Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kamel daoud le néocolonisé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A chaque fois qu'il s'agit d'hommes ou de femmes de lettres qui écrivent sur la société algérienne musulmane, il y a les mêmes insultes.
    - Harki
    = chayate de franca ou vendu à la France
    - vendu au crif
    -islamophobe
    - anti arabe
    - occidentalisé
    - athée
    - laicard

ca se répête à chaque fois.

C'est typiquement Algérien, ce genre de critique.
    Pourquoi est-on ainsi ?
    Qu'est-ce que ca révèle au juste ?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Discus

Tu as bien sur raison ,l'âge joue un rôle dans ce blocage
      Après dans les forums ,il y a toujours plus de lecteurs anonymes que de participants.....si ces joutes verbales peuvent empêcher ne serait ce qu'une personne de tomber dans ce piège,c'est toujours bon à prendre
      Mais cela pose aussi la question de comment lutter contre cette forme de néocolonialisme qui touche tous le maghreb
      On voit bien que ce camp dispose d'un accès aux médias en open bar avec la complicité des élites locales ( meme tsa a un caricaturiste islamophobe ).au maroc ,on a cette slimani qui promène ses culottes dans toutes les rubriques
      Certains sont bien conscients que le clivage athée/ musulman fait le lit de notre domination puisque il y a eu il y a quelques semaines une rencontre ,une conférence en turquie entre laïco athées et musulmans politiques pour essayer de tisser des ponts ( sur que daoud n'y etait pas )

Commentaire

• Pourquoi est-on ainsi ?
        Parce qu'il n'abordent jamais les vrais problemes et ne critiquent jamais le pouvoir en place et ses "allies" des forces internationales .
        Ils versent plutot dans le sensationnel comme l'homosexualité, le corps de la femme, l'urine des chameaux et tous les sujets traite par les écrivains et peintres du temps d'exotisme. Donc c'est normal qu'ils suscitent des réaction de ce genre. Ils cherchent, a mon avis, a être insulter pour des raisons évidentes.

Commentaire

• oui mais ca répond pas à la question.
          y a des polémistes ici aussi au Québec, des anti indépendantistes, des fédéralistes, des anti ci ou ca, et très acerbes.
          On les aime ou pas, c'est selon, mais on ne tombe pas sur ces critiques pour moi, un peu trop cucul.
          Dernière modification par Bachi, 16 septembre 2017, 18h17.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• C'est la maniere des algeriens de s'échanger
            Et c'est internet ou tout le monde sont des experts en tout.
            Ces écrivains ne sont ni cléments envers leurs adversaires.

Commentaire

• Très intéressant @Bacchi, je pense que cette attitude hostile à la critique montre au moins trois choses, et probablement plus :

- Un ego collectif hallucinant, avec la propagande d'état et la culture derrière, qui empêche de réfléchir sur soi, d'accepter la critique.

- Une paranoïa collective aiguë, on est probablement parmis les peuples les plus complotistes au monde, on voit des complots partout, et on est persuadé d'être sur la liste alors que le monde entier se moque totalement de nous, ils nous ignorent, surtout les puissants de ce monde.

- Un grand complexe vis à vis de la France, on voit la France partout, on l'aime, on la déteste, c'est d'un ridicule terrible.

* j'ai utilisé "on" par simple camaraderie.

Commentaire

• Je pense à l'état de fragilité, pour ma part.
                Quand on est fragile, en manque de confiance en soi, on tombe dans cet état de facilité de tout noircir le reste du monde.
                ce n'est qu'une opinion, elle vaut ce qu'elle vaut.

Commentaire

• Voir les chroniques de kd publiées dans les sites de raciste identitaires notoires tels que fdesouche

http://www.fdesouche.com/696673-alle...u-de-fantasmes

Ou bien sur le site Causeur tenu par l'hysterique Elisabeth Lévy et son compère finkielcrotte qui lui accorde toute une plaidoirie... Et après ça accuse les détracteurs de kd de souffrir de paranoïa collective et de complotisme lol
                  Les faits sont là il n'y a pas lieu de tergiverser ou de chercher midi à 14h...

Commentaire

• Kamel Daoud n'est pas "ENCORE" un écrivain universaliste pour parler de choses qu'il ignore. A chaque fois qu'il parle de l'Islam d'ailleurs qu'en Algérie, il est à côté de ses pompes.

Voilà ce que je reproche à cet écrivain.

