Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matières à réflexion

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• les biscuits

Un jour, une dame qui attendait son vol dans une aérogare, alla dans une boutique pour trouver un bon livre, acheta en même temps un sac de biscuits, puis s’assit pour lire.
    Bien qu’absorbée dans sa lecture, elle s’aperçut que l’homme à côté d’elle, effronté s’il en fut, prenait un ou deux biscuits dans le sac posé entre eux. Elle fit mine de ne rien voir pour éviter un esclandre fâcheux en public. Elle lisait, mangeait des biscuits et surveillait le départ des avions, tandis que le « voleur de biscuits » se goinfrait à même ses provisions. De plus en plus agacée à mesure que le temps passait, elle songeait : « Si je n’étais pas si aimable, je le giflerais. »

Chaque fois qu’elle prenait un biscuit, l’homme sans gêne se servait. Lorsqu’il n’en resta qu’un seul, elle se demanda comment il réagirait. L’air content, il eut un petit rire nerveux, puis il prit le dernier biscuit, le cassa en deux, lui offrit une moitié et mangea sa part. Lui arrachant des mains, elle se dit : « Je n’en reviens pas, cet homme a du culot et ne pourrait pas être plus impoli, vraiment, il ne me dit même pas merci ! »

Elle ne se rappelait pas avoir été aussi exaspérée. Aussi soupira-t-elle d’aise, lorsque son vol fut annoncé. Rassemblant ses affaires, elle partit prendre son avion, sans même regarder l’ingrat voleur de biscuits.

Une fois à bord et confortablement installée, elle chercha son livre qu’elle avait presque terminé. En fouillant dans son sac, elle fut estomaquée, ses biscuits étaient là, sous ses yeux étonnés. « Si mes biscuits sont ici, pensa-t-elle, désespérée, alors les autres étaient les siens, que je lui ai volé moi-même et qu’il a bien voulu partager ! »

Trop tard pour s’excuser, elle se rendit compte, malheureuse, que c’était elle l’impolie, l’ingrate, la voleuse !

Miroir, miroir, mon beau miroir !… combien de fois accusons-nous les autres alors que nous ne remarquons pas ce que nous faisons nous-mêmes…

Valérie Cox
    Arrivée à bon port !

Commentaire

• Le temps précieux de la maturité

J'ai compté mes années et j'ai trouvé que j'ai moins de temps à vivre d'ici que ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant.

Je me sens comme cet enfant qui a gagné un paquet de bonbons: les premiers, il les mange avec plaisir, mais quand il s'est rendu compte qu'il en restait peu, il a commencé à les goûter intensément.

Je n'ai plus de temps pour des réunions interminables où les statuts, les règles, les procédures et les règlements internes sont discutés, sachant que rien ne sera fait.

Je n'ai plus le temps de soutenir des gens absurdes qui, malgré leur âge chronologique, n'ont pas grandi.

Mon temps est trop court: je veux l'essence, mon âme est pressée. Je n'ai plus beaucoup de bonbons dans le paquet.

Je veux vivre à côté d'humains, de gens très humains qui savent rire de leurs erreurs et qui ne sont pas gonflés par leurs propres triomphes et qui prennent leurs responsabilités pour eux-mêmes. De cette manière, la dignité humaine est défendue et l'on vit dans la vérité et dans l'honnêteté

C'est l'essentiel qui rend la vie utile.

Je veux m'entourer de gens qui savent toucher les cœurs, de ceux à qui les durs coups de la vie ont appris à grandir avec de douces touches de l'âme.

Oui, je suis pressé, je suis pressé de vivre avec l'intensité que seule la maturité peut donner.

Je n'ai pas l'intention de gaspiller aucun des desserts restants. Je suis sûr qu'ils seront exquis, beaucoup plus que ceux mangés jusqu'ici.

Mon but est d'atteindre la fin satisfait et en paix avec mes proches et ma conscience.

Nous avons deux vies et la seconde commence quand vous réalisez que vous n'en avez qu'une.

Mario Raul de Morais Andrade
      Dernière modification par Tisha, 19 octobre 2018, 19h52.
      Arrivée à bon port !

Commentaire

• Si vrai ...
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

• Jongler avec la vie

Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler : Travail - Famille - Santé - Amis - Esprit . Vous jonglez avec ces balles. Vous comprendrez vite que le travail est une balle en caoutchouc ; si vous la laissez tomber, elle rebondit. Mais les quatre autres balles, Santé - Famille - Amis - Esprit, sont en verre. Si vous en laissez tomber une elle va, à coup sûr, rester par terre, à vos pieds, se fendre, s'abîmer ou même être brisée, fracassée, détruite. Elle ne sera plus jamais la même.

