec l'autre bien tout en restant dans la limite du correct, sans insulte ni manque de respect .
              Au fait ce que je reproche à certains ici est que pour le simple fait qu'on ne soit pas d'accord avec ce qu'écrit par exemple Kamel Daoud où le fait de dire qu'une femme voilée n'est pas forcément soumise où obligée de le porter, pour ces gens là vous êtes intégriste islamiste etc alors que ce n'est nullement le cas. C'est juste de la liberté individuelle de penser autrement et d'avoir un avis différent.

Commentaire

• Bonjour adame,
                Je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais dire c'est qu'on est pas obligé de dire amen à tout ce qui est écrit où dit par un intellectuel qu'il soit laïque,islamiste, athée, où je ne sais quoi encore.
                Je suis totalement d'accord avec toi.

Commentaire

• Je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais dire c'est qu'on est pas obligé de dire amen à tout ce qui est écrit où dit par un intellectuel qu'il soit laïque,islamiste, athée, où je ne sais quoi encore.
                  Normalement.
                  Sauf quand certains lecteurs se transforment en groupies et n'autorise aucune critique.

Commentaire

• @Bachi

Mais ceux que je ne comprends pas, c'est les Pomaria, les Harrachi, les Risk, que je trouve ouverts ...je ne comprends pas.
                    J'ai beau être ouvert, je n'en reste pas moins raisonnable et conscient de certaines limites parfois. ce que je n'aime pas chez ce type et ses semblables, excuses moi le terme, c'est d'abord la qwâda qu'ils fournissent à leurs bailleurs de fonds, sachant que souvent en lisant leurs écrits je sent qu'ils cherchent le choc pour se faire connaitre plus que pour défendre quelque chose. Bref, je ne sens pas ce type.

J'ai beau regarder ma communauté avec un œil critique, je ne tombe jamais dans le mépris de ce qui en découle ne serai-ce que parce que j'en suis moi-même un produit.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• bachi [QUOTE]Mais ceux que je ne comprends pas, c'est les Pomaria, les Harrachi, les Risk, que je trouve ouverts ...je ne comprends pas. [/QUOTE
                      si tu ne comprends pas des chose, dit le moi.

donc, relis bien mes écris, puis dit-moi exactement sur quels points, tu n'es pas d'accord avec moi !

d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les adeptes de Daoud n'aiment pas qu'on le leur critique. Daoud, en personne, encore plus !
                      alors que lui-même ne mets aucun gond pour généraliser, rabaisser, traiter de tous les noms d'oiseau, et clouer au pilori sans aucune gène, les siens.

sachez que toute production, toute œuvre, et tout personnage public, quelle qu'il soit, doit être ouvert à la critique. N'est ce pas ?!!!

alors, ainsi soit-il !
                      Dernière modification par Pomaria, 24 septembre 2017, 14h15.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

• d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les adeptes de Daoud n'aiment pas qu'on le leur critique.
                        ceux qui critiquent ce qawad (sans excuse aucune) sont des incultes, des analphabètes bilingues, des arabisants fanatiques, des islamistes obscurantistes ....des jaloux s'ils ne sont pas tout ça ...out alors des bouchés non ouverts

...........

Commentaire

• Donc maintenant si on n'est pas d'accord avec Daoud on n'est pas ouvert d'esprit. Eh ben de mieux en mieux.

Commentaire

• Pomaria
                            d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les adeptes de Daoud n'aiment pas qu'on le leur critique.
                            Je pense pas qu'on puisse parler d'adeptes.
                            Comme tu t'adresses à moi, je n'ai aucun problème avec la critique de qui que ce soit, moi aussi j'ai été critique avec KD.

le problème, c'est le rejet pur et simple.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Harrachi
                              ce que je n'aime pas chez ce type et ses semblables, excuses moi le terme, c'est d'abord la qwâda qu'ils fournissent à leurs bailleurs de fonds, sachant que souvent en lisant leurs écrits je sent qu'ils cherchent le choc pour se faire connaitre plus que pour défendre quelque chose.
                              c'est un reproche que beaucoup ici lui font.

oui, KD est polémiste dans ses chroniques et forcément il fonce le trait tel un caricaturiste.
                              Perso, je trouve cela bien ordinaire.

Commentaire

• @Bachi

oui, KD est polémiste dans ses chroniques et forcément il fonce le trait tel un caricaturiste.
                                Perso, je trouve cela bien ordinaire.
                                Oui, parce que tu vis depuis bien longtemps dans un environnement ou ce genre de polémistes font partie du paysage médiatique mais qui, en réalité, ne constituent qu'un pan mineur de ce paysage. C'est un peu comme un divertissement pour esprits éclairés et pour intellectuels.

Chez-nous, les "journalistes" sont essentiellement des polémistes car il n'existe pas vraiment d'autres formes de journalisme, d'où la fâcheuse habitude chez-nous que ces gens se prennent, non pas pour des informateurs de l'opinion, mais pour des faiseurs d'opinions. Ce type est de la même veine, sauf qu'il pousse le bouchon trop loin en s'érigeant en tribun-juge TOTAL des algériens en tant qu'individus et en tant que société et en se présentant lui-même comme une sorte d'extra-terrestre tombé ici par erreur ! Il ne respecte rien de ce qui est sacré chez le commun des algériens, rien de ce qui est normal à leurs yeux ! Il sait mieux que tout le monde, plus que tout le monde et, comme par hasard, tout ce qu'il débite va dans le sens de ce qu'un Occidental voudrais. Qawwâd de premier ordre et de classe mondiale quoi !

Ce n'est donc pas sa satire ou ses caricatures qui m’incommode dans ses discours, mais l'attitude en elle-même !
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                                X