Commentaire

• Ou bien sur le site Causeur tenu par l'hysterique Elisabeth Lévy et son compère finkielcrotte qui lui accorde toute une plaidoirie... Et après ça accuse les détracteurs de kd de souffrir de paranoïa collective et de complotisme lol
                      Les faits sont là il n'y a pas lieu de tergiverser ou de chercher midi à 14h...
                      et rien que parce que Elisabeth Levy, BHL ou Finfietruc, voire même Mme Lepen, présente KD, ca devient un ennemi de la nation ?
                      Moi, je ne fais pas ce "Eux contre nous ", ils ont parfois raison, parfois tort, tout le monde. C'est toi Arbia qui parlait de la position du milieu.

Commentaire

• Kamel Daoud n'est pas "ENCORE" un écrivain universaliste pour parler de choses qu'il ignore
                        oui, je lui reproche aussi cela et d'ailleurs, à chaque fois qu'il touche aux choses en dehors de l'Algérie, il faillit. Il a failli lamentablement sur sa chronique de Cologne, un peu aussi sur la Palestine même si dans le fond, il a raison: les solidarités sont trop sélectives.

Commentaire

• @ Bachi
                          À partir du moment où ces gens là lui donnent raison vont même jusqu'à le défendre et connaissant un peu le discours de ces gens là , sans pour autant verser dans le nationalisme aliéné, je n'iriai pas l'accusé d'ennemis mais je dois dire que kd n'apporte aucun bienfait à la société algerienne ca c'est sur...

Commentaire

• Je pense que si. L'Algérie a besoin de tous les discours, de la diversité des discours. Elle a vécu trop longtemps avec celui du parti unique.
                            Autant le discours des islamistes que le discours des laics ou celui des Kamel Daoud y sont les bienvenus. ca fait brasser les idées, on discute, on ne s'étripe plus. Enfin, espérons le.

Commentaire

• c'est ce que je pense aussi, débattre sans venir insulter cést plutot sain, néanmoins je pense qu'une nation jeune comme l'Algerie a besoin de maturité mais surtout de renouer avec ses repères identitaires c'est à dire amazigh arabe musulmane (et laïc pour ceux qu'ils le sont) essayer de diaboliser certains d'entre ces repères ou pire essayer de les supprimé du paysage algérien, ce n'est à mon avis pas la solution... Et comme je l'ai dit auparavant cela ne fera que renforcer les tensions et creuser encore plus les clivages... Il faut prôner le vivre ensemble et non chercher un bouc émissaire quand ce n'est pas la main étrangère, c'est forcément l,intégriste arabo musulman

Commentaire

• Momo84
                                je pense que les gens qui traite daoud de neocoloniser
                                aurait ete plus credible sil denoncer les mefait de la colonisation arabe en algerie
                                dans lhistoire la culture lidentiter national ....

il faut denoncer la colonisation francaise mais aussi la colonisation arabe
                                ya beaucoup de gens qui sont des neocoloniser arabe dans leur tete
                                des nouveau eminem qui se croit arabe alor que leur sang leur genetique ne lest pas
                                -------------------------

Un ami parle de néo-harkis ou harkis new age.

Ma grand mère me racontait que son village avait peur des ratissages des soldats français qui étaient des appelés pour la plupart.

Par contre lorsque les harkis ont commencé à les accompagner, le village était beaucoup plus terrorisé. Certains appelés français étaient même choqués par le zèle des harkis. Ils retournaient tout, détruisaient, frappaient, brûlaient, volaient, tuaient sans pitié.

Ils voulaient laver plus blanc que blanc.

Il s'est passé la même chose à d'autres époques. À chaque fois que des colons débarquent, ils sont d'abord combattus voire vaincus puis accueillis à bras ouverts.

Certains se sont crus plus romains que les romains, plus turcs que les turcs, plus gaulois que les gaulois.... et aujourd'hui plus arabes que les arabes.

D'après les dernières avancées sur la psychologie, la certitude est une maladie. C'est ce qui explique sans doute le refus et l'agressivité même devant les faits.

On aurait tendance à être enfermés dans un certain confort, y compris mensonger starfillah.

Une sorte de syndrome de Stockholm typiquement algérien.

Daoud, Fellag, khadra... nous dérangent dans notre grotte chimérique mais confortable.

Les plus étonnants, ce sont surtout les croyants qui veulent remettre la création de dieu en cause en se déclarant autres qu'ils ne sont.

Les algériens sont vraiment passionnants à étudier.
                                Dernière modification par Chif, 17 septembre 2017, 01h49.
                                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Chargement...