Vous devez comprendre cela et être vigilant pour maintenir un équilibre entre chaque domaine de votre vie.

Comment ?

Ne sous-estimez pas votre valeur en vous comparant aux autres. C'est parce que nous sommes tous différents que chacun de nous est spécial.

N'établissez pas vos buts en fonction de ce que les autres jugent important. Il n'y a que vous qui sachiez ce qui est important pour vous.

Ne considérez pas comme acquise les choses les plus proches de votre coeur. Accrochez vous à elles, comme si votre vie en dépendait. Sans elles votre vie n'a pas de sens.

Ne laissez pas votre vie vous glisser entre les doigts, en vivant dans le passé ou le futur. En vivant une journée à la fois, vous vivez TOUS les jours de votre vie.

N'abandonnez pas quand vous avez encore quelque chose à donner. Rien n'est jamais perdu tant que vous essayez.

N'ayez pas peur d'admettre que vous n'êtes pas parfait. c'est le fil fragile de notre imperfection qui nous relie les uns aux autres.

N'ayez pas peur de prendre des risques. C'est en prenant des risques qu'on apprend à être courageux.

Ne fermer pas votre vie à l'amour en disant que c'est imposible à trouver. Donner est la façon la plus rapide de recevoir l'amour. Le moyen le plus rapide de perdre l'amour, c'est de le retenir trop fort et le meilleur moyen de garder l'amour, c'est de lui donner des ailes.

Ne traversez pas la vie en courant si vite que vous en oubliez, non seulement d'où vous venez, mais aussi où vous allez.

N'oubliez pas que le plus grand besoin émotionnel d'une personne est de se sentir apprécié.

N'ayez pas peur d'apprendre. Le savoir n'a pas de poids, c'est un trésor que vous pouvez emmener partout avec vous.

Faites attention à ne gaspiller ni le temps ni les mots. Ni l'un ni l'autre ne peuvent êtres récupérés.

La vie n'est pas une course mais un voyage à savourer pas à pas.

Hier c'est de l'histoire.

Demain est un mystère.

Aujourd'hui est un cadeau.

C'est pour cela qu'on l'appelle le présent ".

(textes à méditer : B.Dyon)

Joyna,
          Arrivée à bon port !

Commentaire

• La vie

La vie est une chance, saisis-la.
            La vie est beauté, admire-la.
            La vie est béatitude, savoure-la.
            La vie est un rêve, fais-en une réalité.
            La vie est un défi, fais-lui face.
            La vie est un devoir, accomplis-le.
            La vie est un jeu, joue-le.
            La vie est précieuse, prends-en soin.
            La vie est une richesse, conserve-la.
            La vie est amour, jouis-en.
            La vie est un mystère, perce-le.
            La vie est promesse, remplis-la.
            La vie est tristesse, surmonte-la.
            La vie est un hymne, chante-le.
            La vie est un combat, accepte-le.
            La vie est une tragédie, prends-la à bras-le-corps.
            La vie est une aventure, ose-la.
            La vie est bonheur, mérite-le.
            La vie est la vie, défends-la.

Anjezë Gonxhe Bojaxhiu
            Arrivée à bon port !

Commentaire

• Personne...
              n’est capable d’entendre l’ultime soupir d’une fleur qui se fane, pas plus qu’il n’est possible d’entendre le frisson de la descente d’un rideau de flocons sur une masse de neige déjà posée là, installée — structure éphémère.

Il y a des bruits, des sons, que nous ne sommes pas en mesure d’entendre, et cependant ils existent. Il y a, de la même façon, des formes et des couleurs que nous ne sommes pas capables de voir, et cependant elles existent.

Seul le vent sait quelle feuille tombera la première.

Personne n’est capable de prédire pourquoi et comment un instant peut transformer une vie. Il y a une somme incalculable d’imprévisibilités dans une existence et dont les conséquences ne deviennent intelligibles que lorsque l’événement a eu lieu parfois bien longtemps après.

Comme Schindler, je crois qu’il n’y a qu’une seule chose dont nous devrions être certains : la sensation qu’autour de nous, avant ou après, en dedans ou en dehors, en dessus ou en dessous, il y a un élément inconnu sur lequel nous n’avons aucune prise, aucun contrôle, mais dont nous pouvons imaginer qu’il en exerce un sur nous.
              C’est l’élément inconnu qui m’intéresse.

Philippe Labro
              (Le Flûtiste Invisible).
              Arrivée à bon port !

Commentaire

• Ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre c’est d’aimer, le reste ne compte guère.

