Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matières à réflexion

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Matières à réflexion

Comment sont les gens ?

Il était une fois un vieil homme assis à l'entrée d'une ville du Moyen-Orient.
    Un jeune homme s'approcha et lui dit :
    - Je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieil homme lui répondit par une question :
    - Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
    - Egoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais bien content de partir, dit le jeune homme.

Le vieillard répondit:
    - Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et lui posa exactement la même question.
    - Je viens d'arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieille homme répondit de même :
    - Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
    - Ils étaient bons et accueillants, honnêtes; j'y avais de bons amis; j'ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
    - Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s'adressa au vieillard sur un ton de reproche :
    - Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
    - Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.

Anonyme
    Arrivée à bon port !

J aime beaucoup, le bon sens du coeur.
    Always on the sunny side.....

Commentaire

merci de ton passage Frieda...
      Bienvenue pour des petits textes qui apportent matière à réflexions...
      Arrivée à bon port !

Commentaire

Merci Tisha.

Je viens de relire la prophétie des Andes....ca fait du bien
        Always on the sunny side.....

Commentaire

ca fait du bien
          avant de pouvoir aller au Pérou...
          Arrivée à bon port !

Commentaire

Chacun voit midi à sa porte, chacun de nous perçois les choses différemment.

Commentaire

bonjour

merci,
              Un adage anglais dit:"It is people who make cities and not the other way around".

Commentaire

J'adore.
                Dans sourate erra3d (Le tonnerre), Allah dit "إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ"

Commentaire

merci Frieda, Dark Shadow, Alain-terieur, Boubibtis d'être passés partager avec nous vos réflexions...
                  Boubibtis, si tu pouvais traduire ta sourate ou me donner sa référence , je t'en serais reconnaissante...
                  Arrivée à bon port !

Commentaire

De l'indulgence

Dans nos relations avec la société, une des vertus les plus utiles est l'indulgence. Se montrer sévère, c'est oublier de combien de qualités on est dépourvu, et de combien de fautes on ne fut préservé que par le hasard ; c'est oublier la faiblesse des hommes et l'empire qu'exercent sur eux les objets dont ils sont entourés. Pour rendre à nos semblables une exacte justice, il faudrait connaître tous les secours et tous les obstacles qu'ils ont rencontrés : en jugeant ainsi, que d'actions célèbres deviendraient moins étonnantes, et que de fautes on se reprocherait d'avoir jugées avec trop de rigueur !
                    C'est de l'indulgence qu'on apprend l'heureux secret d'être bien avec soi-même, et bien avec les hommes. Quelques-uns portent dans le monde une hostile franchise : on les redoute, et les contrariétés qu'ils éprouvent accroissent chaque jour leur brusquerie fatigante et leur rudesse importune. D'autres, ne rougissant d'aucune complaisance, souples et faux, sourient à ce qui leur déplaît, louent ce qu'ils trouvent ridicule, applaudissent ce qu'ils savent être lâche. Soyez indulgent, vous ne sacrifierez jamais l'estime de vous-même, et, loin de vous nuire, la franchise rendra votre affabilité plus aimable.

Pour assombrir la vie, il suffirait de trop arrêter ses regards sur les vices et les travers des hommes. La vertu que je préconise porte avec elle sa récompense, en nous faisant voir nos semblables tels à peu près qu'ils devraient être.

De prétendus moralistes se plaisent à blâmer l'indulgence ; si nous voulons les croire, elle encourage les vices, flatte les passions, enhardit leurs désordres. N'adoptons point ces tristes idées : que notre indulgence courageuse s'étende même aux infortunés victimes de graves erreurs. Assez d'autres prendront le soin de les accuser ; prenons pour nous celui de leur tendre une main bienveillante. Pour ramener les esprits égarés, croyons au repentir, et portons l'espérance dans le coeur du coupable !

Nés au milieu des discordes civiles, loin d'agir ainsi, nous ne savons pas même tolérer les simples opinions qui s'éloignent des nôtres. Eh ! considérons la faiblesse, l'inanité de nos jugements. Vous dites : Cet homme pense bien ; qu'on traduise ces mots, ils signifient : Cet homme pense comme moi.

Que d'opinions imposées à la faiblesse par le hasard ! N... sert avec activité un des partis qui nous divisent : jamais il n'a fait le plus léger examen des opinions entre lesquelles nous devons choisir ; il est incapable de se conduire lui-même, il ne peut que suivre fidèlement une impulsion donnée, et son tuteur a disposé de lui. S'il fût né dans telle maison, voisine de la sienne, son activité servirait aujourd'hui les idées opposées à ce qu'il appelle ses principes, qui lui sont si chers et dont il est si fier. [...]