L’amour vainc tout. Absolument tout, si tu sais ça, tu sais tout, et tu fonces.
                L’amour est la seule chose qui te rend radieux, pétant feu et flamme.
                Le cadeau des cadeaux, c’est l’amour. Tout le reste : l’argent, la gloire… ne sont que des lots de consolation. Tout l’univers obéit à l’Amour ; aimez, aimez, tout le reste n’est rien. En dehors de l’amour, un homme ne vit pas : il s’agite.
                Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde. Il n’y en a qu’une : c’est l’amour.
                Nous sommes nés avec l’amour.
                Et nous avons appris la peur.
                Le voyage spirituel consiste
                à répudier, à désapprendre la peur
                et à accepter le retour de l’Amour
                dans notre cœur .
                L’amour est un fait essentiel
                de l’existence.
                Il est notre ultime réalité,
                notre ultime but sur terre.

Marianne Williamson
                Dernière modification par Tisha, 04 décembre 2018, 20h31.
                Arrivée à bon port !

Commentaire

• Ton enfant qui t'aime

Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon. Mes jambes sont courtes ; ralentis pour que je puisse te suivre.
                  Mes yeux n'ont pas vu le monde comme toi ; laisse-moi l'explorer en toute sécurité, mais sans interdit inutile.

Il y aura toujours des choses à faire à la maison, mais moi je ne suis jeune que pour quelques années. Prends le temps de m'expliquer les choses, avec patience et bonne volonté. Mon monde intérieur est celui d'un enfant, laisse-moi le temps de grandir.

Je suis fragile, même si je ne le montre pas. Sois sensible à mes besoins, à ce que je ressens. Ne te moque pas de moi sans arrêt. Traite-moi comme tu aimerais être traité ou, mieux, comme tu aurais aimé être traité quand tu avais mon âge.

Je suis un cadeau de la nature ; traite-moi s'il te plait comme tel. Je suis responsable de mes actions, mais c'est toi qui me donne l'exemple et conviens avec moi de contrats et d'ententes - avec amour.

J'ai besoin de tes encouragements pour grandir. Mets la pédale douce pour les critiques. Souviens-toi : tu peux critiquer ce que je fais sans me critiquer, moi. Si tu me donnes des étiquettes, je vais avoir du mal à m'en défaire.

Donne-moi le droit de prendre des décisions moi-même. Autorise-moi à expérimenter l'échec, pour que j'apprenne de mes erreurs. De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.

S'il te plaît, cesse de me comparer. Je suis unique. Si tu as des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas à la hauteur, et cela minera ma confiance en moi. Je sais que c'est difficile, mais ne me compare pas à ma soeur ou à mon frère, aux copains, à toi quand tu étais enfant.

Je n'ai pas peur que mon papa et ma maman partent tous les 2 pour un week-end. Les enfants ont eux aussi besoin de vacances, sans leurs parents - tout comme les parents ont besoin de vacances sans leurs enfants. En plus, c'est une façon de me montrer combien votre relation est forte et combien vous vous aimez.

Apprends-moi la relaxation, la méditation ou la prière. Montre-moi l'exemple en te recueillant toi-même. J'ai besoin moi aussi d'une dimension intérieure.

J'aime que tu me racontes des histoires, et qu'on en parle ensuite. J'aime écouter des histoires avec toi. Ce temps que tu partages avec moi est du bonheur pour moi. J'en ai besoin.

(Auteur anonyme)
                  Arrivée à bon port !

Commentaire

• Ne tombe pas amoureux

- d'une femme qui lit, d’une femme qui ressent trop, d’une femme qui écrit…

-Ne tombe pas amoureux d’une femme cultivée, magicienne, délirante, folle.

-Ne tombe pas amoureux d’une femme qui pense, qui sait ce qu’elle sait et qui, en plus, sait voler ; une femme sûre d’elle-même.

-Ne tombe pas amoureux d’une femme qui rit ou qui pleure en faisant l’amour, qui sait convertir sa chair en esprit ; et encore moins d’une qui aime la poésie (celles-là sont les plus dangereuses), ou qui s’attarde une demie heure en fixant un tableau, ou qui ne sait pas comment vivre sans musique.

-Ne tombe pas amoureux d’une femme qui s’intéresse à la politique, qui soit rebelle et qui a le vertige devant l'immense horreur des injustices. Une qui aime les jeux de foot et de baseball et qui n’aime absolument pas regarder la télévision. Ni d’une femme qui est belle peu importe les traits de son visage ou les caractéristiques de son corps.

-Ne tombe pas amoureux d’une femme ardente, ludique, lucide et irrévérencieuse.

-Ne t'imagine pas tomber amoureux de ce genre de femme.

Car, si d’aventure tu tombes amoureux d’une femme pareille, qu’elle reste ou pas avec toi, qu’elle t’aime ou pas, d’elle, d’une telle femme, JAMAIS on ne revient."

Martha Rivera-Garrido
                    Arrivée à bon port !

Commentaire

• le bonheur

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s’être marié, après avoir eu un enfant et ensuite, après en avoir eu un autre.
                      Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l’on sera mieux quand ils le seront.

On est alors convaincu que l’on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
                      On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

La vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent.
                      Si ce n’est pas maintenant, quand serait-ce ?

La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l’admettre et de décider d’être heureux maintenant qu’il est encore temps.
                      " Pendant longtemps, j’ai pensé que ma vie allait enfin commencer.
                      La vraie vie !
                      Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu’il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer, etc.
                      Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu’à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie ".

Cette perspective m’a aidé à comprendre qu’il n’y a pas un chemin qui mène au bonheur.
                      Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu’un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l’on se rappelle que le temps n’attend pas.

Alors, il faut arrêter d’attendre de terminer ses études, d’augmenter son salaire, de se marier, d’avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, pour décider qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux !

LE BONHEUR N’EST PAS UNE DESTINATION, IL EST UNE TRAJECTOIRE !

Il n’en faut que si peu pour être heureux. Il suffit juste d’apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l’un des meilleurs moments de sa vie :

- Tomber amoureux
                      - Rire jusqu’à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires
                      - Trouver un email d’un ami apprécie
                      - Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue
                      - Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors
                      - Sortir de la douche et s’essuyer avec une serviette toute chaude
                      - Réussir son but souhaité
                      - Avoir une conversation intéressante
                      - Retrouver de l’argent dans un pantalon que l’on n’a pas porté depuis des lustres
                      - Rire de soi-même
                      - Rire sans raison particulière
                      - Entendre accidentellement quelqu’un dire quelque chose de bien sur soi
                      - Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l’on peut encore dormir quelques heures
                      - Ecouter une chanson qui nous donne chair de poule
                      - Se faire de nouveaux amis
                      - Voir contents les gens que l’on aime
                      - Faire plaisir aux autres sans qu’ils sachent que c’était toi !!!
                      - Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n’ont pas changé entre vous
                      - Admirer un coucher de soleil, ou bien l’éveil du soleil
                      - Contempler la lune et le ciel des étoiles, et voir glisser un vaisseau
                      - Te faire tranquillement masser le dos et t’endormir paisiblement
                      - Sentir un vent doux nous caresser les cheveux et la joue
                      - Entendre dire que l’on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent le coeur et l’âme
                      - Donner sans attendre quelque chose au retour, donner du fond de coeur avec amour inconditionnel
                      - Se donner soi même
                      - Les yeux brillants de quelqu’un d’autre qui est heureux de joie à grâce à toi, etc. (ton cadeau, ton aide, ton astuce, etc….)
                      - Rêver ardemment – les yeux ouverts, songer à c’est qu’on désire
                      - Silence, paix, et harmonie
                      - Sentir l’énergie divine en soi même et dans tous les êtres vivants, dans toutes les choses…
                      .. Etc.

Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle, et dans les mauvais moments ils viennent d’eux-mêmes.
                      Le temps n’attend personne.
                      Réjouis chaque instant qu’il te reste et il sera de grande valeur. Partage-les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.

Le bonheur est un " enfant " de l’amour et seulement les véritables valeurs nous accompagnent dans l’éternité…

Source inconnue

Partagé par : www.terrenouvelle.ca - Terre Nouvelle - Portail vers la Spiritualité
                      Arrivée à bon port !

Commentaire

• Très beau texte de Jacques Brel du 1er janvier 1968 :

" Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."
                        Arrivée à bon port !

Commentaire

• @Tisha, je viens de lire pour la première fois ce texte :

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=18

Certes , je ne suis pas encore grand père mais en faisant une rétrospection de ma vie, je me suis rendu compte combien de fois j'avais dis à mes enfants et à ma femme " Je n'aimes pas ceci, je n'aimes pas cela ..." dans le but de leur laisser les objets de mes refus . Si ce n’était une lecture de ton texte, je ne m'en serais peut être jamais souvenu. Merci de m'avoir donnée un baume au cœur.

Commentaire

• http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=40

Es-tu de cette génération ?
                            Génération : 60

Mais qu’est-ce qu’on était HEUREUX...
                            OOh ! oui ...pour moi surtout les 70'

Commentaire

• http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=62

Cela me fait penser aux réflexes conditionnés de Pavlov .

Commentaire

• http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=118

Le conte voudrait savoir, lequel de ces trois est le plus sourd ?
                                Dialogue de sourd , tout simplement .

Commentaire

Chargement...
                                X