Telle idée qui d'abord nous a paru vraie, nous semble aujourd'hui fausse ; et peut-être reviendrons-nous à notre premier jugement : accordons à nos adversaires le droit de se tromper, dont nous usons fréquemment pour nous-mêmes. Allons plus loin ; aimons à publier ce que nous savons être honorable dans la conduite des hommes dont nous ne partageons pas les opinions ; c'est un moyen de rapprocher les esprits, de répandre des idées de justice et des sentiments de modération. Au milieu des guerres intestines, rappelons souvent que des erreurs en politique, en religion, peuvent laisser subsister de grandes qualités du coeur. [...]

Joseph Droz : Essai sur l'art d'être heureux, Chap. X
                    Arrivée à bon port !

Commentaire

Hello Tisha,

Il s'agit d'une partie du verset n° 11 de la sourate "Le tonnerre" (Sourate n° 13).

La traduction de cette partie est :

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

Commentaire

bonsoir Boubibtis...

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."
                        très juste cette sourate !
                        dis-moi ce qu'il y a dans ton coeur et je te dirai qui tu es ...en quelque sorte.
                        Merci Boubibtis
                        Dernière modification par Tisha, 07 septembre 2017, 22h43.
                        Arrivée à bon port !

Commentaire

Bonjour cela me rappelle mon oncle à quu mon voisin se plaignait d'une vingtaine de voisins avec lesquels il avait des problèmes différents à chaque fois.

Devant sa vulgarité mon oncle lui a rétorqué que si ces personnes étaient au nombre de 20, lui devenait le 21ème....
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Devant sa vulgarité mon oncle lui a rétorqué que si ces personnes étaient au nombre de 20, lui devenait le 21ème.
                            j'espère que le voisin a compris l'allusion...
                            Arrivée à bon port !

Commentaire

Winston Churchill et Alexander Fleming

Voici une histoire authentique :

Il était une fois un pauvre fermier qui s'appelait Fleming et qui habitait dans le Ayshire.

Un jour, il entendit un appel au secours provenant d'un marécage proche. Il laissa tomber ses outils, y courut et y trouva un jeune garçon enfoncé jusqu'à la taille, apeuré, criant et cherchant à se libérer. Le fermier sauva le jeune homme d'une mort certaine.

Le lendemain, un superbe attelage s'arrêta devant la ferme. Un seigneur élégamment vêtu en sortit et se présenta comme étant le père du garçon que le fermier avait aidé.
                              - Je veux vous récompenser, dit-il. Vous avez sauvé la vie de mon fils.
                              - Je ne peux accepter de payement pour ce que j'ai fait, répondit le fermier écossais.
                              Au même moment, le fils du fermier âgé d'environ 10 ans vint à la porte de la cabane.
                              - C'est votre fils ? demande le noble.
                              - Oui, répondit fièrement le fermier.
                              - Alors, je vous propose un marché. Permettez-moi d'offrir à votre fils la même éducation qu'à mon fils. Si le fils ressemble au père, je suis sûr qu'il sera un homme formidable.

Le fermier accepta.

Le fils du fermier Fleming suivit les cours des meilleures écoles et fut diplômé de l'Ecole de l'hôpital Sainte-Marie de Londres. Porteur d'une grande aspiration, il continua jusqu'à être connu du monde entier.

En 1927, le fameux Docteur Alexander Fleming avait, en effet, découvert la pénicilline.

Des années plus tard, le fils du même noble qui avait été sauvé du marécage était atteint d'une pneumonie. Qui lui sauva la vie, cette fois ?... La pénicilline.

Ce noble s'appelait Sir Randolph Henry Spencer Churchill et son fils Sir Winston Churchill.

Sir Winston Churchill et Sir Alexander Fleming restèrent amis toute leur vie.

Sir Alexander Fleming décéda en 1955 à l'âge de 74 ans à Londres, Sir Winston Churchill à l'âge de 91 ans à Londres également. Ils sont enterrés dans le même cimetière.

Quelqu'un a dit un jour
                              " Tout ce qui s'en va revient…
                              Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent,
                              Aime comme si tu n'avais jamais été blessé,
                              Danse comme si personne ne te regardait,
                              Chante comme si personne ne t'écoutait,
                              Vis comme si le ciel était sur terre. "

Parfois, en raison des vicissitudes de la vie quotidienne, nous oublions des petits riens importants. Nous oublions de dire "Bonjour", "S'il vous plaît", "Merci" ou de féliciter une personne qui vient de vivre un évènement important pour elle. Nous oublions de faire tout simplement un compliment ou une gentillesse, uniquement pour le plaisir de le faire.
                              Arrivée à bon port !

Commentaire

Chargement...
                              X